La pensée positive pour aborder la vie sereinement

pensée positiveNous vivons dans un monde où la souffrance humaine, animale et environnementale est omniprésente. Peut-on rester serein au milieu de cette avalanche de malheurs ? Si oui, comment préserver sa joie de vivre et son optimisme quand les mauvaises nouvelles nous assaillent de toutes parts ? On fait le point sur le concept de la pensée positive pour aborder l’existence plus paisiblement.

Être positif, qu’est-ce que c’est ? 

Définition 

Être positif peut se définir par l’adoption d’une attitude optimiste. Il s’agit d’une disposition d’esprit qui incline à prendre les choses du bon côté. C’est également parfois la confiance que l’on accorde à l’issue favorable d’une situation, ou l’idée générale que le bien tient plus de place que le mal.

Beaucoup de gens assimilent la pensée positive à de la naïveté. Les personnes positives ont souvent une image ridicule d’individus candides auprès de l’opinion publique. Ils doivent parfois faire face à des remarques un peu narquoises telles que : tu te crois dans le pays des Bisounours. et autres variantes.

La pensée positive est-elle naïve ? 

S’il existe réellement des personnes auxquelles l’incrédulité fait défaut, il ne faut pas s’adonner à de généralités. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’être positif tout en faisant preuve d’intelligence, de réalisme et d’esprit critique. Nous pouvons même aller jusqu’à affirmer que la pensée positive trouve son juste équilibre au sein de l’esprit d’un individu conscient.

En effet, dans un monde aussi malade que le nôtre, il serait profondément condamnable d’ignorer les appels à l’aide qui émanent de toutes parts. Faire semblant que tout va bien quand beaucoup de choses vont mal équivaut à ne pas tendre la main à celui qui en a besoin.

Jusqu’à aujourd’hui, personne n’a encore réussi à changer les éléments négatifs en s’enfermant confortablement dans une petite bulle au milieu du chaos. La connaissance du mal et l’action face au mal sont indispensables.

L’importance de la pensée positive 

Cependant, faut-il aller jusqu’à se rendre malade du mal pour combattre le mal ? La réponse est non. Une personne qui absorbe, telle une éponge, toutes les souffrances qui l’entourent devient esclave des événements qui se produisent à l’extérieur d’elle. Elle ne maîtrise plus son état d’esprit, et donc ses vibrations baissent de fréquence. Elle se laisse ballotter de gauche à droite en fonction des circonstances  sans aucune prise sur ses sentiments, ses émotions, ses pensées et parfois même ses actions.

Il est très important de rester maître de soi. Ce conseil est d’autant plus indispensable quand on sait combien, à différents niveaux, l’actualité relatée par les médias est utilisée pour manipuler la conscience collective.

Notre stabilité doit provenir de l’intérieur et non de l’extérieur. Si nous n’avons pas toujours la possibilité d’impacter sur un incident en dehors de nous, nous avons toujours la possibilité de choisir ce qu’il va produire en nous.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un individu conscient, mais serein est beaucoup plus efficace qu’un individu torturé par la peur, la colère ou la tristesse, prisonnier d’un pêle-mêle d’émotions négatives. Se maintenir dans une vibration haute permet de donner au monde le meilleur de soi.

Être positif, comment le devenir ? 

Modifier sa perception du monde 

Cette théorie vous paraît peut-être intéressante, mais irréaliste. Comment la mettre en oeuvre concrètement au quotidien ? Les évènements qui nous entourent ne sont-ils pas souvent trop négatifs pour réussir à se maintenir dans un état d’esprit réellement positif ? Toutes les réponses à ces questions résident en une seule idée : modifier sa perception du monde.

Notre réel pouvoir se trouve, non pas dans notre capacité, souvent partielle, à changer un événement extérieur, mais dans notre capacité à nous changer intérieurement. On ne choisit pas toujours ce qui se produit à l’extérieur de nous, mais on peut choisir ce qui se produit à l’intérieur de nous.

En choisissant ce qui se produit à l’intérieur de nous, il nous est possible de produire de meilleures pensées et de meilleures actions. Le fait de se maintenir sur une fréquence vibratoire élevée influe également sur notre réalité future.

On dit souvent que changer le monde commence par se changer soi-même. Et ce n’est pas faux ! C’est bien souvent l’ajout du changement individuel de plusieurs individus qui produit un changement collectif. Tout est lié.

Comment modifier sa perception du monde 

Percevoir l’extraordinaire dans l’ordinaire 

Le fait de modifier sa perception du monde est un état d’esprit général. C’est une manière nouvelle d’appréhender la vie.

Il s’agit tout d’abord de réussir à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire. Il existe toujours différentes manières de vivre un même moment ou de percevoir une même situation. La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde.

Par exemple, imaginons deux personnes en train d’observer une même forêt. Le premier, indifférent, désabusé, n’y voit que de simples arbres, presque tous identiques,  sans valeur particulière puisqu’il y en a partout. Sa promenade lui paraît des plus banales et il n’en tirera aucun plaisir, aucun émerveillement.

Le deuxième, lui, se laisse porter par ses sentiments, ses sensations et ses intuitions, et capte l’ensemble des êtres invisibles qui habitent le lieu. Il se laisse également aller à admirer la beauté des végétaux en constatant combien leurs structures et leurs couleurs sont parfaitement harmonieuses. Il connaît également le merveilleux fonctionnement des arbres, qui, au-delà de l’oreille humaine, sont capables de communiquer entre eux et d’établir de véritables stratégies de défense.

C’est le deuxième individu qui perçoit l’extraordinaire dans l’ordinaire. Il est capable de tirer la beauté cachée d’une scène au premier abord des plus classiques. Il n’aborde pas le monde seulement avec son mental, mais aussi avec son coeur. Il ne s’arrête pas à l’apparence de l’objet observé mais cherche à le découvrir sous toutes ses facettes. De cette manière, il ne se montre jamais désenchanté. Son esprit est en permanente découverte et jouissance des richesses de l’instant présent.

Prendre conscience de ses bienfaits 

Modifier son état d’esprit passe aussi par le fait de prendre conscience de ses privilèges. L’humain a tendance à se focaliser sur ce qu’il veut plutôt que sur ce qu’il a. Nous passons notre temps à convoiter ce que nous désirons, mais jamais à remercier pour ce dont nous disposons déjà.

Si vous bénéficiez d’un toit au-dessus de votre tête, de nourriture dans votre frigo et d’un accès à internet pour lire cet article, sachez que vous êtes probablement plus chanceux que la majorité de la population mondiale. Nous oublions trop souvent combien énormément de personnes n’ont même pas accès au minimum vital. Nous considérons trop rapidement certains biens comme ordinaires alors que les posséder est une véritable faveur au vu de l’état du monde.

Il est dommage d’attendre de perdre quelque chose pour prendre conscience de sa valeur. C’est pourtant ce que font beaucoup de personnes. Combien ont besoin de tomber gravement malades pour réaliser l’importance de la santé ? Combien ont besoin de perdre un  proche pour réaliser l’importance de témoigner de l’amour à ceux qu’ils aiment au quotidien ?

Il est tant de se mettre dès maintenant à profiter pleinement des grâces qui nous sont accordées par la vie ! Qui dit profiter dit également préserver. Quand on prend conscience que quelque chose est une chance, on le protège autant que possible afin qu’il perdure.

C’est le début de nouvelles bonnes initiatives : soigner son corps terrestre au travers d’un mode de vie plus sain, entreprendre de nouvelles relations avec ses proches basées sur l’essentiel… demandez-vous toujours, si vous étiez amené à perdre quelque chose, ce que vous regretteriez de ne pas avoir fait vis-à-vis de cette chose. C’est ainsi que vous saurez vous concentrer sur le plus important.

Tirer une leçon des épreuves 

Enfin, modifier sa perception du monde, c’est aussi choisir de tirer le meilleur de chaque situation. Même dans les évènements qui nous apparaissent comme négatifs, il y a du positif à prendre. La notion de bien et de mal est parfois très relative. Il faut plutôt percevoir la vie comme une suite d’expériences qui nous apporte un apprentissage constant. Les épreuves ne sont jamais faciles à appréhender dans l’instant présent. Elles nous permettent pourtant d’évoluer considérablement.

L’importance du bonheur et de la sérénité au quotidien 

L’épanouissement personnel 

Adopter la pensée positive procure une réelle sérénité intérieure. Quels sont les avantages à appréhender la vie plus sereinement ?

Percevoir le monde de manière plus apaisée permet principalement d’accroître sa confiance en soi. Plusieurs facteurs du manque de confiance en soi proviennent d’une mauvaise gestion de l’agitation extérieure. Ils développent d’ailleurs divers maux quotidiens tels que le stress ou l’anxiété. Ils amènent également à développer des attitudes de protection qui nous sont nuisibles sur le long terme comme la fuite, l’attaque ou le rejet.

La confiance en soi est un élément clé de l’épanouissement personnel. Gagner en confiance en soi permet de se développer personnellement. C’est une posture confortable qui aide à s’aimer soi-même et, de fil en aiguille, à aimer les autres. La confiance en soi est également indispensable pour réaliser ses rêves, se battre pour ses valeurs et faire valoir ce que l’on croit bon et juste. La confiance en soi permet finalement de développer et de donner le meilleur de soi même.

L’épanouissement professionnel 

Toujours au travers de la confiance en soi, la sérénité apporte également un réel épanouissement professionnel. Elle permet d’avoir de l’ambition et d’oser relever de réels challenges. Celui qui croit en ses capacités vise haut. De même, celui qui agit dans un sentiment de sécurité mobilise plus facilement ses ressources. Il a ainsi plus de chance de produire de meilleurs résultats et d’atteindre la victoire.

Aimer son métier est indispensable à l’épanouissement professionnel. Avoir le courage de faire ce qu’on aime n’est pourtant pas donné à tout le monde. Reconnaître et affirmer ses désirs, surtout lorsqu’ils sont peu communs, nécessite de la confiance en soi. Se donner les moyens de réaliser ses projets oblige également à être motivé et à croire en ses capacités.

Enfin, le monde du travail n’est pas toujours tendre, c’est bien connu. Il n’est pas rare de devoir face à divers obstacles et difficultés. Une nouvelle fois, les surmonter avec intelligence nécessite de l’assurance et une réelle stabilité intérieure.

L’épanouissement social 

L’épanouissement social découle de l’épanouissement personnel, et parfois de l’épanouissement professionnel. Il s’agit d’un ensemble complémentaire.

La société se constitue d’un ensemble d’individus. Elle oblige à se côtoyer les uns les autres régulièrement. Vivre en ermite relève presque de l’impossible. La confiance en soi est indispensable dans notre rapport aux autres. S’aimer soi-même aide à aimer les autres. Contrairement aux idées reçues, celui qui rejette les autres est souvent celui qui se rejette inconsciemment lui-même.

Qu’il s’agisse d’un effacement trop important, ou à l’inverse d’un autoritarisme débordant, il y a un déséquilibre dans la relation interpersonnelle. Ce déséquilibre provient souvent en réalité d’un problème avec soi-même. Il est nécessaire de régler nos propres blessures pour améliorer notre rapport à l’extérieur.

S’épanouir socialement, c’est aussi la capacité à relativiser les conséquences des blessures des autres. Il serait utopique de penser que toutes les personnes que vous rencontrerez seront aimables et bienveillantes à votre égard. Au contraire, beaucoup d’individus, principalement par peur et manque d’amour, développent des attitudes néfastes vis-à-vis des autres.

Le bonheur passe également par la compréhension et l’acceptation de ces mécanismes humains. Il s’agit de savoir s’en protéger, mais surtout de ne pas les laisser amoindrir notre propre équilibre intérieur.

Développer une pensée positive 

Faire un travail sur soi 

Ce n’est pas du jour au lendemain que vous arriverez à développer une pensée positive. Adopter la pensée positive, c’est adopter une nouvelle manière d’appréhender le monde et ses situations. Elle nécessite de remplacer d’anciens réflexes très ancrés par de nouveaux. Il s’agit, en quelque sorte, de réinitialiser les codes de son cerveau pour modifier ses réactions. La pensée positive est donc souvent le fruit d’un travail sur soi en profondeur, qui peut s’avérer long et difficile.

Si vous souhaitez entreprendre cette marche vers la pensée positive, ne vous découragez pas. Il est tout à fait normal de ne pas y arriver du premier coup. Les échecs font partie de ce périlleux parcours spirituel. Tout le monde connait, surtout au début, des moments de faiblesse et de régressions. Le plus important est d’être capable de se relever après une chute et de se voir évoluer.  

Le simple fait d’avoir conscience de la façon, positive ou négative, dont nous percevons une situation est déjà un pas en avant. La majorité des gens sont péjoratifs au quotidien sans même s’en rendre compte. Repérer les points à améliorer dans notre façon de penser correspond déjà à la première partie du travail.

Se fixer des objectifs et les atteindre 

Le travail sur soi à effectuer peut se traduire par des objectifs. Les objectifs permettent d’obtenir une vision claire et précise du but visé. Ils donnent une grande ligne des différentes étapes à parcourir pour l’atteindre.

Il est préférable de se fixer un grand objectif à la fois. En optant pour plusieurs objectifs majeurs, vous risquez de rapidement vous décourager. Le cerveau préfère généralement se fixer sur un but en particulier plutôt que de se perdre dans différentes cibles. Il agit ainsi avec plus de détermination et de force.

Ce grand objectif peut cependant tout à fait se diviser en plusieurs petits objectifs. C’est un excellent moyen de procéder étape par étape et ainsi d’évoluer progressivement et constamment.

Lorsque vous définissez vos sous-objectifs, il est important que ces derniers soient accessibles. Le fait d’obtenir quotidiennement des réussites stimule considérablement votre motivation et votre confiance en vous. Il vous sera ainsi plus facile en de telles dispositions d’esprit d’atteindre le résultat final.

Savoir gérer ses émotions 

Accepter ses émotions 

La bonne gestion des émotions fait partie intégrante de la pensée positive. En effet, ce sont parfois les émotions brutes, notamment celles dites négatives comme la colère, la tristesse ou la peur, qui font obstacle à notre maîtrise intérieure. Elles nous font même parfois dire ou faire des choses que nous regrettons par la suite.

Beaucoup de personnes pensent que pour gérer leurs émotions, il faut les dompter. C’est une erreur. Lutter contre une émotion est un combat déjà perdu d’avance. Le fait de nier et de refouler une émotion ne fait que l’accentuer. Il faut à l’inverse accueillir l’émotion pour ensuite mieux l’appréhender.

Il est naturel et même nécessaire d’avoir des émotions. Les émotions sont souvent des indicateurs et des signaux d’alarme très utiles. Le but n’est pas de devenir un robot dénué d’émotions, mais d’apprendre à rester maître de soi malgré les émotions. L’idée est de ne plus les subir, mais de les apprivoiser.

L’objectif est donc bien de gérer ses émotions, et non de contrôler ses émotions. Il existe ici une nuance majeure entre ces deux termes. Le contrôle s’apparente à vouloir choisir ses émotions (ce qui mène à la non-acceptation de certaines émotions et donc au refoulement). La gestion correspond à la recherche d’une meilleure cohabitation avec ses émotions.

Canaliser ses émotions 

Les émotions peuvent devenir nos alliés. Lorsqu’une émotion survient, il ne faut pas la repousser, mais se laisser traverser et la canaliser.

Il existe plusieurs manières de canaliser une émotion. Il est, par exemple, possible d’opter pour la relaxation auto concentrative, l’autosuggestion, le sport ou encore diverses techniques de respiration.

Comprendre ses émotions 

De même, pour qu’une émotion soit utile, il faut être capable de l’utiliser à bon escient. Une émotion placée dans un contexte particulier nous apporte toujours des indications importantes sur notre être. Il est important de chercher à comprendre et analyser pourquoi telles circonstances provoquent en nous telles émotions. L’idée est d’aller creuser en profondeur : l’émotion est le signal d’alarme qui appelle à voir plus loin que la situation de surface.

En effectuant un tel travail sur vous au travers des émotions, vous apprendrez également à mieux les anticiper. Vous connaîtrez parfaitement vos mécanismes psychiques et leurs éléments déclencheurs. Il vous sera ainsi plus facile de faire face à l’émotion en vous préparant à sa venue. Vous serez également surpris de constater qu’une fois certaines blessures résolues, certaines émotions face à certaines situations n’auront plus lieu d’être.

 

La pensée positive ne s’apparente pas à la naïveté ou à l’inaction. Il s’agit simplement d’une disposition d’esprit permettant d’aborder la vie plus sereinement. Elle est la clé de la maîtrise intérieure pour un meilleur résultat extérieur. Il n’est pas toujours simple de se montrer positif. Il est cependant possible de réellement modifier sa manière d’aborder la vie au travers d’un travail profond en soi.