Prise de parole- 7 mini-méthodes structurées pour s’exprimer de la bonne façon

Article invité rédigé par Gaël, du blog introverti.fr

 

Faites-vous partie des personnes qui se sentent à l’aise de s’exprimer à l’oral ? Ou faites-vous partie des personnes introverties qui aimeraient se cacher au fond d’un trou au lieu de parler ?

Si vous faites partie du premier cas, vous allez sans doute connaître quelques-unes des 7 méthodes que je vais vous présenter dans cet article. Si vous faites partie du deuxième cas, alors vous allez découvrir des techniques qui vous donneront envie de prendre la parole uniquement pour le plaisir de vous entraîner.

7 mini-méthodes pour la prise de parole

1-La technique du professionnel : s’enregistrer

Il y a une technique que beaucoup de professionnels utilisent. Ils s’enregistrent !

Ces enregistrements sont en réalité un énorme outil de travail. Les plus grands perfectionnistes visionnent plusieurs fois chacun de leur passage pour se rendre compte ce qu’ils ont fait de bien ou de mal.

Ils s’enregistrent, ils s’écoutent, ils prennent des notes sur leurs prestations, ils améliorent leur prochaine et ils recommencent. C’est comme ça qu’ils deviennent très bons, voire irremplaçables.

Vous pouvez donc vous aussi, utiliser cette méthode pour vous améliorer lors de votre prise de parole. Pour cela, achetez un dictaphone, ou utilisez l’application « enregistreur » de votre téléphone. À chaque fois que vous devez effectuer une prestation orale, pensez toujours à vous enregistrer. Puis, écoutez ce que vous avez dit et utilisez votre esprit critique.

C’est pour cela que je fais des vidéos YouTube. Je suis un grand perfectionniste et je cherche toujours à m’améliorer.

Je vous préviens, la première fois que l’on s’entend parler, on n’aime pas du tout sa voix. Mais si vous faites l’effort de vous écouter souvent, vous allez apprendre à l’apprécier. En plus, vous allez pouvoir corriger ce qui ne va pas grâce aux 6 autres astuces.

2- Supprimer les tics de langage et les parasites

Une fois que vous avez vos enregistrements, vous allez pouvoir noter toutes vos imperfections. Ainsi, vous allez pouvoir grandement améliorer votre expression orale.

La première chose que vous pouvez repérer, ce sont les tics de langage et les parasites.

Les tics de langage 

Les tics de langage, ce sont les mots que vous placez dans vos phrases sans forcément vous en rendre compte. Vous les utilisez, car ce sont des mots que vous dites de manière automatique, afin de vous laisser le temps de réfléchir.

Par exemple, vous pourriez dire tout le temps « du coup » ou « en fait » à chaque début de phrase. Vous pourriez utiliser d’autres expressions, mais ce sont souvent ces mots-là qui reviennent.

Les parasites

Les parasites, ce sont tous les sons qui sortent de votre bouche, mais qui ne sont pas des mots. Vous les dites aussi pour gagner du temps et vous donner le temps de réfléchir.

Par exemple, vous pourriez allonger la dernière syllabe d’un mot et dire « et du cooooooup ». Ou alors, vous pourriez terminer correctement vos mots, mais placer des « euh » à tout bout de champ, sans forcément vous en rendre compte.

C’est pour cela que s’enregistrer est essentiel.

Ces mots rendent confuse votre expression orale. Les personnes qui vous écoutent ont du mal à vous suivre, car vous rajoutez des informations qui ne sont pas utiles.

Pour vous exprimer correctement, éclaircissez votre parole en supprimant tous ces mots ou ces sonorités inutiles. Cela allégera votre discours, et votre parole n’en sera que plus appréciée.

Maintenant que vous connaissez l’outil ultime qu’utilisent tous les professionnels, laissez-moi vous présenter une méthode qui permet de ne pas perdre l’attention de son public.

3- Lors de la prise de parole, ne parlez pas trop lentement ni trop rapidement

Maintenant que vous vous êtes enregistrés et que vous avez supprimé vos tics de langage et vos mots parasites, ne pas perdre l’attention de ceux qui vous écoutent est primordial.

Sinon, à quoi bon travailler sur son expression orale ? Pour s’exprimer correctement, on a besoin de personnes qui nous écoutent. Mettez-vous à leur place. Selon vous, qu’est-ce qui fait que l’on a envie d’écouter une personne ?

Je vais vous le dire : en plus de ne pas dire de mots ou de sonorités parasites, ils ont un débit de parole situé entre 140 et 160 mots par minute.

Peut-être que vous avez dans votre entourage des personnes qui parlent trop lentement. En général, ces personnes ont un débit de parole située entre 100 et 140 mots par minute. Et qu’est-ce que vous avez envie de faire quand vous écoutez ces personnes-là ? Les secouer, pour qu’elles aillent plus vite. Vous ne prêtez pas attention à ce qu’elles sont en train de dire, mais vous avez envie de leur mettre un électrochoc pour qu’elles accélèrent.

Au contraire, qu’est-ce que vous avez envie de faire quand vous écoutez une personne qui parle trop vite ? C’est de lui dire de ralentir parce que vous ne comprenez rien à ce qu’elle raconte ou parce qu’elle vous stresse. Vous n’êtes pas concentrés sur ce qu’elle dit, mais vous essayez de déchiffrer ce qu’elle est en train de raconter.

L’idéal, est donc d’avoir un débit de parole située entre 140 et 160 mots par minute. Comme ça, personne n’aura envie de vous mettre un coup de taser ou de vous régler sur ralenti.

4- Appuyez les mots à l’aide de vos mains comme un chef d’orchestre

Avez-vous déjà regardé un chef d’orchestre ?

Personnellement, si j’ai la chance de pouvoir assister à un concert où il y a énormément d’instruments, je ne peux pas m’empêcher de dévier mon regard de ce que fait le chef d’orchestre. Quel est donc son secret ? Et comment mettre ce qu’il fait en application dans nos conversations ?

Un chef d’orchestre vit complètement la musique pour pouvoir guider au mieux ses musiciens. Ainsi, à l’aide de ses mains ou de sa baguette, il va faire comprendre à ceux qui le regardent ce qu’il souhaite.

Votre instrument à vous, c’est votre voix. Vous n’avez pas besoin de baguette, parce que vous avez déjà vos mains. À chaque fois que vous parlez, vous êtes en concert. Vous pouvez donc appuyer les mots importants, marquer le rythme et imager ce que vous êtes en train de dire. Cela apportera plus de poids à la conversation, et ceux qui vous écoutent seront encore plus attentifs et comprendront beaucoup mieux le message.

Cela dit, comme vous n’êtes pas dans un vrai concert où la performance est mise en valeur, évitez de vous agiter dans tous les sens. Sinon, vous allez perdre l’attention de ceux qui vous écoutent, car vous éparpillez leur esprit autre part que sur ce que vous dîtes.

Utilisez vos mains, faites-le consciencieusement.

5- Regardez les grands orateurs et écoutez-les attentivement

Récapitulons : vous êtes enregistrés et vous avez supprimé vos tics de langage et vos mots ou sonorités parasites. Vous avez adapté votre débit de parole entre 140 et 160 mots par minute et vous utilisez vos mains pour vous exprimer.

Déjà, rien qu’avec cela, vous vous êtes grandement amélioré dans la prise de parole et l’expression orale. Bravo !

Pour vous perfectionner, vous pouvez aussi regarder d’autres grands orateurs que vous admirez. Peut-être que vous n’en connaissez pas, mais peut-être que vous admirez la façon de parler de quelqu’un. Son métier n’est pas forcément d’être conférencier, mais vous êtes toujours attentifs à ce qu’il raconte lorsqu’il prend la parole.

Personnellement, je suis fasciné par la capacité d’expression orale d’Idriss Aberkane. En plus des 2 dernières méthodes qu’on va voir juste ensuite, il met déjà en application celles que je vous ai mentionnées auparavant.

Recherchez n’importe quelle vidéo sur YouTube d’Idriss Aberkane, mettez-la en plein milieu, et vérifiez s’il applique les méthodes. Il n’utilise aucun mot parasite, aucune sonorité parasite, aucun tic de langage, il a un débit de parole très intéressant, et il appuie ce qu’il dit avec ses mains. Rien que grâce à cela, je trouve qu’on peut l’écouter pendant des heures, qu’on soit d’accord ou pas d’accord avec ce qu’il dit.

Bien évidemment, j’ai choisi Idriss Aberkane, mais vous pouvez choisir n’importe qui d’autre. Choisissez une personne dont vous admirez la capacité d’expression orale et qui vous sentez vous motivera à sortir de votre zone de confort

6- Pensez à prendre des pauses lors de votre prise de parole

Pour être écouté, taisez-vous. Drôle de paradoxe, non ?

Bien évidemment, si vous êtes déjà dans un grand groupe où les discussions sont lancées, le fait de vous taire ne va pas vous aider. Il faut déjà un petit peu participer à la discussion. Mais lorsque vous sentez que l’attention n’est plus sur votre parole et que vous avez introduit suffisamment d’intérêt dans vos sujets de conversation, taisez-vous pour avoir à nouveau l’attention des gens.

Rappelez-vous vos professeurs. Pour avoir le silence et être écouté dans la classe, il y avait 2 méthodes.
La première méthode, c’était de parler plus fort que le brouhaha général. Ainsi, les élèves les plus attentifs pouvaient décortiquer le message transmis, et les plus turbulents non. En général, ces professeurs se faisaient rarement respecter, et on pouvait voir un écart phénoménal entre les meilleurs et les moins bons élèves.

La seconde méthode, c’était de donner le cours, et de s’arrêter lorsqu’il y avait du bruit, jusqu’à ce que les élèves s’en rendent compte. Lorsque l’attention était revenue, ces professeurs expliquaient comment ça se passe dans leur classe. En général, ces professeurs se faisaient grandement respecter.

C’est aussi un conseil que l’on donne lorsqu’on prépare un concours d’éloquence : après avoir introduit un sujet, et afin de capter l’attention des gens, il est mieux de se taire que de parler plus fort que ceux qui n’écoutent pas.

Ce n’est pas le conseil le plus facile à mettre en place, mais lorsqu’il est maîtrisé, il est d’une puissance redoutable.

7- Marquez votre intonation comme un avocat au tribunal

 Il reste une ultime méthode qui va vous permettre de beaucoup mieux vous exprimer à l’oral. Si vous appliquez déjà les astuces que je vous ai données juste avant, vous avez déjà l’étoffe d’un grand orateur. Normalement, lorsque vous parlez, on vous écoute.

Si ce n’est pas le cas, alors réécoutez vos enregistrements et demandez-vous si vous utilisez la bonne intonation. Avez-vous une intonation monotone ou dynamique ? Êtes-vous plutôt soporifique, ou au contraire trop enthousiaste ?
Pour vous donner une idée, regardez les concours de plaidoiries des avocats sur YouTube. Vous allez voir de quelle manière ils mettent de l’intonation dans leur voix. Il peut leur arriver de parler doucement s’ils parlent de sujets sensibles, ou au contraire de parler beaucoup plus fort lorsque quelque chose semble les énerver.

Faites la même chose dans vos conversations. Mais cela dit, ayez conscience que vous n’êtes pas en train de faire une démonstration comme eux sont censés le faire. Vous pouvez même accorder l’intonation de votre voix avec les mots que vous appuyez avec vos mains. Ainsi, vous pouvez mélanger le métier de chef d’orchestre et celui d’avocat.
Si vous imaginez votre parole comme une courbe, celle-ci devrait être la moins plate possible. Au contraire, vous devriez apporter tellement de différence que le plus haut point devrait être très éloigné du plus bas point.

N’hésitez pas à exagérer au début, parce que vous aurez tendance à ne pas y aller franchement, pour vous protéger. Trouvez quelle est la vraie limite grâce à vos enregistrements, et une fois que vous l’avez dépassée, revenez à l’étape à l’intonation que vous aviez adoptée juste avant.

En résumé…

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour devenir un grand orateur. Quand vous vous exprimerez, les gens vous écouteront. Votre expression orale va fortement s’améliorer si vous utilisez les 7 méthodes dont je viens de vous parler.

Pour rappel, voici ce que vous pouvez faire :

  1. Vous enregistrer
  2. Supprimer les tics de langage et les parasites
  3. Avoir un débit de parole comprise entre 140 et 160 mots par minute
  4. Appuyer des mots grâce à vos mains comme chef d’orchestre
  5. Étudier les personnes qui vous fascinent
  6. Prendre des pauses lors de votre discours
  7. Marquez votre intonation comme un avocat

À vous d’essayer, maintenant !