Stressés ? Dites au revoir aux bienfaits d’une alimentation saine

Article invité écrit par Guillaume du site justebien.fr.

alimentation et stressOn le sait tous : une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour prendre soin de notre corps et rester en bonne santé. Ce qu’on ne savait pas, par contre, c’est que le stress peut venir chambouler les choses.

C’est ce qu’ont découvert des chercheurs américains. Leur étude, publiée dans le Molecular Psychiatry, démontre que le stress arrive à annuler complètement les effets bénéfiques d’une alimentation saine !

Retour sur cette étude et, surtout, sur plusieurs moyens pour éviter que le stress ne s’empare de vous et joue avec votre santé.

C’est prouvé : le stress a un effet négatif sur l’alimentation

L’étude a été réalisée pendant 2 jours auprès de 58 femmes âgées de 53 ans en moyenne. Parmi elles, 20 étaient en parfaite santé et 38 étaient en rémission d’un cancer du sein.

Une étude réalisée autour du petit-déjeuner

L’expérimentation visait à enregistrer la réaction de leur organisme après un repas. Pour cela, il a été demandé aux participantes, divisées en deux groupes, de manger le petit-déjeuner qu’on leur proposait. Le premier groupe a reçu un petit-déjeuner à base de graisses saturées, considérées comme mauvaises pour la santé. Le deuxième groupe, quant à lui, a eu droit à un petit-déjeuner sain et équilibré à base d’huile de tournesol.

Les chercheurs ont aussi longuement discuté avec chacune des femmes pour évaluer leur niveau de stress, lié notamment aux événements vécus dans la journée précédant la prise de petit-déjeuner. Enfin, plusieurs prises de sang ont été réalisées auprès de chaque femme au cours de l’étude.

Les chercheurs se sont alors intéressés au taux d’inflammation dans le sang de chacune des participantes. L’inflammation peut être provoquée aussi bien par une mauvaise alimentation que par le stress. Et elle est loin d’être inoffensive : elle peut en effet mener à plusieurs problèmes de santé, tels que le diabète ou des maladies cardiaques !

Des résultats sans appel

Si les chercheurs s’attendaient à voir un taux d’inflammation plus élevé chez les femmes ayant mangé un petit-déjeuner néfaste pour la santé, ça n’a pas été le cas.

Comme ils s’y attendaient, toutes les femmes ayant mangé un petit-déjeuner peu sain ont présenté un taux élevé d’inflammation dans le sang, et ce peu importe leur niveau de stress. Mais un taux aussi élevé a été noté chez les femmes stressées ayant mangé un petit-déjeuner équilibré à base d’huile de tournesol, une huile qui est pourtant connue pour ses propriétés anti-inflammatoires !

Au final, donc, seules les femmes non stressées ayant mangé un petit-déjeuner équilibré s’en sont sorties avec un faible taux d’inflammation.

Pour les chercheurs, les résultats sont sans appel : les bienfaits de l’alimentation équilibrée ont été annulés par le stress.

Pour ne rien améliorer, on sait aussi que, lorsque l’on est stressés, on a tendance à se tourner vers une alimentation très peu saine. Or, entre les innombrables tasses de café, les paquets de biscuits et les plats préparés des supermarchés, on rentre vite dans un cercle vicieux dans lequel le stress est roi : le stress nous fait prendre de mauvais choix alimentaires, et ces choix contribuent à nourrir notre stress.

Pour en sortir, la solution n’est pas de manger n’importe quoi lorsque l’on est stressés, mais plutôt d’arriver à se déstresser pour pouvoir réellement profiter des bienfaits de notre alimentation !

10 conseils pour combattre le stress

Alors, comment arriver à se déstresser ? Il existe un grand nombre de conseils à suivre. En voici quelques-uns :

1)   Commencez par toujours veiller à suivre une alimentation équilibrée, en privilégiant les aliments contenant des acides gras insaturés, connus comme antistress, et en évitant les aliments riches en graisses saturées et en sucres raffinés;

2)   Ne buvez pas trop de café : l’abus de caféine augmente le stress;

3)   Buvez beaucoup d’eau : celle-ci joue un rôle d’antistress;

4)   Faites attention à votre sommeil : dormez suffisamment et allez dormir dès que votre corps vous le demande, afin d’instaurer un vrai rythme de sommeil;

5)   Prenez votre temps le matin : vous lever un peu plus tôt vous permettra de vivre un matin en douceur au lieu de courir pour ne pas être en retard, ce qui vous stresserait dès le matin ;

6)   Faites du sport : cela aidera à vous détendre et à vous sentir bien, mais aussi à bien dormir (à condition qu’il ne soit pas fait trop tard le soir);

7)   Evitez la procrastination : remettre certaines tâches à plus tard ne fera qu’augmenter votre stress car vous continuerez à y penser tant qu’elles ne seront pas faites. Or, une fois réalisées, vous vous sentirez soulagés;

8)   Passez du temps avec vos proches : ne serait-ce que le temps d’une pause déjeuner avec un ami, cela vous permettra de vous sentir bien et de vous relaxer;

9)   Allez prendre l’air : une petite promenade vous permettra de vous libérer l’esprit des soucis du quotidien;

10)   Riez : c’est simple et très bon pour la santé !

 

À vous, maintenant, de trouver ce qui vous déstresse… Et de veiller à ne jamais laisser le stress contrôler votre vie !