Séminaire UPW : compte rendu – Partie 4

Ceci est la 4eme et dernière partie du compte rendu du séminaire UPW (Unleash the Power Within) d’Anthony Robbins auquel j’ai assisté à Londres au mois de mai. Je vous recommande de lire les précédentes parties si ce n’est pas déjà fait !

Séminaire UPW – Jour 1

Séminaire UPW – Jour 2

Séminaire UPW – Jour 3

Jour 4 – Lundi

Séminaire UPW de Tony Robbins : Jour 4 - La santéLa dernière journée est voué à la santé. Parce que comme le dit Tony, il faut d’abord s’occuper de son corps et être en bonne santé avant de vouloir faire des changements de son émotion, de sa carrière, de ses relations, de ses finances … etc. En effet le corps c’est la base. La santé et l’énergie doivent être votre priorité.

Les 12 fondements de la vitalité

J’en connaissais beaucoup, je parle régulièrement de santé sur Vie Explosive. Voici ce qu’il en ressort.

Les 8 cadeaux que vous pouvez vous faire :

1. La respiration : l’oxygène est l’élément le plus vital à la vie humaine. En effet, comparez : combien de temps on peut vivre sans manger, combien de temps peut-on vivre sans boire, et enfin combien de temps peut-on vivre sans respirer ? La réponse à ces questions (dans l’ordre) est 3 semaines, 3 jours, 3 minutes. On voit tout de suite que l’oxygène est un besoin constant ! C’est l’une des composantes principales du corps humain. On sait que le corps est composé à 90% d’eau qui elle-même est composée à 33% d’oxygène … Il faut donc apprendre à oxygéner toutes nos cellules ! Pour cela il faut respirer comme les bébés : avec le ventre ! On respire en général avec le torse, ce qui ne gonfle pas le bas des poumons. Ce qu’on veut c’est respirer avec le ventre afin de gonfler le bas des poumons. Faites-le régulièrement.

2. L’eau : ce qui compose chaque matière vivante ! On attends en général trop longtemps avant de boire, et on ne boit pas assez. Si vous avez soif, c’est trop tard, vous êtes déshydraté. Vos urines doivent être très claires, sinon c’est que vous ne buvez pas assez. Vous devez boire, chaque jour la moitié de votre poids (en livres) en onces d’eau.

Pour information : 1 kg = 2.2 lb et 1 once = 0.03 litres

Voici un petit tableau :

Votre poids en KG Litre à boire chaque jour
50 1,65L
55 1,815L
60 1,98L
65 2,145L
70 2,31L
75 2,475L
80 2,64L
85 2,805L
90 2,97L
95 3,135L
100 3,3L

Mais attention à l’eau du robinet. Mieux vaut mettre un filtre afin d’avoir une eau de bonne qualité.

Ensuite, il faut avoir 70% de votre régime alimentaire qui doit être constitué d’aliments riches en haut : légumes et fruits essentiellement.

3. Les bons gras : on a diabolisé les graisses trop souvent. Petit rappel : les graisses sont essentielles. Il faut juste choisir les bonnes. On mange en général des graisses animales ou du beurre (ou encore pire les fameuses huiles de palme, huiles hydrogénées…etc). En fait les bonnes graisses sont les Oméga-3 et 6. Evitez tout ce qui est : beurre, fromage, lait, viande… pour le remplacer par des bonnes graisses : huile d’olive, fruits à coque, huiles de poisson, avocat.

4. Passez au vert : nous avons un équilibre dans le corps, celui de l’acide / base (pour ceux qui ont étudié la chimie!), comme de partout. En milieu trop acide les cellules vont s’affaiblir (dans le sang par exemple). Mais cela cause également des problèmes de poids, mets en danger les fonctions du corps, accélère le vieillissement, cause des problèmes de tension, de déséquilibre hormonal, augmente la probabilité de mutation cellulaire, diminue l’énergie…etc. Il est donc conseillé de manger beaucoup plus de légumes et de fruits (70% de ça, et les 30% restants comme vous voulez). Evitez le sucre, c’est un acidifiant. Et quand je parle de sucre, je veux aussi dire les céréales raffinées : pain blanc, pates, riz blanc .. etc. Privilégiez le pain complet BIO, pates et riz complets BIO. Mettez du citron dans votre eau (oui le citron est acide, mais c’est un alcalinisant) sauf si bien sûr vous avez des problèmes d’acidité gastrique…

5. Le pouvoir de l’énergie : faire du sport ! Ce n’est pas nouveau, le sport a de nombreuses vertus. Mettez-vous y pendant quelques minutes chaque jour, afin de prendre l’habitude, ou 2/3 séances par semaine. Vous vous sentirez nettement mieux. Une vie sédentaire raccourci votre espérance de vie !

6. Le pouvoir de la nutrition optimale : il existe quelques règles simples pour manger sainement. Evitez de boire de l’eau pendant les repas, il faut le faire avant et après mais pas pendant. Gardez en tête qu’il faut 70% de légumes / fruits qui composent vos repas, en gros le petit déjeuner tartine de pain au beurre est à éviter. Pensez aussi à être détendu quand vous mangez, et mangez en quantité raisonnable. Mangez bio au maximum. Préférez les petites quantités, mais une fréquence plus élevée : faites des encas, mangez vos fruits 3h après votre repas, mangez des amandes ou autre fruits à coque…

7. Le pouvoir de la force maximale : nous ne bougeons plus assez. Tout ça à cause des progrès technologiques. Avant quand on devait battre des œufs, il fallait activer son bras ! Maintenant c’est automatique on appuie sur un bouton. Et tout tend à devenir comme ça. C’est pratique, mais le gros désavantage, c’est de ne plus exercer ses muscles.

8. Le pouvoir d’un esprit et d’un cœur guidés : actuellement on ne fait pas attention, on tombe malade et on prend des médicaments ou on se fait opérer. Avant, il y avait d’autres formes de médecines. On n’avait pas besoin de tout ça. Ces médecines (qui sont maintenant critiquées) travaillaient sur l’aptitude qu’à le corps à se réparer tout seul. Nos pensées, nos émotions et notre état d’esprit déterminent notre état de santé.

Heartmath : le pouvoir de guérison du cœur. Le coeur a son propre système nerveux, et communique avec le cerveau. Il possède un champ électrique puissant. Il est possible de “synchroniser” le système nerveux du coeur et du cerveau, ce qui a tendance à nous re-énergiser, et nous destresser. Cherchez du côté de la cohérence cardiaque :).

Dans le prochain article nous verrons les 4 poisons et le résumé de tout ça car cet article commence à se faire long !