Séminaire UPW : compte rendu – Partie 5 Finale !

Voici donc la conclusion sur cet ENORME séminaire d’Anthony Robbins auquel j’ai assisté. Ceci est le résumé de la fin de la journée 4, celle consacrée à la santé car comme il le précise, le corps / la santé, sont les bases de la réussite, et c’est ce qu’il faut travailler en priorité, avant de travailler les autres côtés de la vie. Si vous n’avez pas lu les épisodes précédents, les voici :

Séminaire UPW – Jour 1

Séminaire UPW – Jour 2

Séminaire UPW – Jour 3

Séminaire UPW – Jour 4

Je terminais mon précédent article en disant que je vous donnerai donc les 4 poisons à éviter.

Les 4 poisons

1. Les graisses trans : ce sont des graisses créées pour les industriels. Ils en sont friands car elles sont peu chères, et résistent bien à toute forme de cuisson. Bref, cela leur permet de baisser leur coûts… sauf que nous mangeons ça et nous tombons malades. Selon des études, ce genre de graisses double les risques de maladie cardiovasculaire chez les femmes et les hommes. Elles posent également problème pour la circulation.  Pour les évitez, il convient d’éviter : le beurre, les pâtisseries et viennoiseries industrielles, les chips, les fritures, et les plats tout prêt (ou au moins savoir lire l’étiquette).

2. La chair animale : la consommation de viande amène tout un tas de maladies cardio-vasculaires, et de cancers. Il explique que le besoin de protéines animales dans un régime sain est faux, et que les protéines ne sont pas nécessaires pour avoir de l’énergie. Les protéines ne sont pas forcément utiles pour les grands sportifs non plus, il y a des tas de champions qui le sont et qui sont végétarien. Il existe des protéines dites de “basse qualité” dans les végétaux, pourtant l’étude “China Study”  montre que ces protéines permettent une synthèse lente et régulière et qu’elle sont donc plus saines. Elles doivent constituer entre  5 et 6% de notre alimentation.

En plus de ça, cela cause des problèmes environnementaux. Le goût de la viande proviendrait de l’acide urique qui provient donc de l’urine. Le poulet ne serait pas forcément une meilleure alternative selon Tony. Il est bien sûr encore possible de manger de la viande, rassurez-vous, cependant essayez de diminuer, voici quelques recommandations :

– Mangez en au maximum une fois par jour, 3 fois par semaines c’est même mieux !

– Ajoutez à côté de votre portion de viande beaucoup d’aliments riches en eau, comme une grosse salade

– Prenez la au petit déjeuner, de façon à permettre votre corps de tout éliminer le reste de la journée

– Mangez de la viande de qualité, donc de la viande BIO (ou cherchez à connaître votre boucher pour savoir l’origine de la viande) : avant c’était mieux, on n’avait pas ces problèmes d’industrialisation. La viande que mangeait nos ancêtres était de bien meilleure qualité…

– Essayez les fruits de mer à la place (ou les poissons) 😉

UPW : séminaire Anthony Robbins - Les produits laitiers3. Les produits laitiers : ils sont à la mode. La vérité, c’est qu’il existe d’autres sources de calcium bien meilleures. Ils n’aident pas à renforcer nos os, au contraire divers études récentes ont montré qu’ils contribuent à l’ostéoporose, les cancers, et autres problèmes rénaux. En plus de ça, ils font monter notre taux de glycémie dans le sang (on ne sait pas encore pourquoi), et nous font sécréter plus d’insuline ce qui nous épuise, et sensibilise pour le diabète. Les fromages quant à eux sont en plus bourrés de mauvaises graisses. Encore une fois, il ne faut pas supprimer de manière draconienne les produits laitiers, de temps en temps prenez un bon morceau de fromage :). Pour trouver de meilleures sources de calcium, il y a les laits végétaux (de soja, de riz, d’avoine … etc).

4. Les acides : si votre régime est acidifiant (le citron est alcalinisant!), alors vous vous exposez à des problèmes de santé. Si votre sang est trop acide alors c’est le terrain parfait pour le développement de bon nombre de virus et bactéries. Alcalinisez votre corps, et pour cela, mangez des légumes (verts), des graines de soja, des céréales et acides gras essentiels. Et évitez donc :

– Le café (même décaféiné)

– Les produits blancs : pain, riz, sucre, pates …

– Le tabac

– L’alcool

– Le vinaigre (j’en suis un grand fan :s)

Il aborde ensuite la façon dont se créer un environnement qui nourrit et guérit en utilisant les bons produits cosmétiques, un filtre pour sa douche, les bons produits d’entretien…etc.

Conclusion finale

Du positif, beaucoup de positif. Ces conseils vont extrêmement me servir dans mon objectif de santé (perdre du poids, gagner en muscle), de remporter une médailles à mes championnats en fin d’année, et dans ma création d’entreprise. C’est une énergie formidable qui sort des murs de l’enceinte du séminaire, mais quelle énergie. Et tout ça c’est de l’énergie positive. Un autre point extrêmement positif c’est les rencontres de personnes dans le même état d’esprit, qui sont pour la plupart des entrepreneurs. Bref, l’avantage du séminaire c’est de sortir avec une motivation énorme, plus de connaissances (intellectuelles mais humaines également).

Les points négatifs sont qu’il y a trop de contenu délivré d’un coup : on ne peut pas tout retenir et tout appliquer d’un coup, mais si on applique tout ce que l’on note, ce sera déjà extrêmement bien. On se prend une claque de contenu durant les 4 jours. L’autre point négatif c’est que c’est parfois trop promotionnel, et on a l’impression d’avoir payé pour écouter de la pub, qui est très américaine du genre “j’étais à la rue, j’ai acheté la méthode, et maintenant j’ai un jet privé“, c’est dommage. Cela n’enlève bien sûr pas la qualité du contenu du séminaire !

Au final, je vous recommande de faire ce séminaire dès que vous en aurez l’occasion. Cela a un coût oui c’est sûr, mais c’est un investissement. Si vous estimez que votre vie vaut plus que le prix de ce séminaire (ce que j’espère pour vous), alors franchissez le pas. Vous ne serez pas déçu !