Séminaire UPW : compte rendu – Partie 3

Ceci est la partie 3 du compte rendu du séminaire UPW d’Anthony Robbins. Si vous n’avez pas encore lu les parties 1 et 2 alors je vous conseille de les lire d’abord :

UPW Anthony Robbins Partie 1 : Jour 1

UPW Anthony Robbins Partie 2 : Jour 2

Jour 3 – Dimanche

Il est important de célébrer chaque petite victoire !Nous avons 7 domaines pour avoir une vie équilibrée, sur lesquels il faut travailler. Si l’un ne va pas alors nous ne pouvons pas nous épanouir, c’est comme enlever des pieds à une table : elle devient bancale. Il faut cependant respecter un certain ordre (au séminaire c’était présenté sous forme de pyramide, je commence ici par la base de cette pyramide).

1. Physique / corps : la première chose à travailler, c’est notre physique. Etre en bonne santé, avoir une bonne hygiène de vie, pour être en forme, ne pas tomber malade. Pensez également à travailler sur votre physiologie : tenez vous droit, souriez !

2. Emotions / sens donné aux choses : si vous ressentez que des émotions négatives, votre qualité de vie sera amoindrie. Pour des émotions positives : FOCALISEZ sur les choses qui vous font du bien, et non pas l’inverse!

3. Relations : nos émotions nous aident à améliorer la qualité de nos relations. Soyez entouré, sociable, ayez des connexions avec les autres, c’est important. Si on vit seul, alors il y a un creux dans notre vie, il faut des gens, de la vie ! Mais au préalable vous devez travailler sur votre corps, et vos émotions.

4. Temps : le temps dont vous disposez est aussi important. Celui qui réussit professionnellement, mais qui n’a pas de temps pour lui, va partir en dépression. C’est bien beau de travailler à fond, de gagner plein d’argent, mais à quoi ça rime si on a pas de temps pour sa famille, ses relations, ses loisirs.

5. Carrière / mission : l’importance d’avoir un travail qui nous plait, où l’on s’épanouit, et qui nous permette de gagner assez d’argent pour vivre ce que l’on souhaite vivre.

6. Finances : Où en êtes-vous dans vos finances ? Quel est votre objectif ? Les finances sont importantes pour réaliser nos rêves, donc cela est propre à chaque personne. Tout dépend de votre objectif, si votre objectif final c’est juste de gagner 2 000€ / mois, et d’avoir un maximum de temps, de pouvoir vous adonner à vos passions, alors c’est très bien, si votre travail vous permet d’atteindre cet objectif. Si votre objectif est de vous payer un gros voyage par an, et une maison alors adaptez votre travail pour ça. Il s’agit d’être à l’aise financièrement. Il faut avoir travaillé tout le reste pour travailler sur ses finances.

7. Célébration / contribution : la spiritualité. Une fois que l’on est à l’aise sur tout le reste alors on peut commencer à contribuer et célébrer. En effet pour donner à quelqu’un il faut que l’on en ai les moyens, il faut d’abord s’aider soi-même. Comment donner à quelqu’un si l’on n’a rien ?

L’idée, ce n’est pas qu’il faut travailler les uns après les autres ces éléments. Non, c’est juste que l’on ne peut pas bien gérer ses relations, si on ne gère pas bien sa santé. On ne peut pas bien gérer sa carrière, si l’on ne gère pas bien son temps.

3 pilliers d’une vie extraordinaire

1. Se focaliser / être précis : cela doit vous exciter ! Que voulez-vous exactement ? Une fois que vous savez au détail près, ce que vous désirez, alors visualisez-le, sans cesse. Planifiez ce que vous devez faire, avec tous les détails.

2. S’armer du meilleur : il vous faut chercher, et trouver les meilleurs outils / techniques pour vous aider à atteindre votre objectif, ainsi que les meilleures personnes pour vous aider. Trouvez les meilleurs, et sollicitez leur aide. Osez demander, et apportez-leur de la valeur !

3. Action : passez à l’action massivement. Mesurez, ajustez. Faites des bilans pour voir si vous vous rapprochez de votre objectif. Planifiez à nouveau, agissez encore et encore.

Valeurs et croyances

On en vient ensuite au système de valeurs et de croyances. Nos valeurs déterminent la direction de notre vie. Il y a deux types de valeurs :

1. Les valeurs que l’on cherche !

2. Les valeurs que l’on évite.

Et il y a aussi 2 types de croyances :

1. Croyances globales, générales : “La vie est … “, “Je suis…”, “Les gens sont…”

2. Les règles : “Si … alors …”

On en vient ensuite à parler des ancrages. Un ancrage c’est un état / une pensée qui revient grâce à un stimulus. Par exemple, où étiez-vous le jour des attentats du 11 septembre 2001 ? Vous vous en souvenez certainement car le lieu où vous étiez à été associé à cet évènement tragique. Si je vous demande pour le 11 septembre 2002, il y a 99% de chances pour que vous ne vous en souveniez pas. On peut créer un ancrage sans attentat (ouf!) bien évidemment. Il y a 4 éléments clés à l’ancrage :

1. L’intensité de l’état dans lequel on se trouve : si vous êtes distrait, ça ne marchera pas.

2. Le timing de l’ancrage

3. Le caractère unique du stimulus : quelque chose que vous ne faites pas souvent : serrer le point, toucher 2 doigts…etc

4. Savoir reproduire l’ancrage efficacement.

En fait, nous avons des ancrages négatifs et positifs qui reviennent régulièrement. Personnellement j’ai quelques musiques qui me font penser à un certain évènement ou une certaine personne. L’idée ici c’est de créer un ancrage d’un moment où l’on se sent extrêmement bien afin de le reproduire à chaque fois que l’on se sent mal.

L’âge est une question d’état d’esprit ! Changez vos pensées. Remettez les choses en question, puis grandissez et célébrez vos succès. D’ailleurs pour illustrer la question de l’âge, il évoque les performances d’une None qui a fait et continue de faire des Iron Man : le premier à 75 ans, et encore un autre à 81 ans… (voir la vidéo)

Ce qu’il faut retenir

1. Créez une base : comme un arbre plante ses racines profondément pour résister aux intempéries, vous devez avoir une base mentale solide. Votre réussite dépend à 80% de votre mental, et 20% du reste. Il faut donc vous créer un mental qui peut résister à toute épreuve : avoir des croyances stimulantes, éviter les croyances limitantes, croire en vous, être motivé, avoir des stratégies pour créer des habitudes et un style de vie hors pair… Si vous maitrisez ça, alors les problèmes n’auront plus aucun impact sur vous.

2. Relevez des défis : maintenant que vous avez une bonne base mentale, alors vous êtes prêt à relever des défis. Cela va vous permettre de grandir, d’évoluer. Ne cherchez pas la perfection, juste l’évolution. Ne vous laissez pas écraser, chaque défi relevé fera grossir votre “base”, et ainsi de suite.

3. Célébrez : n’attendez pas l’objectif ultime pour vous récompenser et célébrer. Ceci vous gardera dans un esprit de motivation constant ! Récompensez vous régulièrement, fêtez vos petites victoires, et visualisez vos prochaines victoires, ressentez-les. Par exemple, quand je suis rentré de Londres, pour me récompenser, je me suis offert un iPhone car j’en voulais un depuis un petit moment. Histoire de fêter cette petite victoire !