Comment Réussir sa Vie ?

Est-ce que vous aussi, vous êtes soucieux et vous vous posez la question “comment réussir votre vie” ?  

Vous aussi, vous souhaitez peut être ne plus travailler, vivre au bord de la plage ou dans les montagnes, ne plus dépendre de personne et vivre votre vie tranquille ? Pouvoir se lever à l’heure que vous souhaitez, passer ses journées devant la télé ou jouer à des jeux vidéo pour certains, passer des journées entières la canne à pêche à la main, être avec ses amis sur une terrasse d’un café à parler de tout et de rien ou même encore passer la journée à côté de l’amour de sa vie pour d’autres. Il y a tant de façons de réussir sa vie et elle est propre à chacun.

Le gros problème

Moi aussi tous les jours, je rêve de voyage, de rencontrer des personnes, de goûter des tas de spécialités locales, de ne jamais avoir à travailler (en tant que salarié). Tant de choses que je souhaite pour vivre mes rêves.
Vous serez certainement d’accord avec moi, le problème majeur, c’est l’argent. Nous nous faisons toujours des réflexions telles que : “comment vais-je payer cela, j’ai encore ce prêt sur le dos…” Le problème, c’est que je n’ai que mon travail qui me rapporte de l’argent et si je le quitte, je n’en reçois plus et j’ai des enfants à nourrir, une maison à rembourser. Tant de choses qui vous empêchent de réussir votre vie et de la vivre comme vous le souhaitez.

Autour de vous, vous voyez des personnes qui elles ont réussi, vous les voyez à la télé, dans les journaux, sur internet ou même dans votre entourage. Et à chaque fois vous vous dites la même chose : “Quelle chance elle a, mais comment réussir sa vie comme elle ?”

Comment réussir sa vie alors ?

C’est vrai après tout “comment réussir ?”. Peut-être que certains d’entre vous ont essayé plusieurs méthodes comme taper sur internet “comment gagner de l’argent”. D’autres on peut-être essayé de travailler plus, pour gagner plus et de manière complémentaire, réduit vos dépenses afin d’économiser le plus possible.

Vous essayez des mesures très restrictives et très contraignantes, et vous perdez espoir au fur et à mesure que les jours passent. Rien n’y fait, vous êtes toujours bloqués dans cette situation qui vous emprisonne et vous n’avez pas l’impression de réussir. Je vous comprends car j’ai vécu cela pendant très longtemps. Il y a des moments où je ne me voyais plus du tout réussir et j’étais bloqué dans cette vie qui ne me plaisait pas. Pourtant aujourd’hui, je vis pleinement mes rêves et vais bientôt devenir totalement indépendant sans besoin de travailler.

Mais alors vous vous demandez certainement ”comment a-t’il fait pour changer de vie ?” C’est très simple, j’ai appliqué certains conseils dans ma vie que des personnes qui avaient réussi avant moi ont elles mêmes appliqués dans leurs vies. Étudiez ces personnes, regardez comment elles s’y sont prises, regardez ce qu’elles ont mis en place, ensuite appliquez ces changements à votre propre vie et la machine à réussite sera mise en route.

Conseil numéro 1: Fixez-vous des objectifs

Le premier conseil que je vous donne est de vous fixer des objectifs et surtout de les noter.

Mais alors quel est l’intérêt de se fixer des objectifs et notamment de les noter ? Tout simplement car vos objectifs vont vous demander de changer vos habitudes et de sortir d’une certaine zone de confort.

Votre cerveau, ce gros fainéant, dans tout cela ne va pas apprécier ce changement et va donc avoir tendance à oublier rapidement ces objectifs qu’il va qualifier de trop difficiles. C’est pour cela que nous nous devons de lui rappeler que nous avons des objectifs et une réussite à accomplir.

Comment se fixer des objectifs ?

Tout d’abord, ne visez pas trop grand comme objectif. En effet, au début, nous avons toujours une folle envie d’aller très vite et d’atteindre rapidement cet objectif. Seulement la rapidité n’est pas une solution. Combien de fois vous êtes vous donné un nouvel objectif que vous avez voulu réaliser rapidement et que finalement deux semaines plus tard vous aviez abandonné ? Ça arrive souvent, je vous rassure vous n’êtes pas le seul à qui cela arrive. Cela m’est aussi arrivé plus d’une fois.

Première étape

Il va donc falloir d’abord définir un objectif général, un grand objectif et le noter en haut d’une feuille blanche. Comme par exemple, faire le tour du monde, gagner 1 millions d’euros, de dollars, devenir champion du monde de lancer de basket ou tout un tas d’autres choses.

Seconde étape

Deuxièmement, il faut se fixer au minimum deux sous-objectifs. C’est une manière de diviser votre grand objectif. Imaginons que votre grand objectif soit de perdre 10 kilos, d’un côté, vous aurez comme sous-objectif de manger sainement tous les jours et de l’autre de pratiquer une activité physique trois fois par semaine. Ou alors, dans le cas où votre but est de monter votre entreprise, d’un côté vous aurez “trouvez les fonds nécessaires pour ouvrir cette entreprise” et de l’autre vous aurez “travailler sur les produits et les services que vous allez proposer”.

Troisième étape

Finalement, il va vous falloir noter les actions que vous allez faire pour remplir ces sous-objectifs qui vont vous emmener à votre objectif général. Reprenons l’exemple du sport et de la perte de poids, dans le sous-objectif faire du sport trois fois par semaine, vous allez noter en action, par exemple, que le lundi vous faites un jogging, le mercredi un cours collectif de conditionnement physique et le vendredi ça peut être faire une partie de tennis avec un ami.

Pourquoi faire cela ?

Il faut tout noter car cela va faire culpabiliser votre cerveau à l’idée de voir ce rappel et il sera donc moins tenté de nier cette action que vous devez accomplir. C’est pourquoi je vous invite à faire plusieurs petits papiers que vous pourrez coller à différents endroits chez vous ou dans des endroits que vous fréquentez régulièrement où vous les verrez souvent. Par exemple, si vous vous êtes fixés comme objectif de faire du sport après le travail, collez un papier sur le volant de votre voiture, ce qui permettra à votre cerveau de s’en souvenir.

Tous vos rappels passent par des aspects visuels qui vont vous dire “n’oublie pas de faire ceci ou cela” car n’oubliez pas : dans cette histoire, votre pire ennemi, c’est votre cerveau. Si par exemple, vous vous êtes promis de lire 15 minutes chaque soir, mettez votre livre sur votre oreiller comme ça vous serez obligé de le toucher avant de vous coucher et donc probablement de lire quelques pages.
Une fois cette première étape faite, les gens qui réussissent ont pour habitude de…

Conseil numéro 2 : Se former

En effet, pour réussir sa vie, comment voulez vous faire si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour y parvenir. Nous ne pouvons pas réaliser ce que nous ne savons pas. Comment voulez-vous devenir riche si vous ne savez pas comment faire et que vous êtes endetté, comment voulez-vous voyager pour presque rien alors que vous vous réservez un hôtel cinq étoiles et un guide touristique privé ?
Nous sommes beaucoup à penser qu’une fois sortis de l’école, nous n’avons plus rien à apprendre, détrompez-vous. Au contraire, je vous invite à vous répéter que quand vous sortez de l’école, vous êtes totalement ignorant et une bonne partie de votre éducation reste à faire.

Par quels moyens se former ?

La magie du Web

Il existe aujourd’hui grâce à Internet des tas de moyens de se former quotidiennement de manière plus ou moins amusante. Il existe plusieurs moteurs de recherche qui disposent chacun d’une source de données incroyables sur tous les sujets que vous souhaitez (pensez à bien trier l’information des sites sérieux ou non). Internet vous permet donc de vous former sous divers formats comme des vidéos, des podcasts, des blogs, des articles, etc.

 

La bonne vieille méthode

Un autre moyen qui dispose lui aussi d’une quantité impressionnante d’informations, ce sont les livres. Je vous inviterais même à favoriser le livre plutôt que Internet.  Avec la démocratisation d’Internet, aujourd’hui, tout le monde peut publier du contenu, poster une vidéo de 5 minutes ou un article de 1000 mots, en revanche tout le monde n’écrit pas un livre cela demande du travail, de la rigueur et beaucoup de connaissances. Ce qui est formidable, c’est qu’il en existe des millions sur des tas de sujets (un peu comme Internet).

Ce qui est également intéressant sous ce format et que vous pouvez prendre des notes directement sur le livre et donc relever facilement les grandes informations qui vous sont données ou vous pouvez aussi utiliser un calepin pour noter tout ça.

Une méthode très peu démocratisée

Un autre format, qui est peut être un peu onéreux cette fois, c’est la formation. Elle existe sur Internet proposée par des info-preneurs, mais elle existe aussi en réel. Vous pouvez avec la formation assister à une conférence tenue par un professionnel. Le livre était jusqu’ici le meilleur moyen de vous fournir des informations de qualité, mais les formations le sont tout autant. Surtout lors de grandes conférences, où en plus de la suivre, vous pouvez généralement poser des questions au professionnel rencontré, ce qui peut s’avérer la plupart du temps d’une aide très précieuse.

Conseil numéro 3 : diversifiez vos sources de revenus

Comme nous l’avons dit en début d’article, le fait que nous ne réalisons pas nos rêves et très souvent à cause de l’argent. En effet, notre travail qui nous procure un salaire trop faible, fait que si nous le quittons, nous nous retrouvons sans argent. Les personnes qui ont réussi et notamment qui gagnent confortablement leurs vies, ne fonctionnent pas du tout sur ce principe. Elles ne se contentent pas d’un seul salaire mais de plusieurs petits voire gros salaire.

Investir, investir et investir.

Il va donc falloir créer plusieurs sources de revenus et c’est là que l’entreprenariat est intéressant. Cela vous permet de créer plusieurs petits business qui vont vous rapporter de l’argent tous les jours et non une fois par mois.

Il est important, quand on veut gagner aisément sa vie, de casser tout ce que l’on croit connaître sur l’argent car en réalité, nous ne savons pas gérer notre argent. Je tiens à appuyer cet argument avec un exemple. Quels est votre plus gros actifs ? Certains pensent à leur maison ou à leur voiture, alors qu’en réalité, ce sont des passifs et ces derniers vous endettent plus qu’ils ne vous font gagner de l’argent.

Favoriser les actifs abandonnez les passifs

Mais qu’est qu’un actif, qu’est qu’un passif ? La définition ne sera peut être pas exacte, mais un actif, dès le moment où vous en devenez propriétaire, peut ensuite dans les jours, les mois voire les années à venir, vous rapporter de l’argent. Tant que vous l’avez en votre possession, il vous rapporte de l’argent. A l’inverse, un passif, lui, ne vous fait pas gagner d’argent, voir même pire, il vous en fait perdre et vous endette.
Je vous invite donc à vous former massivement sur le sujet avec notamment un premier livre qui se nomme “Père Riche, Père Pauvre” de Robert Kiyosaki qui est une référence dans son domaine.

Un dernier conseil

Toutes les cartes de votre réussite sont entre vos mains. Vous seul et votre choix de passer à l’action créera votre réussite. Si vous passez votre vie à l’attendre et elle n’arrivera probablement jamais. Alors que si vous prenez conscience des bénéfices que peut avoir de réussir et si aujourd’hui vous décidez de mettre en place des petites actions quotidiennes. Alors sur le long terme vous ferez toute la différence.

Article Invité écrit par Florian du site etsiaujourdhui.com.