La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Le chemin que nous parcourons lors de notre existence terrestre est mystérieux, tortueux et semé d’embûches. De quoi en décourager plus d’un à avancer sereinement ! Pourtant, l’art de s’abandonner aux vagues du destin avec quiétude est indispensable au bonheur. Pourquoi est-ce important de faire confiance à la vie ? De quelles façons lâcher prise ? Comment être acteur de son histoire tout en étant dans l’acceptation ?
Pourquoi faire confiance à la vie ?
La perfection des plans de l’Univers
Aucun individu dans ce monde, aussi puissant soit-il aux yeux des hommes, n’a la possibilité de maîtriser pleinement son existence. La vie, c’est comme marcher sur un support fragile capable de se briser à tout moment. Il faut en permanence avoir conscience que tout peut basculer et que rien n’est jamais acquis.
Chaque jour, nous courons des risques immenses sur lesquels nous n’avons pas la main, ou très partiellement. Il est possible de sortir de chez soi et de se faire écraser par une voiture. D’aller chez le médecin et de se voir déceler une maladie grave. De recevoir un appel annonçant le décès d’un être cher. Ou encore de perdre son emploi et de vivre un déclin social sans fin.
Quelles que soient les mesures de sécurité que nous nous épuisons à mettre en place, personne ne peut affirmer être à l’abri d’un accident capable de chambouler l’entièreté de son existence. Que nous le voulions ou non, nous avançons en permanence avec une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes.
Pensez-vous que face à cette réalité inchangeable, la meilleure solution soit de se résoudre à vivre dans la peur ? Bien sûr que non. Si nous nous mettons à porter une attention démesurée à toutes les menaces qui nous environnent, nous ne ferons plus rien et nous passerons à côté de tout bonheur et réalisation.
Accorder sa confiance à la vie, c’est accepter ce que l’on ne peut pas changer et décider d’avancer malgré tout. Accorder sa confiance à la vie, c’est estimer que son rôle n’est pas de se suppléer, en vain, au destin, mais de travailler sur les éléments qui sont en notre pouvoir. Accorder sa confiance à la vie, c’est savoir que les plans de l’Univers sont parfaits et s’y plier sereinement.
La confiance en la vie passe également par l’idée que toute expérience, bonne ou mauvaise, participe à notre évolution. Même les événements qui nous apparaissent comme négatifs ont un rôle à jouer dans notre construction. Il y a derrière chaque épreuve un apprentissage nécessaire à notre âme.
Le bonheur est dans le lâcher prise
Il n’existe que deux grandes énergies qui dirigent les hommes : l’amour et la peur. Toutes les pensées et actions humaines trouvent leur origine dans l’un de ces deux principaux axes. L’amour et la peur, comme l’alpha et l’oméga, sont les deux extrémités d’un fil aux diverses nuances.
La peur est l’énergie qui rétracte, qui restreint, qui renferme, qui coince, qui cache, qui blesse, qui entasse, qui rejette… Elle est le noyau de la haine, de l’intolérance, de l’inaction, de l’acceptation du mal et de bien d’autres maux.
A l’inverse, l’amour est l’énergie qui expand, qui exprime, qui libère, qui épanouit, qui accepte, qui ose, qui découvre… Le monde aurait bien besoin d’amour pour dénouer toutes les souffrances créées par la peur !
Vous l’aurez compris, choisir la peur, c’est aussi se faire du mal à soi-même. Le bonheur se trouve dans les états liés à l’amour tels que le lâcher prise. Avoir confiance en la vie implique d’accepter de ne pas tout contrôler. Cela passe par le fait de lâcher prise face aux événements, indésirables ou non.
Lâcher prise implique de ne rien attendre et donc de ne jamais être déçu. Partir du principe d’accepter est le meilleur moyen pour vivre chaque jour de belles surprises ! Quand on n’attend pas, tout ce qui arrive de positif devient un cadeau de la vie. Ainsi, chaque petit bonheur est apprécié et célébré à sa juste valeur.
Beaucoup de personnes ne réalisent plus la chance qu’elles ont en banalisant tous les bienfaits dont elles disposent. Elles en deviennent blasées. Elles sont insensibles aux merveilles qui les entourent. Il est dommage de devoir en arriver à expérimenter la perte pour prendre conscience de la valeur perdue.
Lâcher prise permet de vivre chaque moment plus intensément. Il s’accompagne généralement d’un ancrage dans l’instant présent. Il permet d’être pleinement, et sans concession, ici et maintenant.
Beaucoup de personnes, terrassées par leurs peurs, sont constamment, par l’esprit, dans le passé ou dans le futur. Leur corps physique est bien là mais leur attention est ailleurs. Elles en arrivent donc à ne plus réellement profiter de ce qu’elles sont en train de vivre. Elles gâchent les moments qui auraient pu leur être agréables et bénéfiques en s’inquiétant de faits sur lesquels elles n’ont pas le contrôle.
Enfin, de manière générale, lâcher prise, c’est déposer un sac trop lourd pour ses épaules. Cette attitude permet d’avancer dans la vie avec plus de légèreté. Le stress, l’anxiété, l’inquiétude, l’appréhension sont des sensations qui affectent notre corps physique et notre esprit. Il vaut mieux, tant que possible, s’en débarrasser !
Comment faire confiance à la vie ?
Ecouter son intuition
C’est bien beau cet éloge de la confiance en la vie vous dites-vous. Faut-il encore avoir les outils pour la mettre en place de manière concrète dans son quotidien !
Si nous ne devions retenir qu’un seul point des conseils évoqués ci-dessous, c’est celui-ci : écouter son intuition en toutes circonstances.
L’intuition est le moyen par lequel notre conscience supérieure communique avec notre conscience terrestre. Elle est également la porte aux messages qui nous sont transmis par les êtres d’autres dimensions ayant un intérêt positif pour notre incarnation actuelle. Les informations qui nous sont transmises par ce biais sont donc particulièrement fiables et importantes pour avancer sur son chemin de vie.
On dit que le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. Et ce n’est pas faux ! Bien que les deux soient complémentaires sur terre, le cœur sait parfois ce à quoi la raison n’a pas encore accès.
Le cerveau est une machine qui a ses limites. Il existe des concepts, des impressions, des ressentis, que nous sommes incapables de traduire pleinement par le rationnel. Ils dépassent notre capacité de compréhension mentale. Ils ne peuvent non plus se traduire totalement par les mots humains dont le sens et la diversité sont trop restreints.
Il ne faut pas avoir peur de se faire confiance. Et ce, même au détriment du regard des autres dans une société qui désavantage ce qui est de l’ordre de l’intuitif.
Attention cependant à apprendre, énergétiquement, à distinguer sa véritable intuition des pensées pouvant s’y apparenter. La société nous conditionne et influe sur nos ressentis au travers de multiples moyens performants. Et ce, au point où il devient parfois difficile de séparer ce qui émane de nous de ce qui émane subtilement de l’extérieur.
Adopter la pensée positive
Tout est énergie. Les hommes, les animaux, les végétaux et même les objets ! En permanence, nous vibrons à une certaine fréquence. Cette fréquence se modifie, entre autres, en fonction de notre état d’esprit authentique. Énergétiquement, nous attirons à nous ce que nous vibrons. Tel est le principe de la loi de l’attraction !
L’Univers ne prend en considération, ni les mots, ni les pensées, mais uniquement les vibrations, qui, elles, ne peuvent mentir. Les mots et les pensées aident à accéder à une vibration, mais ne constituent pas eux-mêmes une vibration. Ils sont donc des outils éventuels, mais non une fin en soi. Ainsi, il ne suffit pas de dire ou de penser mécaniquement ce que l’on souhaite être, mais de l’incarner pleinement, du plus profond de son être !
De même, nous ne sommes pas toujours conscients de ce que nous vibrons. Nous sommes déterminés par nombreuses de nos croyances limitantes. Ces dernières sont souvent très ancrées en nous depuis longtemps. Elles proviennent, entre autres, de notre perception de nos expériences passées, de notre éducation ou encore des valeurs prônées par la société dans laquelle nous vivons. Il est indispensable de les démanteler en profondeur pour être libre.
Par exemple, beaucoup de personnes pensent sincèrement vouloir être riches. Pourtant, elles sont, au fond d’elles-mêmes, persuadées qu’elles ne méritent pas d’argent, qu’elles ne savent pas gérer de grosses sommes d’argent ou encore que les personnes riches sont forcément mauvaises. Ainsi, elles bloquent inconsciemment la réalisation de ce souhait. Il n’est pas rare de vouloir mentalement une chose, mais de nourrir continuellement des idées qui lui sont opposées.
Pratiquer la loi de l’attraction à son avantage est un exercice difficile. Il demande une maîtrise de notre rapport aux événements de la vie constante.
La loi de l’attraction nécessite d’avoir confiance en la vie et, simultanément, participe à l’élaboration de notre confiance en la vie ! Il s’agit d’incarner ce que l’on veut voir se réaliser en nous et autour de nous. C’est une façon d’avancer avec positivité en s’abandonnant, sans crainte, aux plans de l’Univers.
N’hésitez pas, dans un premier temps, à vous essayer aux résultats de la pensée positive par des observations simples. Par exemple, regardez combien votre perception d’une journée peut changer en fonction de votre humeur. De même, prêtez attention aux variations de votre comportement en fonction de votre taux de confiance en vous. Et contemplez ensuite les différences d’attitudes que vous provoquez chez vos interlocuteurs !
Pratiquer la relaxation
Il est possible de s’adonner à diverses disciplines pouvant améliorer notre confiance en la vie. Ces disciplines ne disposent d’aucune recette magique pour augmenter notre assurance en l’Univers. Elles peuvent cependant développer des axes qui y participent comme le bien-être, la connaissance et la confiance en soi, le lâcher prise ou encore l’ancrage dans l’instant présent.
Il est possible de choisir entre plusieurs pratiques alternatives. Entre la méditation, la sophrologie, le yoga, l’hypnose ou encore l’acupuncture, vous n’avez que l’embarras du choix. Elles peuvent même être complémentaires les unes aux autres.
En y ayant recours, l’idée est de travailler à réduire votre stress quotidien et, ainsi, d’avancer plus sereinement dans votre chemin de vie. Cela passe par le fait de s’accorder un moment privilégié propice à la détente permettant de travailler le lien corps-esprit et d’être attentif aux sensations de son organisme.
De manière générale, apprenez à appréhender les événements avec plus de légèreté. Dites-vous que la vie n’est jamais aussi grave qu’elle y paraît ! Faites en permanence de votre mieux sans vous infliger de pression. N’attendez pas pour réaliser vos rêves. Pratiquez régulièrement ce qui vous procure du plaisir. Passez au-dessus des détails négatifs insignifiants.
Demandez-vous ce que vous auriez aimé avoir fait et ne pas fait, pour vous et pour le monde, le jour où vous quitterez cette existence terrestre. C’est une méthode efficace pour diriger votre vie et vos actions vers l’essentiel.
Faire confiance à la vie tout en en restant l’acteur
Beaucoup de personnes pensent, à tort, que faire confiance à la vie implique de rester dans l’inaction. Refuser d’agir, pour soi ou pour les autres, sous prétexte que l’Univers le fait à notre place est pourtant une erreur.
L’assurance que l’on place dans le destin ne doit pas devenir une excuse pour se reposer entièrement sur lui dans une indifférence et une neutralité totale. La confiance en la vie, c’est accepter avec intelligence (c’est à dire, de manière à en tirer un apprentissage) ce que l’on ne peut pas changer. Cependant, la confiance en la vie, c’est aussi s’atteler avec intelligence (c’est à dire en allant dans le sens de l’épanouissement et la justice) à modifier ce que l’on peut changer.
Il ne faut pas chercher à opposer confiance en la vie et prise de position au travers de choix et d’actions visant à faire aboutir un projet ou une conviction. Les deux sont, à l’inverse, complémentaires. La confiance en la vie, au contraire, accentue et perfectionne le travail que nous mettons en oeuvre pour réaliser quelque chose. Comme le dit le célèbre dicton : aide-toi et le ciel t’aidera !
Nous sommes ici pour vivre une expérience terrestre qui implique indéniablement de se positionner, positivement ou négativement, face à de nombreux paramètres qui nous entourent. Si vous ne vous positionnez pas vous-même, votre absence de positionnement deviendra un positionnement négatif. L’indifférence du spectateur profite toujours au bourreau et non à la victime.
Par exemple, certaines personnes pensent qu’elles ne doivent pas combattre le mal fait aux animaux sur terre, sous prétexte que les animaux ont probablement choisi de s’incarner pour vivre cette expérience. La réponse à donner à ces personnes est qu’elles aussi se sont incarnées pour vivre cette expérience. Et que cette expérience implique un positionnement de leur part vis-à-vis de l’expérience des autres !
C’est l’ensemble des expériences des uns imbriquées dans celles des autres qui forment la perfection de la création et de son évolution dont nous sommes les co-créateurs !
Avancer sur son chemin de vie avec confiance est l’une des clés indispensables du bonheur. Il est possible d’apprendre progressivement à lâcher prise et à s’ouvrir avec sérénité et assurance au futur. Ce nouvel état d’esprit ne se substitue pas à votre rôle d’acteur, mais, au contraire, le fortifie. Et si vous décidiez, dès maintenant, de travailler à faire confiance à la vie ? C’est à vous de jouer !