Langage non verbal : que dit de vous votre poignée de main ?

poignée de mainComme le disait Paul Watzlawick, membre fondateur de l’école de Palo Alto et théoricien de la communication : “On ne peut pas ne pas communiquer”. En effet, au quotidien, nous nous exprimons en permanence au travers du langage verbal et non verbal. S’il est relativement simple de contrôler ses mots, il l’est beaucoup moins pour son corps. Qu’est-ce que votre poignée de main dit de vous ? Découvrez l’importance du langage non verbal et de sa maîtrise.

Langage non verbal : de quoi s’agit-il ? 

La définition du langage non verbal 

Le langage non verbal est étudié dans différentes disciplines comme la psychologie, la sociologie, la neurologie, l’anthropologie ou encore la linguistique.

Le langage non verbal correspond à l’ensemble des informations que nous délivrons à un interlocuteur et qui ne sont pas transmises par des mots. Il s’agit donc de gestes, de postures, d’expressions du visage, d’intonations de voix ou encore, par exemple, de manifestations physiologiques de l’organisme.

La manière dont nous donnons une poignée de main fait partie du langage non verbal. De multiples paramètres entourent les gestes les plus banals de notre quotidien. Il s’agit de détails révélateurs auxquels peu de personnes pensent.

Pourtant, le langage non verbal joue un rôle aussi important que le langage verbal dans une situation de communication, lors de laquelle il est estimé que la moitié des informations passent par le langage non verbal !

C’est la raison pour laquelle le langage non verbal est très observé et analysé dans des situations d’évaluation comme par exemple l’entretien d’embauche.

L’importance de la maîtrise du langage non verbal 

Le langage non verbal est présent en permanence dans toute situation de communication. Que vous le vouliez ou non, votre corps parle à votre place ! Il est impossible de ne pas avoir de langage non verbal. Même l’attitude la plus neutre possible communique justement des informations.

Pourtant, nous n’avons pas toujours conscience des informations que délivre notre langage non verbal. De même, nous n’avons pas toujours la maîtrise de ces informations. Par exemple, il est possible que notre corps dise l’inverse de nos mots ou qu’il exprime quelque chose que nous voudrions cacher.

Ainsi, le langage non verbal peut rapidement devenir un danger. A défaut de pouvoir le taire, il est possible d’apprendre à le connaître pour mieux le gérer.

Qu’est-ce qu’on appelle une poignée de main ? 

La poignée de main est un geste de communication généralement effectué en guise de salutation, de remerciement ou d’accord. Il s’agit, plus concrètement, de deux individus qui se serrent la main durant quelques secondes.

La poignée de main est généralement réservée aux personnes avec qui nous gardons une certaine distance. Cette affirmation peut cependant varier en fonction des circonstances et du but dans lequel la poignée de main est effectuée.

La poignée de main est donc une conduite culturelle – presque universelle – dans les relations interpersonnelles. On la retrouve dans différents pays du monde avec, parfois, quelques variations dans la manière de l’effectuer.

Cette habitude remonte à l’antiquité et trouve différentes origines plausibles. On dit, entre autres, que la poignée de main vient d’un symbole de paix témoignant de l’absence d’une arme dans la main. On entend également que la poignée de main provient d’une palpation du coude au poignet visant à vérifier l’absence de couteau dissimulé sous les vêtements.

Dans tous les cas, on remarquera que la poignée de main trouve pour origine un désir d’absence de menace et donc de convivialité et de vivre ensemble.

Aujourd’hui, la poignée de main est devenue un geste de politesse machinal. Nous l’effectuons à de multiples reprises dans la journée. La poignée de main est pourtant un excellent indicateur sur la personne qui l’effectue.

Les significations des poignées de main 

L’intensité de la poignée de main 

L’un des premiers indicateurs à votre sujet lors d’une poignée de main est son intensité. En effet, la poignée de main peut aller de la forte empoignade au léger effleurement. Entre ces deux extrêmes, il existe une multitude de nuances.

On aurait tendance à imaginer qu’une poignée de main exagérément puissante témoigne d’une personne dure d’elle. Ce n’est pourtant pas toujours le cas.

Une poignée de main trop brutale est, au contraire, généralement le signe d’un manque de confiance en soi. En effet, certaines personnes qui doutent d’elles-mêmes ont tendance à chercher à compenser ce manque. Cette compensation passe parfois par des attitudes hyperboliques.

Cependant, une poignée de main trop molle n’est pas non plus une caractéristique de la confiance en soi. Cette dernière témoigne plutôt d’un manque d’audace et surtout d’un manque d’engagement dans la relation.

Pour renvoyer à votre interlocuteur une image saine, équilibrée et donc positive, il est recommandé d’adopter une poignée de main ferme. La pression de cette dernière doit cependant rester raisonnable. De même, le geste du bras qui conduit la poignée de main nécessite un mouvement naturel et convaincu.

Cette poignée de main idéale témoignera simultanément de votre confiance en vous et de votre bienveillance pour autrui.

La consistance de votre main 

Votre main elle-même est également un indicateur important. Le corps et l’esprit sont étroitement liés. La main est un organe vivant. Elle peut varier en couleur, en chaleur et en teneur. Ces variations témoignent parfois de vos ressentis.

Par exemple, les mains moites ou tremblantes peuvent être signe de stress, d’anxiété, de peur, de trac ou de malaise.

De même, les mains chaudes et légèrement humides sont plus facilement assimilées à la gentillesse, la convivialité et l’ouverture aux autres, tandis que les mains froides et sèches font plutôt appel inconsciemment à l’indépendance et à la distance vis-à-vis d’autrui.

L’inclinaison de votre poignée de main 

Lorsque nous serrons la main d’une autre personne, nous sommes obligés d’incliner la paume de notre main vers le haut ou vers le bas. Ce geste se fait tout naturellement, mais peut avoir une véritable signification.

Si vous avez tendance à incliner la paume de votre main vers le sol quand vous serrez la main, cela signifie peut-être que vous vous soumettez à votre interlocuteur. Cela peut se produire si vous avez une personnalité plutôt effacée qui n’aime pas se mettre en avant ou diriger. De même, cette position est courante si vous vous sentez, pour quelque raison que ce soit, inférieur à votre interlocuteur. Ce sera, par exemple, le cas avec un supérieur hiérarchique.

A l’inverse, si la paume de votre main s’incline vers le haut, vous êtes probablement en position de force dans la relation. Soit parce que votre interlocuteur se positionne lui-même comme soumis, soit parce que le contexte dans lequel vous vous trouvez, ou votre caractère, vous pousse à vous percevoir comme dominant.

Il arrive cependant parfois que la paume de la main ne soit ni au-dessus ni en-dessous, dans une poignée de main. Il s’agirait d’une poignée de main qui se voudrait idéale parce que plus juste. Celle-ci témoignerait d’un parfait équilibre dans la relation entre les deux interlocuteurs.

A noter que ce type de poignée de main ne serait peut-être pas pragmatique en certaines circonstances. Par exemple, si vous devez serrer la main à une personne avec qui, pour des raisons stratégiques contextuelles, il est préférable d’adopter une position basse.

Le regard lors de la poignée de main 

Une poignée de main seule ne veut pas dire grand-chose. La poignée de main s’accompagne nécessairement d’une posture et d’un regard. Ces deux éléments sont également des sources d’informations précieuses.

La poignée de main est un moment symbolique de la rencontre. Elle exprime, entre autres, votre disposition à entrer en relation avec autrui. Elle témoigne donc de la qualité de l’attention que vous pouvez apporter à l’autre. Pour cette raison, la poignée de main doit impérativement démontrer, par tous ses aspects, votre bonne volonté à interagir avec votre interlocuteur.

On dit poétiquement que le regard est la porte de l’âme. Les yeux expriment beaucoup de choses dans la communication. La façon dont nous regardons l’autre quand nous lui serrons la main est donc capitale. Elle peut même totalement modifier la portée de la poignée de main.

Ainsi, il est préférable d’éviter d’avoir le regard fuyant durant une poignée de main. Ne pas oser regarder l’autre dans les yeux témoigne d’un manque de confiance en soi. Cette absence de connexion peut même être interprétée comme un manque d’authenticité ou de sincérité dans la relation.

De même, il est recommandé de vous tenir face à votre interlocuteur. Une posture de ¾ pourrait laisser penser que vous vous désintéressez de l’autre. Il est important lors de la poignée de main de vous montrer disponible et pleinement ancré dans l’instant présent.

La poignée de main fait partie de ces multiples détails qui vous dévoilent. Elle est un symbole du moment important qu’est la rencontre. Dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, il est donc important de la soigner. Elle vous permettra de maîtriser votre image et d’optimiser vos relations interpersonnelles. Avec de l’entraînement, vous arriverez facilement à appliquer spontanément ces quelques recommandations !