Récits d’un jeune entrepreneur qui fait des erreurs – Etape 1

Depuis un peu plus d’un mois, je travaille pour moi. C’est une sensation énorme de pouvoir travailler pour soi-même. Une sensation de liberté, ultra motivante, que j’adore. Je travaille seul à la maison, et j’en suis plus que satisfait.

Il est donc temps de passer entrepreneur.

Ma situation actuelle

Je rentre donc de Londres, où j’étais salarié. Maintenant que je suis en France, j’utilise mon statut d’auto entrepreneur. Oui j’ai commencé sous ce statut très pratique et très simple, mais maintenant j’ai envie de faire évoluer la boîte qui marche plutôt bien pour un statut qui permet plus d’évolution, et surtout qui est plus sérieux.

Le choix du statut

Il y a divers types de statuts, et celui qui me correspond le mieux est celui de l’EURL. L’EURL, c’est une SARL (Société A Responsabilités Limitées), à 1 seul associé. Tout le reste est pareil. Pour la SARL, vous devez être au moins 2 associés. L’EURL vous êtes tout seul (Entreprise Unipersonnelle a Responsabilités Limitées).

J’ai donc porté mon choix sur ce statut, qui me paraît le plus judicieux.

Les démarches

Les aides : il est possible, selon certains cas de disposer de certaines aides lors de la création de l’entreprise. Il y a en premier lieu l’ACCRE. L’ACCRE, c’est une aide pour bénéficier d’exonérations sociales lors de la première année. C’est à dire que les cotisations sociales et patronales sont prises en charges lorsque l’on se verse un salaire.

Cependant cette aide n’est applicable que jusqu’à hauteur de 120% du SMIC. Après on paye ;).

Il y a également l’ARCE. Cette aide vient du pôle emploi. Elle permet d’avoir 45% du reste de nos droits, directement en versement de capital. Par exemple, vous avez droit à 1000 euros par mois pendant encore 10 mois. Si vous voulez bénéficier de l’ARCE, vous aurez 4500 euros de capital. Pour mon cas ce n’est pas très utile, mais ça peut l’être dans de nombreux cas !

Chômage

J’ai fait une erreur en partant de mon travail, et si vous envisagez de créer votre entreprise, ne faites pas cette erreur. Vous allez me dire que c’est bête, tout le monde y pense, et bien non, je n’y ai pas pensé. Je n’ai pas négocié de rupture avec mon patron. J’aurais dû au moins essayer, car cela m’aurait permis d’avoir des droits aux allocations chômage.Pensez-y !

Vos allocations chômages sont maintenues tant que vos revenus bruts ne dépassent pas 70% de votre revenu journalier de référence. Ce revenu est calculé selon la moyenne de vos 12 derniers salaires. Par exemple, si vous gagniez 2000 euros BRUTS pendant les 12 derniers mois, alors votre revenu journalier de référence est de 66 euros environ. Donc vos revenus ne doivent pas dépasser 70% de ce montant, pour continuer à percevoir les allocations.

Mon idée, c’est de ne pas me payer aux débuts. Les revenus de la première année vont être réinvestis en formations, en publicité, en matériel et logiciels, et le reste va rester sur le compte de la société pour permettre d’avoir un matelas de sécurité en cas de coup dur. C’est pour cette raison que j’ai décidé de ne pas me payer à mes débuts, donc les allocations sont les bienvenues ! On verra par la suite comment on va fonctionner.

Les banques

Je suis allé voir pas mal de banques différentes pour ouvrir un compte professionnel. A savoir : il est obligatoire d’avoir un compte professionnel, sauf pour les auto-entrepreneurs. Cependant si vous avez une auto-entreprise, c’est bien de séparer votre compte pro et personnel.

Les coûts des comptes professionnels sont ahurissants. Je n’ai pas énormément de besoins, donc une offre basique est suffisante. Pour le moment les moins chers sont le Crédit Agricole, avec 18.5 euros par mois, contre jusqu’à 32 euros par mois pour une autre banque. Bref, après comparaison, je pense porter mon choix sur le Crédit Agricole.

A savoir que dans bien des banques, avoir ses comptes professionnels et personnels dans la même banque permet d’avoir des réductions ! Personnellement je n’ai pas de réticences à avoir mes comptes dans la même banque, mais aucune volonté spéciale non plus. Peu m’importe.

Comment ça se passe ?

C’est là où moi j’y connais rien. Et voici en fait la façon de faire :

1. Il faut contacter un expert comptable (il faut qu’il soit expert obligatoirement), et faire un projet de statut. C’est un document qui en gros, dit qu’on projette de créer une entreprise sous tel statut.

2. Ouvrir un compte capital dans la banque de notre choix. On va déposer notre capital donc sur ce compte, qui sera ensuite transféré sur le compte de la société. Lorsque le capital est sur ce compte on ne peut plus le toucher. La banque nous délivre ensuite un papier.

3. Aller au CFE (centre des formalités des entreprises), auquel vous êtes rattaché, et emmener les papiers du comptable, ainsi que de la banque pour procéder à l’enregistrement de la société.

Quelques jours après, on reçoit donc les documents officiels de notre société, on retourne à la banque qui ouvre le compte de la société et transfert l’argent du compte capital (et le ferme) !

Voilà, grosso-modo, comment ça se passe. C’était vraiment très flou pour moi, car ce genre de trucs est assez compliqué, et me gonfle assez rapidement, mais vous saurez si jamais vous envisagez de franchir le pas !