5 attitudes pour mieux réussir :

Tous ceux qui réussissent ont des attitudes particulières en commun, et c’est pareil pour ceux qui échouent. Si je vous demande quelles sont les attitudes de ceux qui échouent, vous en trouverez pas mal, car ça se voit. Là je vais vous demander les attitudes de ceux qui réussissent que vous rajouteriez, et je ferai un autre article par la suite. Je vous recommande fortement d’adopter ces attitudes pour votre réussite, si vous ne les avez pas déjà.

Apprendre

Dans la société actuelle, on apprend beaucoup dès notre plus jeune âge. D’ailleurs on n’a pas forcément envie d’apprendre, mais on le fait, car l’école est obligatoire, et qu’il le faut pour trouver un emploi. De plus c’est dans ces années que notre cerveau est le plus à même d’ingurgiter de nouvelles connaissances. Alors on apprend et puis on passe un diplôme, et après on rentre dans la vie active et on arrête. Parce qu’on en a marre de passer des soirées à apprendre, que savoir que Pi = 3.14159 ne nous a encore jamais sauvé la vie, donc on est bien content d’avoir du temps libre le soir.

Mais nous ne sommes pas pour autant des génies en sortant de l’école, et il nous reste beaucoup de choses à apprendre pour continuer à grandir, et évoluer vers le futur auquel on aspire. Il est donc essentiel de continuer à apprendre et appliquer ce qu’on apprend bien entendu !

Par exemple à l’école on n’apprend pas à gérer son argent, vous pouvez lire des livres de finances pour savoir comment faire fructifier votre argent, et augmenter votre patrimoine. On n’apprend pas non plus à se développer personnellement, ni à avoir confiance en soi ou à planifier, vous pouvez d’ores et déjà commencer à lire dessus (mais j’imagine que vous l’avez probablement déjà fait). Et c’est pareil pour votre domaine d’activité : vous devez continuer à apprendre ce qui se fait de mieux dans votre domaine d’activité, afin de devenir exceptionnel.

Nul besoin de passer 4h par jour, commencez par lire 30 minutes par jour par exemple, en prenant des notes bien sûr.

Agir

L’action c’est peut-être la clé la plus importante. Parce que l’on a beau être la personne la plus intelligente au monde, si on n’agit jamais, on ne réussit pas. Les personnes les plus riches du monde n’étaient pas forcément plus ingénieuses que nous, mais elles ne se sont pas découragées d’avance. Elles ont essayé. Elles ont tenté, échoué, recommencé. Bref, elles ont fait le pas vers l’action, même s’il était tout petit. Même si leurs rêves et leurs ambitions étaient énormes. Elles sont passées à l’action, ce qui a “enclenché” la machine. Car une action en engendre une autre, et avec une certaine dose de motivation et les bonnes croyances, on continue d’avancer.

“Qui n’avance pas, recule.”

Proverbe Chinois.

Planifier

Pour passer à l’action, il est extrêmement important de planifier, et surtout pour s’y tenir. Parce qu’on peut se dire de faire une action, et puis s’arrêter là. C’est le cas de beaucoup d’entre nous. Ça ne dure pas longtemps. Mais pour réussir, il faut continuer d’agir, encore et encore. Et pour continuer, la planification est la mesure à prendre. Parce que l’on sait exactement ce que l’on a à faire.

Par exemple, j’ai planifié la rédaction de mes articles. C’est ce qui me fait tenir, et continuer de vous tenir au courant sur ce blog, chaque semaine. Je sais que je dois écrire, alors je le fais. Il n’y a pas de place pour l’hésitation. Quand on sait ce qu’on doit faire, le temps de réflexion et donc d’hésitation, de doute, est nul. On agit, point barre.

Détailler

Il est important de savoir exactement ce que vous voulez, et d’être précis. Quand je parle d’objectifs, je vous dit qu’ils ne doivent pas être vague. Tout le monde rêve d’être riche … un jour. Peu rêvent d’avoir 250 000 euros de revenus passif par an d’ici 10 ans. Vous voyez la différence ? Le détail. Parce que 250 000 euros de revenus passif d’ici 10 ans, ça veut dire que cette année il faut avoir 25 000 euros de revenus passif. Et faire en sorte d’en avoir 25 000 de plus l’an prochain. Tandis qu’être riche, c’est très flou. On ne sait pas trop quoi faire.

Si vous savez précisément ce que vous avez à faire, au détail près, vous serez nettement plus prompt à passer à l’action. En adoptant cette attitude, vous allez AGIR beaucoup plus facilement (donc l’attitude du dessus !).

Demander

On a trop souvent peur de demander. En fait, on a peur du rejet. Le rejet c’est un truc qui bloque beaucoup de monde. Pourtant, lorsque l’on demande, on n’a rien à perdre. Sauf à être “rejeté”, mais bon ça n’aura rien changé à notre vie. Ce qui fait qu’on passe à côté de beaucoup d’opportunités à gauche de ce foutu rejet. Demandez ! Souvent même, payez vous le culot. Si ça ne marche pas, tant pis le résultat sera le même que si vous n’aviez pas demandé. Si ça marche, vous serez agréablement surpris.

Beaucoup de petits trucs se transforment en gros projets lors d’une simple demande.

Donnez dans les commentaires juste en dessous, les autres attitudes pour mieux réussir selon vous.