Pourquoi la dopamine est-elle nécessaire à votre succès ?

Article invité rédigé par Nathalie, du blog Bonheur et Santé 

Dopamine et succèsVous avez peut-être un jour entendu parler de la dopamine, cette hormone du bonheur et du plaisir. Savez-vous que cette substance a son importance pour votre succès ?

La dopamine désigne un neurotransmetteur sécrété au niveau du système nerveux central et émis dans les synapses, c’est-à-dire dans les espaces entre les neurones. Il s’agit d’une molécule qui prend en charge la transmission des informations chimiques d’un neurone à un autre.

La dopamine est importante pour l’équilibre de l’organisme. Elle intervient dans le cadre de nos désirs, comportements, ressentiments, plaisirs et autres sensations. Elle est aussi responsable de la bonne humeur et des addictions. La dopamine a plusieurs rôles, mais en quoi est-elle nécessaire à notre succès ?

 

L’importance de la dopamine dans l’organisme

La dopamine est synthétisée par des cellules nerveuses à partir de la tyrosine. Cette dernière désigne un acide aminé retrouvé dans certaines protéines. La dopamine est importante pour l’attention. Elle joue également un rôle concernant le fonctionnement du cœur et des reins.

L’effet de la dopamine est différent en fonction du neurone émetteur et du neurone récepteur. La molécule produite par le cerveau agit sur différents systèmes de l’organisme et régule le plaisir, l’excitation et l’humeur d’une personne.

Chez la femme, un problème de taux de dopamine dans l’organisme peut engendrer une interruption de la production du lait maternel. Un tel souci se produit lorsque la synthèse de prolactine est inhibée.

Lorsqu’un individu dispose d’un faible niveau de dopamine, la communication entre les neurones n’est plus harmonieuse. La personne a tendance à se sentir triste et parfois dépressive. Dans ce contexte, le  sujet peut aussi devenir mélancolique ou avoir des troubles émotionnels. Certains souffrent même de douleurs chroniques ou d’obsession alimentaire.

Certaines personnes sont moins sociables et ont des difficultés à communiquer avec autrui. Si vous vous reconnaissez dans cette description, une augmentation de la dopamine serait pour vous une solution qui vous aiderait à devenir plus confiant, plus drôle et plus sociable.

Dans les affaires, savoir communiquer et argumenter vous aidera à avoir du succès. La confiance en soi et l’humour, dans la vie personnelle, sont des atouts de séduction.

Des chercheurs ont fait des études sur des animaux. D’après les résultats, la dopamine favorise le comportement exploratoire. Après les tests sur les animaux, des sujets humains ont été testés. Il a été constaté que les personnes ayant un taux de dopamine élevé ont tendance à chercher des nouveautés. La recherche d’innovation est une qualité qui pourra vous aider dans votre quête de réussite.

La notion de succès

Le succès est l’objectif de tout être humain. Certains désirent plus que tout le succès professionnel, tandis que d’autres veulent réussir en amour et dans la vie personnelle. Les sportifs veulent gagner des médailles et différentes récompenses pour symboliser leurs victoires.

L’envie de succès ne concerne pas uniquement les grands projets ou les domaines importants de la vie. En effet, nous pouvons nous fixer de petits objectifs au quotidien. L’atteinte de ces objectifs réalistes est déjà un succès et peut générer un sentiment de satisfaction personnelle.

Chacun peut donner sa définition à la notion de succès, en fonction de ce qu’il considère comme besoin primordial : les relations amoureuses, une promotion au travail, les liens d’amitié, une situation financière stable, une bonne santé, etc.

Des études ont démontré que la dopamine est un élément essentiel pour le succès. Par exemple, des chercheurs en psychologie positive ont démontré que 75% de la réussite professionnelle sont garantis par l’environnement relationnel, l’aptitude à considérer le stress comme un défi et surtout par le niveau d’optimisme. Les 25% restants sont liés au Q.I.

Lorsqu’une personne est positive, la dopamine remplit son système cérébral. Le composé chimique agit sur des neurones postsynaptiques.

Les actions de la dopamine nous procurent une sensation de bonheur et stimulent nos fonctions d’apprentissage. Ainsi, nous pouvons facilement nous adapter aux défis que nous nous sommes fixés. Ce qui nous conduit vers le succès.

Augmenter le taux de dopamine, une action propice au succès

Mémoire, attention, concentration, aptitude à résoudre des problèmes, élaboration mentale de la connaissance, plaisir, mouvements corporels… Il s’agit ici de fonctions qui nécessitent un bon niveau de dopamine.

Si la dopamine est souvent associée au bonheur et au bien-être, comment augmenter le taux de cette molécule dans notre organisme ? Quelques techniques permettent de maintenir un bon niveau de dopamine dans notre corps.

Faire du sport ou des activités physiques de manière régulière permet de lutter contre le stress. Le sport est aussi important si vous voulez augmenter le taux de dopamine, de sérotonine et d’endorphine dans le corps.

Il constitue une solution efficace pour favoriser le bien-être. Aussi, accompagné d’un régime alimentaire équilibré, le sport permet de se désintoxiquer.

Une désintoxication régulière vous aide à éliminer les toxines et bactéries qui peuvent s’accumuler et perturber la production de dopamine. Ces toxines sont aussi néfastes pour le système immunitaire.

S’occuper de son physique est important pour l’épanouissement personnel. Toutefois, le mental ne peut être négligé. Pensez à faire de la méditation. Une telle activité contribue à vous procurer de l’énergie mentale, peut améliorer efficacement votre humeur et peut aussi éliminer votre stress. De plus, elle stimule la production de dopamine.

Etant donné que la dopamine est synthétisée à partir de la tyrosine, pensez à consommer des aliments qui contiennent cet acide aminé. Les aliments qui contiennent de la tyrosine sont notamment la banane, la pastèque, l’avocat, le chocolat noir, le thé vert, les amandes, ainsi que d’autres aliments riches en protéines.

Parmi les aliments qui sont propices à la production de dopamine, il existe également le ginkgo biloba et le curcuma. Sachez aussi que votre rythme de vie peut être propice ou non à la production de dopamine par votre organisme.

En vue de mettre toutes les chances de votre côté dans votre quête de succès, n’oubliez pas de faire le nécessaire pour effectuer vos activités quotidiennes de manière plus organisée. Vivez une de vos passions ou faites des activités qui sont propices à la créativité, comme écouter de la musique par exemple.

La dopamine, une alliée du succès

La dopamine, hormone du bonheur, est sécrétée au niveau du système nerveux central. Elle garantit la transmission d’informations chimiques entre les neurones. Elle est responsable de la bonne humeur et influence nos comportements. Elle a même des effets sur le fonctionnement des reins et du cœur.

Un faible niveau de dopamine favorise des pensées négatives et crée des troubles émotionnels. Par contre, lorsque cette molécule est présente en grande quantité, elle nous aide à avoir les bonnes attitudes pour garantir le succès.

Si vous vous êtes fixé un objectif clair et précis, la dopamine augmentera votre motivation et pourra maintenir votre détermination.

La dopamine est aussi d’une grande importance pour l’apprentissage et la mémoire. Elle vous aide à rester concentré durant les activités intellectuelles et physiques.

Impliquée dans la flexibilité cognitive, elle augmente votre créativité et vous rendra plus efficace. En considérant l’ensemble de ses fonctions, la dopamine est la molécule du succès. Afin d’éviter la baisse du taux de dopamine dans l’organisme, vous pouvez adopter les bonnes techniques précitées.