Pourquoi avons-nous si peur d’assumer nos choix ?

Article invité rédigé par Mathieu du blog penser-et-agir.fr

Assumer ses choix relève de l’impossible pour un bon nombre d’entre nous. Pourtant, nous faisons tous des choix au quotidien et nous apprécions pouvoir décider en toute conscience. Cela ne signifie pas pour autant que les choses sont toujours simples.

Si vous avez du mal à assumer vos choix, ce n’est pas surprenant. Beaucoup de ceux qui n’ont pas peur de s’affirmer étaient auparavant tétanisés à la seule idée de faire valoir leur opinion. Aujourd’hui, ils voient et font les choses différemment.

Qu’est-ce-qui peut vous aider à assumer vos choix ? Pourquoi a-t-on autant de mal à le faire ? Comment y arriver en quelques jours ? Voilà quelques questions qui méritent une réflexion.

Pourquoi n’y parvenons-nous pas ?

Assumer ses choix, c’est accepter devant les autres les raisons et les conséquences de ce qu’on a jugé bon de faire, que les autres l’approuvent ou non. Vous devriez le faire notamment lorsque vous décidez de vivre avec une personne que vos parents n’approuvent pas.

Vous pourriez aussi décider d’assumer vos choix d’emploi, même s’ils ne plaisent pas nécessairement à ceux qui vous aiment. Enfin, vos choix de vie pourraient également dérouter si vous aimez la nature mais que vos amis ne comprendront pas que vous abandonniez la ville pour la campagne. Ou alors, ils auront du mal à accepter que vous viviez en nomade sur les routes alors que vous aviez une maison.

La seule question qui se pose est la suivante : assumez-vous ces choix qui en déroutent plus d’un ? Beaucoup de personnes n’oseront jamais faire les choix listés plus haut, même si elles en ont férocement envie. Pourquoi ? Parce qu’elles manquent de confiance en soi. Le manque de confiance en soi est le principal obstacle entre vous et vos désirs.

Vous vous dites peut-être :

  •         Je n’y arriverai jamais
  •         Je ne peux pas vivre alors que mes parents n’approuvent pas mes choix
  •         Je ne peux pas faire ce que je veux parce que je n’en ai pas les moyens

Des raisonnements de ce type montrent que vous manquez de confiance en vous-mêmes. Pourtant, vous êtes tout à fait capable de surmonter ce manque de confiance en soi.

Des choix que vous assumez déjà…plus ou moins

A y regarder de près, il y a sans doute des choix que vous assumez. C’est la preuve que vous avez le pouvoir de changer certaines choses dans votre vie.

Par exemple, même si vous avez opté pour un métier qui ne vous enchante pas, vous choisissez peut-être certains de vos vêtements. L’avis d’autres personnes ne comptent pas forcément. Vous faites des choix, et vous ne demandez pas nécessairement : est-ce que mon père serait heureux si je portais ça ? Si son avis ne compte pas pour une question de ce type, vous pourriez assumer des choix plus sérieux même sans son avis, n’est-ce-pas ?

Si vous ne parvenez pas à quitter cette personne qui vous fait souffrir parce que votre mère s’en offusquerait, reconnaissez que cette dernière ne choisit pas forcément vos amis. Si vous parvenez à décider avec qui vous marchez, il est bel et bien possible d’assumer vos choix amoureux, ne pensez-vous pas ?

D’autres l’ont fait avant vous

Il y a une autre raison pour laquelle vous devriez assumer vos choix : d’autres l’ont fait avant vous, et bien leur en a pris.

Voici 2 exemples très édifiants : le PDG de Facebook Mark Zuckerberg est milliardaire à 34 ans, avec une fortune estimée à 71.8 milliards de dollars. Vous vous doutez bien qu’il a dû assumer des choix n’est-ce-pas ? Lesquels ? En 2004, il décide d’abandonner ses études universitaires pour se consacrer au développement de son réseau social The Facebook. Sa mère faillit en mourir de chagrin, mais il tint bon. Aujourd’hui, tout le monde est fier de lui. Zuckerberg n’a jamais regretté d’assumer ses choix, même face à une mère intelligente qui a tout fait pour le dissuader de quitter l’université.

Un autre exemple plus proche de nous : le PDG de Bricorama, Jean-Claude Bourrelier, a commencé à travailler à 14 ans comme apprenti-boulanger.  Il ouvre son premier magasin de bricolage en 1975 parce que son employeur d’alors refuse de lui accorder une promotion. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de l’entreprise caracole à 675 millions de dollars. Qui l’eût-cru ? Aucun de ses détracteurs en tout cas.

La leçon : apprenez à assumer vos choix, et vous ferez sans doute des choses extraordinaires.

Comment assumer vos choix pour changer votre vie ?

Pour assumer nos choix de vie, vous devez mettre en place une stratégie visant à renforcer votre confiance intérieure. Vous y parviendrez en suivant ces astuces imparables :

Apprenez à vous connaître

Il est crucial d’apprendre à connaître vos désirs, vos besoins et votre personnalité dans le détail. Apprenez aussi à connaître vos faiblesses. Un coach en développement personnel peut vous aider à faire le point sur votre vie et vos croyances limitantes.

Surmontez vos croyances limitantes

Qu’est-ce-qui vous fait peur ? Avez-vous des phobies ? Apprenez à affronter ce qui vous fait peur, même dans les petites choses. Par exemple, si vous n’avez jamais réussi à saisir un reptile dans vos mains, rendez-vous dans un centre spécialisé où on vous aidera à surmonter vos phobies.

Y a-t-il dans la vie d’autres choses qui vous freine ? Avez-vous peur de parler à vos amis ? A vos parents ? Ou même de sourire à cette jeune inconnue (ou un jeune inconnu) qui vous plaît juste par timidité ? Commencez par travailler sur ces points. Si vous surmontez vos phobies une à une, votre sentiment de confiance intérieure se renforcera.

Assumez enfin vos choix

Parvenu à ce stade, vous aurez moins de mal à faire vos propres choix. C’est le moment de faire une introspection sur ce qui vous fait plaisir. Qu’attendez-vous de la vie ? Etes-vous actuellement en train de poursuivre vos objectifs, ceux qui vous tiennent vraiment à cœur ?

Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être le moment de réviser vos objectifs et de faire de nouveaux choix de vie. Si votre emploi actuel, vos relations amoureuses ou vos objectifs dans la vie ne sont pas en adéquation avec vos valeurs, changez les choses pour plus d’épanouissement.