Habitudes : La méthode la plus efficace pour réussir vos objectifs

habitudesL’intention de ce guide est de vous donner des clés simples et concrètes à appliquer dans votre quotidien pour mettre en place les habitudes qui vous mèneront vers le succès. En jalonnant consciemment notre vie de tous les jours d’habitudes constructives, nous nourrissons ce qui est essentiel pour nous. Le chemin est alors tracé pour aller vers la réussite.

Qu’est-ce que l’habitude ?

L’habitude est un geste, une pensée, une routine ou tout autre action que nous répétons de façon plus ou moins machinale, toujours à l’identique.

L’habitude peut être bénéfique quand elle vient nourrir quelque chose d’essentiel pour nous. Le mouvement du “Miracle Morning” invite à mettre en place de nouvelles habitudes avant de commencer sa journée habituelle. Se lever plus tôt pour faire par exemple un temps de méditation, ou une routine de yoga peuvent être des habitudes très bénéfiques car elles donnent le ton d’une journée en conscience.

Elle peut aussi être toxique quand elle s’installe sans conscience et vient saboter des efforts que nous faisons par ailleurs. Par exemple si j’ai l’habitude de manger des bonbons tous les jours, cela pourrait venir saboter les efforts que je fais pour mieux m’alimenter.

Quelle relation l’habitude entretient-elle avec le succès ?

Au plus nous sommes capables de mettre de la conscience sur nos habitudes bénéfiques, au plus elles seront nourrissantes. Nous deviendrons par ailleurs de plus en plus à même de définir de quoi nous avons besoin et à quel moment. L’habitude devient alors un réel cadre de référence qui nous soutient pour aller vers le succès. Il devient possible de s’appuyer sur ses habitudes pour avancer vers son succès.

L’outil ultime vers le succès

Pour avancer vers le succès, rien de tel que d’être passionné par son sujet ou tout au moins d’intégrer la notion de plaisir dans son quotidien. Le mode de fonctionnement que nous avons appris à l’école où il faut travailler dur pour mériter de prendre du plaisir est à revoir.  La neuro-science nous montre aujourd’hui que le cerveau est le plus performant lorsque nous nous amusons. Nous sommes plus performants si nous prenons du plaisir, puis que nous nous mettons au travail, plutôt que l’inverse.

Ainsi en intégrant à nos habitudes des moments de plaisir, nous mettons en place un système qui sert notre réussite.

Savoir avancer pas-à-pas

En instaurant peu à peu ce nouveau mode de fonctionnement, il est essentiel d’avancer pas à pas. Les habitudes, lorsqu’elles sont bien installées, peuvent être longues à changer. En prenant cette mesure il est pertinent de s’accorder du temps pour installer un changement à la fois profond et pérenne.

Comment procéder ? D’abord identifier ses habitudes, puis évaluer ce qu’elles apportent réellement, et si besoin les ajuster en y intégrant la notion de plaisir.

Quelles habitudes adopter pour accéder au succès ?

Pour accéder au succès, il demeure indispensable de définir ses valeurs de base. Les valeurs qui nous constituent sont uniques et sont des clés vers notre épanouissement. Si nous nourrissons correctement nos valeurs, alors nous sommes en paix et nous nous sentons plein d’énergie. En revanche si l’une ou plusieurs de nos valeurs sont laissées de côté ou ignorées, alors nous nous sentons vides et sans ressource.

Pour accéder au succès, il sera aussi essentiel de placer la notion de plaisir au coeur de l’attention. S’accorder des temps de plaisir simple, voilà le meilleur moyen d’optimiser ses capacités de réflexion et d’entretenir un état de fraîcheur soutenant la capacité à saisir les opportunités.

Enfin pour accéder au succès il est indispensable de savoir se fier à son intuition et de cultiver sa connexion à cette dernière. Pour cela il est nécessaire de faire de la place dans son esprit pour vraiment entendre son intuition. Le meilleur moyen d’apaiser son mental est d’apprendre à méditer et de pratiquer régulièrement.

Les bons comportements à adopter au quotidien

Commencer sa journée par un temps centré sur soi pour partir le corps et l’esprit en paix et en harmonie, voilà un cadeau précieux que l’on peut s’offrir sans trop de frais. En décalant son réveil ne serait-ce que de 30 minutes, il devient alors possible d’intégrer 15 minutes de méditation et 15 minutes de pratique physique dans sa routine pour ainsi vivre une journée pleine d’énergie dans la foulée.

En créant pour soi un espace où rien d’autre que de s’écouter ne compte, nous nous mettons pleinement à l’écoute de notre intuition. Alors les avancées que nous faisons ne sont plus basées sur des spéculations de l’esprit, mais par ce qui est vraiment essentiel pour nous.

Se fixer des objectifs d’habitudes réalisables

Afin que ces transformations puissent s’installer dans une vie bien remplie, le fait de se fixer des objectifs réalisables est très important. A vouloir tout changer, on va parfois si vite que l’on change radicalement toutes nos habitudes en très peu de temps, et pour finir ces changement ne durent pas dans le temps.

Procéder étape par étape pour les réaliser

Pour éviter ce genre de faux départ, il est conseillé de commencer par un petit pas, puis progressivement par un suivant. Jusqu’à atteindre un premier objectif qui semble réellement atteignable. On peut par exemple se fixer de commencer par intégrer 1 minute de méditation par jour dans sa routine, avec pour objectif d’atteindre 5 minutes par jour au bout de quelques semaines.

Croire en soi

Au cours de ce processus, la confiance en soi et en ses capacités à se transformer sont déterminantes. Ce sont elles qui permettront de créer la nouvelle réalité que l’on souhaite vivre.

Le fait de visualiser les transformations et la réussite que l’on vise peuvent être des moyens pour faire grandir cette confiance et pour transformer les peurs ou les ombres qui se présentent sur le chemin.

Les mauvais comportements à bannir

Dès lors que l’on commence à instaurer de nouvelles habitudes positives dans son quotidien, il devient nécessaire d’agir contre les mauvaises habitudes. Ces comportements qui nous prennent du temps et endorment notre énergie de vie doivent être d’abord identifiés puis peu à peu remplacés par d’autres qui viendront eux soutenir notre fonctionnement.

Conclusion

En se créant ainsi de bonnes habitudes, nous devons nous mettre dans une démarche où nous écoutons réellement nos besoins. Quand nous mettons notre énergie à alimenter ce qui est vraiment important pour nous, alors nous ne faisons qu’augmenter notre potentiel. Le plaisir que cela nous procure nous rend rayonnant, et ce rayonnement attire le succès et la réussite.