Créer son entreprise

entrepreneuriatCréer son entreprise, voilà une ambition dont beaucoup se targuent mais que finalement peu osent réellement mettre en pratique. Avoir une idée brillante et originale, c’est certes formidable et exaltant, mais la mise en pratique et la commercialisation sont une autre paire de manche. Trouver le juste dosage entre le courage, la persévérance, l’organisation et le lâcher-prise, autant d’éléments qui peuvent être la clé du succès vers une expérience réussie.

Créer son entreprise et réussir : oui mais pas n’importe comment !

Qu’est-ce qu’un bon entrepreneur ?

Un bon entrepreneur est avant tout une personne qui a envie de vivre une expérience au cours de laquelle elle pourra créer son projet sur mesure en accord avec qui elle est. Au-delà des qualifications, des compétences ou d’un diplôme, c’est avant tout la persévérance et la confiance en soi qui porteront leurs fruits.

Dans le domaine de l’entreprenariat, il est essentiel d’avoir envie d’aller vers de nouveaux challenges et de savoir se poser des caps stimulants. Avec un esprit positif et une bonne dose de patience, il ne s’agit plus d’avancer vers le succès ou l’échec, mais de s’offrir une expérience de vie où tout est bon à prendre. Aux États-Unis, un entrepreneur qui a fait faillite est reconnu pour ses compétences : il a vécu cette expérience ! Fort de cela, il continue d’avancer vers son propre succès, pas celui de son entreprise.

Comment devenir un bon entrepreneur ?

Quelles qualités avoir en premier pour devenir un bon entrepreneur ?

Un bon entrepreneur doit avoir de l’audace, et en même temps une bonne dose de réalisme. Autrement dit, celle-ci doit être une personne qui est à la fois visionnaire et en même temps consciente des enjeux du quotidien. Ces 2 éléments lui permettront à la fois d’être capable de prendre des décisions innovantes, et en même temps de ne pas se jeter dans le vide sans avoir pris soin d’analyser le terrain sur lequel il se lance.

Un bon entrepreneur doit avoir suffisamment de recul et de sang-froid pour savoir anticiper et faire face à toutes les situations, depuis la naissance de son idée jusqu’à ce qu’elle parvienne clé en main à son client.

Cela ne veut pas dire qu’il doit tout contrôler, mais il doit tout maîtriser. Certains éléments pourraient ne pas se dérouler comme il le pensait, mais il devrait toujours pouvoir apporter une réponse adaptée à la nouvelle configuration. En d’autres termes, un bon entrepreneur doit savoir « surfer sur la vague » et faire preuve de flexibilité.

Étudier son projet en amont (étude de faisabilité)

Être un bon entrepreneur c’est aussi avoir une idée claire du marché sur lequel on veut se lancer. Pour cela, une étude de marché permet d’analyser l’ensemble des éléments qui le constitue : concurrence, clients potentiels, demande existante.

De cette étude découle une étude de faisabilité qui permet de corréler notre idée avec ce marché : comment se positionne-t-on ? Quelles sont nos forces et nos faiblesses ? Quelles sont les opportunités et les menaces ? Avec toutes ces réponses en main, il ne reste plus qu’à prendre une décision logique et rationnelle à la question : Est-ce que je me lance? Autrement dit, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Être persévérant

La persévérance est un élément essentiel à l’entreprenariat. Chaque but que l’entrepreneur se pose, nécessitera forcément une suite de tâches à réaliser pour que l’idée puisse aboutir. Et très souvent dans cette suite de tâches, il y a des imprévus ! La vie est ainsi faite !  La persévérance permet alors d’avoir l’énergie d’avancer petit à petit, sans s’interrompre, en se rappelant toujours que chaque étape à son importance dans l’action globale.

Certains sont très bons pour émettre des idées, mais la mise en pratique leur est fastidieuse parce qu’elle exige justement de la persévérance. Le persévérance c’est aussi avoir le courage de continuer même si l’on ne récolte pas tout de suite les fruits de son travail. C’est aussi cultiver la foi qu’il y aura quelque chose au bout, et que cela vaut la peine de maintenir son effort.

Être organisé

Un entrepreneur qui réussit est aussi une personne qui a une vision claire de son entreprise. Pour cela elle doit être organisée : en ayant ses objectifs et les délais correspondants en tête, elle peut orienter efficacement ses efforts et mieux définir ses priorités. En ayant en tête l’ensemble des tâches à réaliser, elle peut prendre les mesures nécessaires pour que l’ensemble de l’entreprise puisse continuer de fructifier.

Un manque d’organisation peut être très pénalisant et porter préjudice à des efforts fournis par ailleurs. Par exemple, si du temps et de l’énergie sont investis pour gagner de nouveaux clients, mais que le manque d’organisation amène des retards de livraison ou un SAV médiocre, les efforts sont directement sabotés.

Savoir agir

L’entreprenariat est une expérience de vie : l’entrepreneur se trouve face à des situations imprévues en permanence. Ces situations sont parfois désagréables : gérer un problème logistique de dernière minute, ou agréable : rencontrer par hasard une personne qui s’avère devenir un excellent collaborateur. Il est alors riche de savoir prendre des décisions rapides. En suivant son instinct et ces impulsions que la vie amène, l’entrepreneur peut avoir cette sensation d’être pleinement vivant. S’il réfléchit trop longtemps et si la prise de décision est fastidieuse, il pourrait laisser passer des opportunités précieuses.

Avoir le bon état d’esprit : positif, optimiste

En cultivant une vision où l’optimisme et le positif sont présents, l’expérience de l’entrepreneuriat est un espace plein de possibles où chacun peut imaginer le meilleur pour lui. S’ouvrir à la co-création est une voie royale pour travailler dans des conditions qui nous font rêver tout en poursuivant des buts qui nous font pétiller. L’entrepreneuriat devient alors un espace pleinement nourrissant.

Aimer le challenge

Dans le domaine de l’entrepreneuriat comme dans la vie, c’est en sortant de sa zone de confort que l’on avance. En osant aller vers l’inconnu et en se jetant dans le vide, c’est là que l’on se découvre des ressources insoupçonnées. Ainsi le goût du challenge est un atout indéniable pour devenir un bon entrepreneur. En ayant l’envie de se dépasser, le chef d’entreprise mène son entreprise à développer des outils et des moyens qui lui permettent de faire face en toutes circonstances.

Savoir miser sur ses forces et croire en soi

Pour que le challenge devienne réellement un moyen de développer les forces qu’il y a en nous, il est essentiel d’avancer en confiance et d’avoir la foi que quoi qu’il advienne, tout ira bien. La vision positive est cruciale. Elle amène à se dire « je ne sais pas par quel chemin je vais y arriver, mais quoi qu’il advienne, j’y arriverai ». En cultivant cette confiance en soi, les projets que nous avons peuvent devenir de véritables succès.

S’entourer des personnes qu’il faut

Afin de pouvoir concentrer son attention sur les sujets qui lui apportent réellement du plaisir et dans lesquels il se nourrit, il est essentiel que l’entrepreneur apprenne à déléguer les tâches qui ne lui apportent pas grand chose. Que cela soit l’administratif, la création ou la vente, l’entrepreneur doit pouvoir se reposer sur des personnes de confiance avec qui il peut communiquer facilement et qui partagent ses valeurs.

Cultiver quotidiennement sa motivation

La motivation est le moteur du succès. Si l’entrepreneur se réveille avec l’envie d’avancer, alors son business avancera. S’il se sent rincé, épuisé, son business deviendra lui aussi morose. Pour garder le cap, le plus important reste de concentrer son attention sur ce qui le nourrit plutôt que sur ce qu’il y a à faire. L’entrepreneur qui commence sa journée par un temps pour lui, qui priorise son plaisir sur son planning, qui écoute et honore ses besoins… est un entrepreneur qui garde intacte sa motivation et sa fraîcheur.

Se fixer les bons objectifs

Les objectifs sont parfois limitants s’ils sont dictés par des croyances ou des attentes sociétales. Un bon objectif est un objectif qui fait pétiller l’entrepreneur, qui lui donne envie d’y aller, et qui est un véritable challenge pour lui. Un proverbe dit « un rêve n’est pas assez grand s’il ne fait pas peur » : quand l’entrepreneur se lance sur un terrain inconnu et prend un risque tout en frétillant de plaisir, il a de grandes chances d’atteindre son objectif.

Se fixer des délais pour chaque objectif

Afin d’éviter la procrastination et d’alimenter le challenge en cours, à chaque objectif devrait être lié un délai. Au-delà du délai fixé, si l’objectif n’est pas atteint, l’entrepreneur peut se poser la question : « est-ce vraiment important pour moi de mener cela au bout ? En quoi est-ce important ? Que se passerait-il si je lâchais cet objectif ? » Un tri se fait ainsi très naturellement, déterminant ce qui est encore un objectif, et ce qui ne l’est plus.

Procéder par étape, sans se précipiter

Chaque petit pas a son importance et c’est en les mettant tous ensemble que la grande image peut apparaître. Tout comme pour la construction d’une maison, (commencer par les fondations, puis ériger tranquillement les murs avant de poser le toit) la gestion d’un projet suit des étapes qui se suivent sans se ressembler, et qui pourtant doivent absolument être réalisées dans un ordre précis. En prenant le temps de mener chaque étape à son rythme, le projet sera stable, réfléchi et fiable.

Étre extrêmement patient

L’entrepreneuriat est un grand jeu de patience. Certains résultats sont immédiatement visibles, mais d’autres peuvent mettre des années à prendre forme. Par exemple, le travail relationnel et de communication peut nécessiter un gros investissement en temps pour réellement porter ses fruits au bout de plusieurs années. Ces temps sont incompressibles et ne devraient pas être raccourcis au risque de perdre la valeur de ce travail.

Conclusion

La liste des qualités du parfait entrepreneur pourrait encore être agrandie, et pourtant, il ressort de tous les modèles de réussite que les meilleurs entrepreneurs sont les plus passionnés. Si l’énergie du plaisir est présente et que l’entrepreneur prend le temps de vivre ce qui est important pour lui, et non pour répondre aux attentes de son environnement, alors le succès personnel est garanti.