Comment vivre jusqu’à 100 ans

J’ai découvert une vidéo du TED qui montre la conférence d’un gars qui donne les astuces de ceux qui vivent jusqu’à 100 ans. Ils sont allé voir les cultures des endroits où le taux de centenaires est 5 fois plus élevé que le reste du monde, et ils ont noté des différences avec les peuples d’occident : Okinawa (au Japon), la Sardaigne (un village), une ville dans l’ouest des USA.

comment vivre jusqu'à 100 ans

Il y évoque que seulement 10% de notre espérance de vie est déterminée par nos gènes, l’hygiène de vie faisant le reste (sport, alimentation, stress, sommeil).

Comment font-ils ?

1. Ils ont un travail qui leur exige un effort régulier, et donc ils font du sport tous les jours avec leur travail. Et ils n’ont pas de machine, s’ils veulent faire un gâteau, ils battent les oeufs à la main. S’ils veulent aller chez un ami, ils le font à pied. Ils marchent souvent ce qui éloigne le déclin cognitif.

2. Ils mangent beaucoup plus de légumes, de tofu, d’algues, de poissons alors que nous mangeons plus de viande rouge, céréales, graisses…

3. A Okinawa, ils ont des stratagèmes pour manger à 80% de leur faim : ils mangent donc moins, se sentent léger (de mon côté c’est un problème, je mange sainement, mais en assez grosses quantité). Par exemple ils utilisent des petites assiètes (je vais essayer!). Ce qu’ils font aussi, c’est qu’ils cuisinent, se servent, et ensuite rangent la nourriture avant d’aller manger. Ils mangent lentement.

4. Ils ne sont pas seuls ! Ils ont des groupes avec qui ils traversent la vie, comme nous avons de bons amis, eux aussi et partagent tout (comme je disais dans mon article Peut-on réussir seul ?).

5. A Okinawa, ils ont un Ikigai : la raison pour laquelle ils se lèvent le matin. La retraite n’est qu’un concept abstrait pour eux, ils ont toujours une raison de vivre, de se lever le matin.

6. Ils prennent le temps de ralentir : lorsque l’on est stressé ou pressé, on déclenche une réaction inflammatoire. Essayez de ralentir au moins 15 minutes par jour (c’est aussi un problème pour moi).

7. Ils prennent soin des plus âgés.

8. Ils sont naturellement bien entourés. Si vous passez la majorité de votre temps avec des gens obèses, vous aurez beaucoup plus de chance d’être obèse. Donc passer son temps avec des gens qui ont une mauvaise hygiène de vie n’est pas bon pour notre santé, mais eux sont entre eux donc ont tous une bonne hygiène de vie.

Voici la vidéo :

 Alors, qu’en pensez-vous ? Combien de points respectez-vous ?