Réussir seul, c’est possible ?

Je participe aujourd’hui à l’évènement “A la croisée des blogs”, qui est une sorte de carnaval d’article, avec un thème imposé, qui ce mois est : peut-on réussir seul ? C’est organisé par Michael du blog Mon couple heureux.

Revenons aux sources

Il y a des millions d’années, nos ancêtres étaient toujours en groupe. Ils se déplaçaient en groupe, ils mangeaient en groupe, ils chassaient en groupe. Parce qu’être seul c’était dangereux. Parce qu’il y avait des prédateurs, et qu’il fallait se défendre. L’union fait la force. Celui qui restait isolé ne vivait pas longtemps.

Le 3e niveau de la pyramide de Maslow est le besoin d’appartenance sociale

Idem, lorsque l’on naît, on a besoin de quelqu’un pour nous nourrir, nous élever, nous protéger. C’est vital. Sinon on meurt. Après des années, on devient bien plus autonome (heureusement), mais le besoin de groupe est toujours là, on ne peut pas rester seul : on a besoin d’amis, de famille, de collègues, d’un conjoint.

D’ailleurs, si on regarde la pyramide de maslow, le niveau 3 est le besoin d’appartenance. Nous devons appartenir à un groupe, à une communauté, pour nous épanouir.

D’un point de vue santé

Je dirais que non. L’insee a réalisé une étude sur des hommes et femmes de plus de 40 ans, et les célibataires montrent un taux de mortalité plus élevé. Il n’y a pas trop d’hypotheses là-dessus, mais ce sont des simples constats. L’insee a aussi constaté que le taux de mortalité est plus élevé lorsque l’on passe d’une vie de couple à une vie célibataire après 40 ans, à cause du “choc” que cela provoque.

Pourquoi ? Et bien déjà je pense que le fait d’être avec quelqu’un et de l’aimer nous fait sécréter des hormones bonnes pour notre bien-être, etc. On est aussi moins soumis au stress puisque quelqu’un d’autre est là pour nous soutenir, gérer certaines tâches si on ne peut plus, on est 2 si jamais on décide de faire un changement dans sa vie ce qui fait donc que c’est plus facile.

Egalement, cela nous permet d’avoir une vie sexuelle régulière qui augmente notre espérance de vie. En effet faire l’amour serait un anti-dépresseur naturel, mais aussi diminue les risques de problème cardiaque (car cela active la circulation sanguine), et aurait une action anti-cancer de la prostate pour l’homme, du sein pour la femme.

Bref, être en couple et non seul est vital.

D’un point de vue professionnel

Si on est en couple, nous pourrons avoir un soutient de l’autre lors d’une réorientation, d’une promotion, etc…

Mais pour réussir en tant qu’entrepreneur alors il faut s’entourer. On ne peut pas tout faire tout seul, ce n’est pas possible. Vous aurez, si vous voulez réussir, besoin de quelqu’un. Tout simplement parce que vous n’êtes pas expert en tout. Certains font mieux les choses que vous dans des domaines que vous ne maitrisez pas. Mais aussi, avoir des contacts est une source importante de succès. Cultiver son carnet d’adresse est important. A ce titre rencontre beaucoup de monde, participez à des évènements, parlez de ce que vous faites, ne soyez pas timide.

Vous pourrez trouver un partenaire, ou quelqu’un qui a déjà fait ce que vous prévoyez de faire, et qui pourrait vous conseiller, voire même vous aider. On a toujours besoin d’aide à certains moments, d’aide extérieure qu’on ne peut pas avoir si on est seul. Lancer son entreprise seul, c’est possible, mais il faudra à un moment avoir des partenaires, et des personnes à qui sous-traiter certaines tâches.

J’avais aussi entendu que lancer une entreprise à 2 était le meilleur chiffre. On est plus maître des décisions à 100%, mais on peut avoir un soutien, et un 2e cerveau pour penser avec nous.

Si vous êtes salarié, il est important d’être à l’aise avec tout le monde, et de ne surtout pas rester dans votre coin. Dans l’informatique, on pourrait penser que les geeks, qui connaissent tout car ils ne sortent jamais auront plus de succès dans leur carrière. Et non, ils ne peuvent évoluer car ils ne parlent pas, ils sont exclus. Et en entreprise, le groupe est extrêmement important, c’est pourquoi certaines entreprises organisent des évènements avec leurs employés pour les rapprocher.

Si vous voulez monter dans votre entreprise, alors n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls. Soyez apprécié par beaucoup, ce sont autant de gens qui vous soutiendront par la suite.

D’un point de vue personnel

Enfin je terminerai en disant que si vous avez des objectifs personnels, alors vous devez trouver un partenaire pour vous motiver. N’oubliez pas que les personnes qui vous entourent sont un pillier de votre motivation, et essayer seul n’est pas très facile. Comme le dit le viel adage : “Mieux vaut être seul que mal accompagné” certes, mais c’est un gros plus si vous êtes bien accompagné. Alors cherchez des partenaires. Cherchez ceux qui peuvent vous tirer vers le haut, et non ceux qui ont une influence négative sur vous.