Comment gagner confiance en soi ? La méthode en 7 étapes – Partie 2

Dans le précédent article, je vous donnais les 3 premières étapes. Je pense qu’une solide confiance en soi est à la base de toute réussite. Car la confiance en soi permet d’agir, d’oser faire des choses, que l’on oserait pas sans.

Je reprends donc mon article avec le point n°4.

4. Fréquentez des gens confiants

On est la moyenne des gens que l’on fréquente le plus. Donc si vous fréquentez des gens qui ne sont pas très à l’aise dans leurs baskets, alors vous n’allez pas avancer. C’est très simple à comprendre, si vous commencez à vous entourer d’un groupe de personnes qui sont motivées à progresser, et que vous faites des actions pour changer et évoluer, alors la motivation sera au RDV. Si vos amis ne sont pas dans cette optique et qu’ils préfèrent rester négatifs et se plaindre de leur sort alors vous aurez beaucoup plus de mal. Si l’on vous encourage à aller de l’avant et à vous dépasser ça sera nettement plus facile pour vous.

De plus, fréquenter des gens confiants va vous permettre de “copier” leur attitude sans même vous en rendre compte, ce qui aura pour effet de vous rendre plus confiant. Le processus est le même concernant les ambitions, si vous fréquentez des gens dont les ambitions sont élevées, alors vos ambitions seront automatiquement plus élevées… Si vous désirez devenir entrepreneur, fréquentez des entrepreneurs, si vous désirez devenir acteur, des acteurs … etc.

Exercice : notez sur une feuille de papier tous les gens que vous fréquentez le plus. Évaluez leur degré de confiance sur une échelle de 1 à 10, et leurs ambitions également. Évitez de fréquenter ceux qui sont moins confiant que vous. Maintenant dressez la liste des gens que vous fréquentez moins souvent, et évaluez leur degré de confiance. Recontactez ceux qui sont confiants et que vous fréquentez moins.

Dressez la liste des endroits où vous pourriez rencontrer les gens qui sont dans le même état d’esprit que vous, qui ont les mêmes envies, les mêmes ambitions.

5. Boostez votre estime de vous

Votre estime est la base de votre confiance en vous. Il s’agit de la valeur que vous vous accordez, que vous estimez valoir. Si vous vous aimez ou pas. Une faible estime de soi vient d’un manque durant l’enfance. On peut la renforcer par des habitudes à prendre, et par des exercices. Elle est très importante, car plus vous vous aimerez, plus vous aurez confiance en vous. Elle est en générale confondue avec la confiance en soi, mais elle est bien différente quoi que très liée.

Exercice : notez tous vos succès, et félicitez vous. Même pour les plus petits. Reprenez ensuite la liste de toutes vos qualités, et relisez-la chaque jour. Apprenez à vous parler, et lors d’un échec, voyez le comme une façon d’apprendre et ne vous parlez pas mal. Respectez-vous. Arrêtez la machine à reproches, ne vous faites plus de reproches ! Plus une seule once de négativité envers vous.

Commencez à réaliser des petites choses, ne procrastinez plus. Essayez de vous y mettre, juste de commencer, c’est bien souvent le plus difficile, une fois qu’on est dedans c’est parti. Faites-le TOUT DE SUITE, moi aussi au début je me disais “lundi je m’y met à fond” ou “demain, je commence”. Non il faut commencer maintenant, même si vous n’avez que 15 minutes devant vous. Faites un tout petit pas vers votre réussite.

6. Devenez sociable

Commencez maintenant à vous faire apprécier. Il est important de parler à tout le monde, et de vous créer votre réseau. En effet, lorsque l’on est timide, on se retrouve tout seul. Notre estime de nous baisse parce qu’on pense que notre valeur est inférieure à celle des autres. Nous n’osons pas, et … nous ne le faisons pas. La solitude entame notre capital confiance et nous rentrons dans une spirale négative.

Au contraire, lorsque nous osons briser la timidité, et nous faisons un pas vers les autres, déjà nous allons être vu positivement par les autres. Nous allons apprendre à oser, et nous allons être vu comme quelqu’un de confiant. Si les autres vous voient comme confiant et que vous être capable de parler à n’importe qui, alors votre confiance va littéralement augmenter.

Exercice : fixez vous l’objectif de rencontrer 3 nouvelles personnes cette semaine. Si vous ne l’atteignez pas tant pis, recommencez la semaine d’après. Essayez de parler dans le bus, rien qu’une simple phrase. Si l’on ne vous répond pas, ce n’est pas grave, passez au suivant. Tout le monde ne peut pas vous répondre, selon qu’ils sont de bonne ou de mauvaise humeur, ne le prenez pas personnellement. Corsez l’objectif au fur et à mesure que vous atteignez les premières étapes, comme aborder 10 personnes par semaine, ou faire durer la conversation 10 minutes, voire vous faire de nouveaux amis. Sortez faire des rencontres !

7. Agissez !

Ce conseil est le plus utile que je puisse vous donner. Si vous voulez constater des améliorations dans votre développement personnel, et donc dans votre confiance en vous, alors la dernière étape c’est de toutes les remplir. Faites-le pour vous, ça ne vous coûte rien hormis quelques efforts, et cela vous apportera énormément. Posez-vous l’objectif d’appliquer un nouveau conseil chaque semaine par exemple, mais faites en sorte que les choses bougent, que ce soient vos fréquentations, vos listes, vos qualités, etc …