Comment gagner confiance en soi ? La méthode en 7 étapes :

Pour prendre confiance en soi, il faut procéder par étapes. En général on travaille sur tout à la fois, ou même pire : on ne sait pas ce qu’il faut faire. Pourtant on a lu des tonnes de conseils au niveau de la confiance, mais on n’a jamais rien appliqué. Rien n’est jamais facile non, mais par contre c’est faisable ! J’aimerais donc partager avec vous les 7 étapes qui vont vous permettre d’améliorer votre confiance en vous.

1. Apprendre à se connaître

Vous devez savoir quels sont vos points faibles, quels sont vos points forts, où est-ce que vous en êtes dans votre confiance en vous. Sur une échelle de 1 à 10, quel est votre niveau de confiance. Vous devez connaître vos qualités, vos compétences, vos défauts, de façon à savoir sur quoi vous appuyer, vous valoriser, et quels sont les côtés de votre personnalité que vous devez travailler.

Par exemple, vous êtes très fort pour vous organiser, et vous êtes efficace, mais vous ne savez pas travailler en groupe. Dès que vous en avez conscience, vous allez pouvoir mettre vos compétences en avant, donc proposer d’aider les autres dans leur organisation, ou bien mettre en avant cette compétence lors d’un repas, d’un entretient. Par contre vous allez cherchez à travailler sur votre point faible, en avouant que vous n’êtes pas le meilleur dans ce domaine et que vous avez besoin d’aide.

Exercice : prenez une feuille blanche dans le sens de la largeur (vertical), faites un trait au milieu qui va de haut en bas, et notez à gauche vos qualités, à droite vos défauts. Tirez ensuite un trait horizontal, et notez à gauche vos compétences fortes, et à droite vos compétences faibles. Maintenant vous savez sur quoi vous mettre en avant, quoi exploiter, et ce que vous devez travailler, et avouer.

2. Ayez des objectifs

Fixez vous des tous petits objectifs, mais ayez des objectifs. Le but c’est qu’ils vous fassent sortir de votre zone de confort. Qu’ils soient dérangeant pour vous. J’entends par là, que vous devez avoir une petite peur à les réaliser. Cela peut tout simplement être “demander l’augmentation que j’ai eu peur de demander à l’entretien annuel l’an dernier”, ou encore “aborder un inconnu dans la rue”, etc … Dépassez-vous.

Une astuce : allez y progressif. Ne commencez pas par le plus dur. Dépassez vous petit à petit. Dans quelques mois, vous ne vous reconnaîtrez pas. Ne vous écoutez plus, laissez vos voix de côtés. Vous allez paraître ridicule ? ET ALORS ? Est-ce que ça tue ? NON. Et ce qui ne tue pas, rend plus fort ;). Vous en sortirez plus fort.

Exercice : faites la liste de 20 choses que vous auriez voulu faire dans les 6 derniers mois mais que vous n’avez pas osé. Classez-les par ordre de difficulté : à côté de chaque point de la liste notez la difficulté de 0 à 100. Commencez par celui qui est le plus proche de 0. Allez-y objectif par objectif. N’ayez pas peur d’échouer, ni de paraître ridicule. Soyez fier ! Pour chaque objectif remplit, félicitez-vous, et célébrez. J’insiste là dessus, c’est très important.

3. Rehaussez vos ambitions

Vous voyez quoi pour vous à long terme ? Quelle sera votre vie ? Quel sera votre niveau de revenu ? Quelle sera votre position ? Où vivrez-vous, et dans quoi ? Quels sont vos rêves ? Qu’aurez vous fait ?

Vous voulez avoir une vie extraordinaire. Vous voulez vous dire à la fin de votre vie : “j’ai bien vécu, et je suis fier de ce que j’ai accompli”. Si vous n’avez aucune vision de vous pour les 10, 20 ans à venir, alors vous naviguez dans le brouillard. Si – encore pire ! – vous n’avez qu’une vision de vous au même endroit que maintenant, à faire les mêmes choses, à avoir une vie qui est ennuyante, et dans laquelle vous n’évoluez pas, alors vous vous dirigez droit là dessus. L’un des désirs les plus forts de l’être humain, c’est le désir d’évolution. Vous devez avoir une vision claire et ambitieuse de votre futur, et faire les actions maintenant qui vont vous bâtir demain.

Exercice : notez sur une feuille de papier quelle est votre vision de vous même d’ici 10 ans. Allez chercher dans des magazines des photos de la maison de vos rêve, de la voiture de vos rêves…etc. Notez votre emploi, votre position dans la hiérarchie, votre niveau de revenus, ce que vous allez faire avec vos enfants (si vous en voulez), etc …

Ensuite notez la première action pour vous diriger vers cet idéal, et faire votre première amélioration. Cela peut-être changer de travail, ou demander une augmentation, ou bien lire des livres dans votre domaine pour devenir un as, apprendre une langue étrangère etc …

Cet article commence à devenir long, donc je vais continuer dans un prochain article. Faites déjà les 3 exercices proposés ! 😉