La semaine dernière, je publiais un article 10 hacks pour améliorer votre santé (partie 1), pour vous dire que la santé passe aussi par le mental et par le développement personnel. Voici donc la deuxième partie.
5. Etre en accord avec soi-même
Encore une fois, ne pas être en accord avec ce que nous faisons fait baisser notre immunité. Le fait d’avoir des valeurs que l’on ne respecte pas crée un conflit intérieur. Et beaucoup de maladies chroniques en découlent. On serait en bien meilleure santé si nous n’avions pas ces problèmes là, si nous mangions naturellement et si toutes ces tensions disparaissaient. Plus de sinusites, plus de maladies de peau, etc… Toutes les petites maladies sont là pour une raison. Notre corps sait se défendre s’il est dans un bon état. Mais le stress, la pollution, la malbouffe, notre mode de vie ne lui permet pas de se régénérer et de se défendre correctement.
6. Avoir des habitudes saines
Méditer, manger sainement, dormir mieux, se détendre, faire du sport, éviter les sucres…etc. Toutes ces habitudes, aussi petites soient-elles, tous ces rituels font ce que nous sommes. Même les toutes petites actions sont signifiantes, parce que toutes cumulées elles peuvent faire de gros changements. L’idée c’est vraiment d’adopter une habitude saine petit à petit. Nous mangeons trop, mal, vivons dans la pollution et le stress.
7. Boire plus d’eau
L’eau est un élément extrêmement important pour notre santé. On pense boire assez mais on ne bois que trop peu. De nombreux maux sont dus à la faible quantité d’eau que nous buvons. Le problème c’est qu’il faut boire de l’eau de qualité. De l’eau de source ou au moins filtrée. L’eau est présente de partout, et même dans nos aliments il faudrait qu’il y ait de l’eau. Votre assiette doit être composée de 70% d’aliments composés d’eau : légumes, fruits. Et vous devriez boire 2 verres d’eau toutes les heures. Parce que les maux de tête, d’estomac, la faim : tout ça vient d’un manque d’eau dans le corps. Et lorsque vous avez soif, il est trop tard, vous êtes déshydraté.
Le pire c’est d’aller boire du coca, du café ou autre boisson lorsque vous avez soif. Cela ne vous désaltère pas, ne vous hydrate pas. Buvez vraiment de l’eau. Et à chaque café que vous buvez, compensez avec un verre d’eau.
8. Méditer
La méditation a de nombreuses vertus. Elle permet de se sentir nettement mieux dans sa peau, de moins stresser, d’être plus serein et plus confiant et d’augmenter votre immunité et votre résilience ! La méditation vous aide aussi pour votre pression sanguine et pour votre coeur. La méditation améliore la digestion, soulage la douleur, et vous aide pour les maladies cutanées. Pourtant il n’est ni question de médicaments, ni question d’alimentation.
9. Respirer
L’oxygène est encore plus important que l’eau. D’ailleurs l’eau est composée à 33% d’oxygène ! D’ailleurs on peut rester 3 jours sans boire, mais moins de 3 minutes sans respirer. C’est dire l’importance de l’oxygène. Quand on est petit, on respire avec le ventre. Mais en grandissant on respire avec notre cage thoracique. Le fait de respirer avec le ventre nous permet d’oxygéner nos poumons jusqu’en bas, dans leur totalité. Posez-vous quelques minutes pour respirer par le ventre !
10. Ne pas être seul
La solitude est aussi néfaste que l’alcoolisme ou le tabagisme. Nous avons besoin d’être entouré, d’être aimé, de se sentir aimé et d’aimer. Etre trop seul n’est pas bon pour la santé. Il faut s’entourer d’amis, de sa famille pour partager de bons moments.