Pourquoi vous ne devez PAS prendre de bonne résolution !

Les résolutions : une tradition aux racines anciennes

Saviez-vous que les bonnes résolutions datent d’il y a très longtemps ? Apparemment cela viendrait de la très fameuse Babylone, au XXème siècle avant JC. Les Babyloniens avaient comme bonne résolution de rendre le matériel agricole qu’ils avaient emprunté, c’est bien loin des traditionnels “perdre du poids”, “arrêter de fumer” ou encore “mettre plus d’argent de côté” (pourtant je vous conseille la lecture du livre l’Homme le plus riche de Babylone où il est  conseillé de mettre systématiquement 10% de ses revenus de côté).

Cette coutume remonte donc à très loin, mais le problème, comme j’en parlais dans mon article d’hier, c’est que les bonnes résolutions ne sont, en général, pas tenues. C’est pour cette raison que je ne vous recommande pas les bonnes résolutions.

La fausse bonne idée des résolutions

On pense que la nouvelle année va changer quelque chose en nous. Ainsi on a un élan de motivation, parce que c’est tout neuf, qu’on veut un nouveau départ..etc. Mais en fait rien ne change. Juste la date que l’on met sur nos papiers. Pour le reste c’est pareil : le boulot reste le même, nos relations aussi, etc… Si vous voulez faire un changement, un vrai, alors vous n’avez pas besoin d’une nouvelle année.

Oui j’ai pris des résolutions cette année moi aussi. Oui je vous dit que ce n’est pas la bonne solution. Parce qu’en fait il faut penser à des objectifs. Le mot résolution est dangereux dans le sens où l’on ne s’engage pas assez, et qu’on compte sur le nouveau pour apporter … je ne sais pas quoi. Comme disait Einstein : “La folie c’est de se comporter de la même manière et d’attendre un résultat différent“.

Le fait de se dire de prendre des bonnes résolutions ne nous engage pas assez. La motivation est très éphémère et ne dure que l’instant d’une soirée. Après il n’y a plus rien. Et si l’on a pas fait l’effort de planifier son changement, alors il n’arrivera pas car la motivation va disparaitre.

La vraie solution à votre problème

Hier je vous disais qu’il y a deux facteurs pour qu’une bonne résolution soit tenue :

1. On doit décider fermement notre changement (sans retour en arrière)

2. On doit agir massivement et provoquer des résultats rapidement

En fait, votre résolution doit faire partir de votre plan de vie. Vous avez certainement des buts, un sens que vous voulez donner à votre vie. De ce plan de vie doit découler des objectifs annuels, semestriels et mensuels. Bref, on ne prend pas une bonne résolution à la légère, il faut qu’elle soit en accord avec nos valeurs, nos buts. On doit la formuler en terme d’objectifs clairs qui doivent faire partie d’un tout.

Sinon vous ne devriez pas attendre la nouvelle année pour faire un changement qui est important pour vous.

En résumé

Les objectifs OUI, mais les bonnes résolutions NON ! Faites très attention au vocabulaire que vous employez avec vous-même. En soi, ce n’est pas un mal de prendre une bonne résolution, mais rien que le fait d’en parler comme d’une bonne résolution vous inhibe et limite vos chances de réussite