Pourquoi 287 760 d’entre vous vont échouer leurs bonnes résolutions …

Une étude étonnante

Une étude a montré il y a quelques années que 88% des gens qui fixent des bonnes résolutions échouent, et abandonnent dans les 2 semaines après la prise d’une bonne résolution. Ce qui représente seulement 12% de réussite. Si on applique cette règle aux 327 000 lecteurs de vie-explosive de l’année dernière, on se retrouve avec 287 000 personnes qui échouent. Bien entendu ce chiffre ne représente rien. L’idée c’est de montrer que vous pouvez faire un changement durable sur votre vie, mais vous devez adopter la bonne attitude, et utiliser les bonnes techniques. Il n’est pas si facile de réussir, mais c’est à la portée de tous.

2013 n’est qu’une année comme les autres

allez vous tenir vos résolutions ?Vous avez peut-être fini 2012 en vous disant : “Cette année, je change tout, j’arrête de fumer, je perds 10 kilos, je fais 3 fois du sport par semaine, et je trouve l’amour.” ! Pourtant 2013 n’a rien de plus que 2012. Elle a même un jour de moins ! Se dire ça, c’est motivant sur le coup, on se sent motivé, mais soyons honnête, si on demande à tous les gens qui se disent ça ce qu’ils comptent faire pour atteindre leur objectif, combien ne sauront pas nous répondre ? La répons est évidente : une infime partie. Ils auront été motivés sur le coup, quand ils n’avaient rien à faire pour atteindre leur objectif, mais quand il s’agit de planifier, de prévoir, de mettre des actions en œuvre, alors là il s’agit d’une autre paire de manches.  Il existe des moyens pour rendre ses objectifs plus faciles, pour les faciliter, pour entretenir la motivation, mais encore faut-il les apprendre, et les mettre en place…

Ce qui fait que peu de personnes atteignent leurs objectifs, et tiennent leur résolution. Le problème le plus évident, c’est qu’en général on abandonne au bout de 2 semaines. Sur l’année cela représente 3,8%, c’est que dalle ! Car fixer un objectif, et ne pas l’atteindre, si on a agit et essayé jusqu’à la fin de l’année ce n’est pas si grave. Parce qu’on aura quand même bougé, tenté, essayé.

Ce que vous devez changer maintenant pour faire partie des 12%

Les techniques sont nombreuses pour tenir ses résolutions, et entretenir sa motivation. Je vais essayer, tout au long de cette année, de vous donner des conseils simples et efficaces pour vous aider à réussir plus, et rendre votre vie meilleure. Pour commencer l’année, je me suis dit que parler des résolutions serait assez d’actualité. Étant donné que les 2 semaines avant l’abandon ne sont pas encore écoulées, j’ai peut-être une chance de vous faire passer dans les 12% qui réussissent, ce que j’espère de tout cœur.

Voici donc 2 conseils à adopter immédiatement :

1. Prenez une résolution, une décision FERME. Elle doit être irrévocable. Comme si vous deviez mourir si vous l’enfreignez. Comme si vous découvriez que vous étiez allergique au gluten et que vous deviez arrêter de consommer tout ce qui en contient sous peine de faire un œdème ou de vous pourrir la vie. N’en prenez qu’une seule. Il est difficile de s’attaquer à plusieurs lièvres à la fois… Il vaut mieux changer une chose, plutôt que zéro. Notez cette décision de partout, faites en part à votre entourage, soyez en fier. Notez-là maintenant sur un bout de papier, et lisez-là plusieurs fois à voix haute.

2. Fixez une récompense lorsque vous aurez tenu votre résolution. Bien entendu cette récompense doit être en accord avec votre résolution. S’accorder une cigarette de récompense si vous avez arrêté de fumer, ou une barre de chocolat lorsque vous voulez perdre du poids ne me semblent pas faire bon ménage. Ensuite passez à l’action de façon massive. Faites tout ce que vous pouvez pour avoir des résultats le plus rapidement possible. Agissez autant que possible pour vous engager à tenir cette décision dès maintenant : votre prochaine action doit aller dans ce sens. Si vous avez décidé d’arrêter le chocolat alors donnez celui que vous avez chez vous, et ne passez plus par le rayon chocolat. Expliquez cette décision à vos proches.