Un ingrédient indispensable à la réussite de vos objectifs

Hier je vous disais que des bonnes résolutions n’était pas le bon terme à employer. Qu’il fallait plutôt parler d’objectifs pour augmenter ses chances de réussites. Je vous ai même dit de vous engager fermement pour votre objectif et d’agir massivement. L’avez-vous fait ? J’espère que oui. Je vais vous donner une autre technique que j’utilise pour atteindre mes objectifs plus facilement. Attention, je le répète, ce n’est pas une pilule magique, et rien n’arrivera tout seul. Cela aide simplement à la réalisation de son objectif.

Les bonnes pratiques pour les objectifs

habitude de vieSi vous avez décidé cette année de bien vous fixer vos objectifs (ce que j’enseigne dans mon programme sur 5 jours), alors vous avez surement pris du temps pour définir un objectif qui soit SMART. C’est déjà une très bonne chose. Une grande partie des personnes qui fixent leurs objectifs oublient d’être SMART, précises, claires. C’est dommage, car rien que ça, peut grandement vous faciliter la tâche. Mais être SMART ce n’est que la face visible de l’iceberg. La méthode SMART marche, c’est celle qui est utilisée dans les entreprises pour fixer les objectifs des managers. Personnellement quand j’ai commencé à l’appliquer alors j’ai changé de “palier”. On vous a surement déjà dit de diviser en sous-objectifs, et de mesurer vos progrès régulièrement aussi, le cas échéant, je vous le rappelle !

Prendre une résolution, et c’est tout ?

Si vous voulez vous retrouver dans les 88% des personnes qui échouent, et abandonnent leurs résolutions, alors un grand OUI ! Si vous voulez passer la seconde et atteindre vos objectifs, alors un grand NON. Tout le monde est capable de prendre une résolution en 10 minutes chrono, c’est facile et rapide. Combien, en revanche, prennent du temps pour en faire suivre un objectif clair et précis (SMART), et réfléchissent à des façons de l’atteindre ? Très peu. En général après l’avoir pris, on l’oublie et on continue sa vie comme de rien n’était. Pourtant tout ça partait d’une bonne intention.

Le fameux ingrédient qui devrait vous aider

Je vous avait promis un ingrédient magique. C’est du bon sens, mais il faut le transformer en bon sens appliqué pour que ça fonctionne (comme on dit, le savoir sans l’action n’est absolument rien). Ce fameux ingrédient c’est les habitudes. Créez une habitude pour vous aider à atteindre votre objectif. Que ce soit vous lever plus tôt, arrêter le sucre, faire du sport tous les matins…etc. Les habitudes ont le pouvoir de vous faire réaliser des choses dont vous n’avez même pas conscience.

Vous pouvez prendre des habitudes assez rapidement, mon seul conseil c’est de ne pas vouloir en adopter trop à la fois. Souvenez-vous qu’une habitude est durable. Une fois qu’elle est adoptée, c’est du permanent. Et elle vous aide tous les jours dans votre objectif. Allez-y donc tranquillement, mais surement. Commencez aussi par une habitude facile. Par exemple, je suis en train de prendre l’habitude de méditer tous les jours. Il est conseillé de faire 20 minutes de méditation par jour pour voir des effets très bénéfiques sur notre santé, mais je préfère commencer par 10 minutes, prendre l’habitude (car 10 minutes engage moins que 20 minutes), et ensuite augmenter le temps. Pareil pour le sport si vous avez décidé d’en faire. Se dire allez je fais 20 minutes de sport par jour c’est moins engageant que de se dire “bon je vais mourir pendant 1h30 et je reviens” :D.

Bon courage !