Saviez-vous que les hormones jouent un rôle fondamental dans la prise et la perte de poids ?
Une hormone est une molécule qui transmet un message chimique aux cellules, pour répondre à un besoin spécifique du corps. Les hormones ont une fonction de communication : c’est une molécule « messagère ».
Les hormones circulent dans le sang et se fixent sur les cellules par des liaisons spéciales (les récepteurs membranaires) et transmettent leur message. Les hormones sont sécrétées jusqu’à ce que le signal est atteint son but.
Par exemple, lorsque vous avez faim, que se passe-t-il :
- Le corps manque de nutriments importants
- Le cerveau envoie un signal
- Les hormones sont sécrétées
- Vous ressentez alors la faim
- Prise alimentaire = vous mangez
- Les nutriments sont parvenus à destination (dans les cellules)
- Le besoin ne se fait plus sentir
- Le processus et les sécrétions s’arrêtent…
- Et vous n’avez plus faim !
L’insuline est l’hormone centrale du métabolisme. Elle joue un rôle déterminant dans l’approvisionnement des cellules : elle leur apporte les nutriments nécessaires, mais elle élimine également les nutriments excédentaires (par exemple le sucre et la graisse) du tissu adipeux.
L’insuline : un piège
C’est l’insuline qui joue le rôle central dans la perte et la prise de poids, car elle gère le traitement et le stockage des graisses. Vous avez surement entendu parler de l’insuline que dans le cadre du diabète ? L’insuline est pourtant également vitale pour les personnes en bonne santé, car elle contribue à ce que chaque cellule de notre corps soit approvisionnée en nutriments. En résumé, elle répartit les nutriments apportés par les aliments dans les différents tissus (principalement les muscles) en les poussant à l’intérieur des cellules.
Quand elle ont absorbé suffisamment de nutriments, les cellules redeviennent imperméables. En se fermant, les cellules se protègent de l’hyperglycémie, c’est-à-dire de l’excès de sucre dans le sang qui peut apparaître à la suite d’une ingestion exagérée de nourriture. La cellule devient alors insensible à l’insuline. On appelle cela « insulino-résistance ».
Toujours présents dans le sang, les nutriments se retrouvent « enfermés dehors » avec l’insuline. Une sorte de « bouchon » se forme dans le sang, qui peut durer plusieurs heures. Le corps réagit en augmentant les sécrétions d’insuline pour forcer les nutriments à pénétrer malgré tout dans les cellules devenues étanches.
Pour y parvenir, le pancréas double, triple ou même quadruple les sécrétions d’insuline. Ce processus permet au corps de pousser une partie (seulement) des nutriments excédentaires dans les cellules. Mais la plus grande partie subsiste et finit par être libérée dans le tissu adipeux par l’insuline. L’urgence pousse ainsi l’insuline à « engraisser » le tissu adipeux. Vous l’aurez deviné : l’excédent de ce que vous mangez se transforme gentiment en graisses !!
Quand l’insulino-résistance s’installe
Une mauvaise alimentation (ou une alimentation excessive) peut donc aussi déclencher une insulino-résistance chronique. Celle-ci peut toucher les personnes qui mangent trop tout le temps, qui souffrent de surpoids, et dont l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est supérieur à 25. Il en va de même pour ceux qui mangent régulièrement des aliments associant charcuterie grasse -ou produits laitiers entiers- avec des glucides, du type gâteaux à la crème, pâtes au fromage, hamburgers…
Comme le sang transporte en permanence une quantité élevée de nutriments chez ces personnes, un bouchon se forme. Le pancréas tente de le résorber en sécrétant toujours plus d’insuline pour essayer de forcer quelques nutriments supplémentaires à pénétrer dans les cellules. Ces dernières sont donc tout le temps saturées. Au bout d’un moment, les récepteurs d’insuline se ferment durablement et une insulino-résistance apparaît.
Le pire des cas…
Si un manque d’exercice vient s’ajouter à une mauvaise alimentation, la surcharge pondérale est quasiment inévitable. Malheureusement, elle est à l’origine de maladies : il est en effet désormais prouvé que plusieurs maladies sont directement liées au surpoids :
- La dégénérescence graisseuse (=adipose)
- Le diabète de type 2
- L’hypertension artérielle
- Les troubles du métabolisme des graisses
- L’augmentation du taux d’acide urique (=goutte)
Et comme si elles n’étaient déjà pas assez terribles en elles-mêmes, ces maladies entraînent des conséquences encore plus graves : à cause des dépôts de calcium et de graisse, elles provoquent le durcissement et l’encrassement des artères, processus qui entraîne une nouvelle augmentation du taux d’insuline dans le sang et conduit à une maladie grave, l’artério-sclérose. Celle-ci est à son tour une cause d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux, d’artérites des membres inférieurs ou du bouchage des artères rénales.
Comment réduire les sécrétions d’insuline ?
Nous avons vu plus haut quel est le rôle de l’insuline dans la prise de poids. Mais vous allez me dire : « C’est bien beau tout ça ! L’insuline, l’excès de sucre dans le sang, les cellules qui deviennent imperméables, l’hyperglycémie, l’insulino-résistance, le durcissement des artères, les maladies… » Mais quelles sont les solutions pour éviter tout ça ?
Et bien oui ! Tout ce processus peut être évité ou limité si quelques règles alimentaires et d’hygiène sont respectées :
- Règle 1 : Élaborez tous vos repas de manière à provoquer une réaction d’insuline faible, par des aliments à Indice Glycémique (IG) faible (cette partie pourrait à elle seule être développée…).
- Règle 2 : Mangez trois repas complets par jour pour donner l’énergie nécessaire à votre organisme, sans susciter de fringales…
- Règle 3 : Faites des pauses de 5 heures entre les repas. C’est le temps nécessaire pour faire baisser l’insuline après chaque repas, et laisser se reposer le pancréas.
- Règle 4 : Ce qui induit la règle suivante : Ne grignotez pas entre les repas ! Renoncez aux encas et aux boissons caloriques ! Chaque prise alimentaire vous fera grimper l’insuline !
Même si les hamburgers, pizzas & Co vous sourient et vous envoûtent par leur odeur… N’y touchez pas après 17h, car ils déclenchent une véritable cascade d’insuline dans le sang !
———
Nous verrons dans le prochain article quelles sont les hormones capables de « rouvrir » les cellules adipeuses (stockage de la graisse), et donc de contrer directement les effets de l’insuline.
En attendant… Bonne santé !