D’où vient le bonheur ?

Je suis allé voir le film “Un bonheur n’arrive jamais seul” avec Sophie Marceau et Gad Elmaleh. Et j’y ai appris et constaté une chose concernant le bonheur. Il faut quand même faire attention car ça reste un film, et ce qu’on y apprend n’est pas forcement la réalité. Mais ce que j’ai appris dans le livre que je viens de finir (Comment devenir un optimiste contagieux), est présent dans le film.

Mais laissez-moi revenir un peu au film, pour que vous compreniez mieux. Bon alors il faut savoir que c’est une romance quand même. Gad Elmaleh, rencontre Sophie Marceau, et ils commencent à sortir ensemble. Gad est le genre de gars qui est effrayé par les enfants, et il se rend compte, après plusieurs nuits que Sophie en a 3. Il est tenté de fuir très loin, mais il sent qu’elle est la femme de sa vie. Il décide donc de rester et s’occupe très bien des enfants au final, même si c’est un peu dur au début.

Le véritable père des enfants, est un grand dirigeant, très riche mais plutôt aigri. Il est aussi le patron de Sophie, et est un des grands clients de l’entreprise de Gad. Les 2 se cachent donc pour avoir un semblant de relation, car il ne faut pas qu’il soit au courant. En effet il est séparé de Sophie Marceau, mais pas divorcé. Et il ne s’occupe pas des enfants.

Les enfants adorent Gad parce que mine de rien il les fait rire. Gad n’a pas beaucoup d’argent, il a un petit appartement, et gagne sa vie modestement. Mais il est heureux.

La leçon qu’on tire de ce film, c’est que l’argent ne crée pas le bonheur. C’est nous qui le créons. Le bonheur ne se mesure pas aux biens qu’on possède, mais aux moments qu’on passe. Ainsi dans le film, Gad fait des tours de magie, joue de la guitare… etc. Et ils passent tous de bons moments grâce à la joie de vivre de Gad, alors qu’il n’a pas d’argent. Leur père, lui, est vraiment riche mais n’a pas tout ça. Il n’est pas heureux. Il a beaucoup d’argent, mais ne sait pas profiter du moment.

L’argent est important oui, pour par exemple manger sainement, ou partir en vacances, ou sortir…etc. Mais il ne faut pas compter sur l’argent pour être plus heureux. Si vous vous dites “Je serai plus heureux quand j’aurai plus d’argent“, vous foncez droit dans le mur, parce que vous ne partez pas du bon état d’esprit. L’argent oui, vous apportera des choses, mais c’est votre façon de penser qui déterminera si vous serez heureux ou pas. Dans la société actuelle, on a tendance à penser inconsciemment que la richesse nous rendra heureux. Ainsi on veut une belle voiture pour montrer qu’on a de l’argent. Mais ce n’est pas le fait de montrer aux autres qu’on a de l’argent qui nous rend plus heureux. En fait vous n’avez rien à prouver aux autres. Vous devez vivre votre vie !

Vous devez profiter de chaque instant, de chaque rire, de chaque sourire, et bons moments que vous passez. Notez-le intérieurement. Dites-vous : “ah, là je suis en train de m’éclater, la vie est belle”. Par ailleurs, dans le livre Comment devenir un optimiste contagieux, l’auteur nous dévoile qu’il y a des études qui ont montré que dépenser de l’argent pour des moments plutôt que pour des biens nous rend plus heureux.

Mettez-vous en plein la vue, faites des choses extraordinaires, c’est de cette façon que vous serez heureux. Sachez rire de tout, et essayez de passer le maximum de bons moments. Ce n’est pas la richesse qui vous rendra heureux, mais bel et bien votre façon de vivre et de penser !