Habitude Succès numéro 5 : Simplicité et Concentration

Cet article fait partie de la lignée d’articles “Habitudes succès” et en constitue la quatrième partie.
La quatrième partie étant disponible ici
.

La simplicité.

Savoir rester simple est une habitude cruciale. Avec la société de consommation dans laquelle on vit, on a envie de tout. Tout est fait pour nous pousser à acheter, même des objets dont on a pas besoin.

De quoi a-t-on réellement besoin ?

– Un toit ;
– De quoi manger et boire ;

Ce sont des besoins cruciaux. Après viennent les besoins de confort, qui sont un plus, mais ne sont pas vitaux.
C’est ici qu’il va falloir faire attention. Nul besoin d’être encombré d’objets qui ne servent pas.

Je vais faire un grand nettoyage et enlever tout ce qui ne me sert pas régulièrement, je devrais arriver à vivre plus sereinement.

Il est très important de ne pas avoir des feuilles de partout, par exemple.

A lire : Les bienfaits du rire !

Pensez à ordonner votre vie, et pour cela il faut qu’elle soit simple. Éliminez les 80% des choses qui ne vous procurent que 20% de plaisir. Gardez ce qui est important.

A ce titre, je pense lire “L’art de la simplicité“,  “L’art d’aller à l’essentiel” ainsi que le livre sur la loi Pareto “Bien vivre le 80/20“. Je pense qu’il est crucial de ne pas se compliquer la vie sur des détails et se concentrer sur ce qui est vraiment important pour nous.

J’essaye en ce moment de faire du ménage dans ma vie. Par exemple, j’ai viré les personnes sur Twitter que je ne faisais que survoler en me disant : “un jour j’y lirais peut-être”. On se dit tous : “Un jour ça pourra servir, je mets de côté” et à la fin on arrive avec une grosse pile de choses inutiles.
Je vais aussi enlever tous ces objets qui ne me servent pas. On a pas besoin d’avoir beaucoup pour être heureux. Mieux vaut s’en débarrasser et rester dans la simplicité.

De plus si vous vivez dans la simplicité, vous n’aurez pas besoin de beaucoup pour être heureux. En effet, en restant simple on a pas besoin d’une Ferrari pour être content. Ni du dernier Home Cinéma. Ce ne sont que des plus, dont on peut se passer.

Une habitude dont j’essaye de me débarrasser pour rester dans la simplicité c’est de ne plus regarder l’heure une fois que je suis parti et que je suis en retard. A quoi ça sert de regarder et de se dire : “je vais être en retard” ? Rien, de toute façon on est parti, et on pourra pas faire mieux. Ça ne nous fera pas avancer.

A lire : Travailler son charisme.

L’équation est simple : + de simplicité = – de stress.

N’hésitez pas à faire un grand nettoyage de printemps, dans votre tête comme chez vous, et au travail !

La concentration.

J’entends deux chose par la concentration :

– Le fait de ne faire qu’une seule chose à la fois;
– Le fait d’être pleinement dans quelque chose et de ne pas se laisser distraire pour être productif;

Après avoir simplifié ma vie, je vais essayer d’augmenter ma capacité à me concentrer. J’ai remarqué que j’avais un réel souci de concentration.
Je me disperse dans plein de projets : je devrais fortifier mon projet de micro-entreprise et penser à des moyens de la promouvoir et de la mettre en action. Au lieu de cela, je vais plutôt trouver d‘autres projets, et les faire germer dans ma tête.
Je vais donc me retrouver à courir après plusieurs lapins à la fois sans arriver à en attraper UN SEUL.

Il faut donc que je me concentre sur chacun des projets. Dès qu’un est fini, on passe à l’autre. On est plus productif en étant sur un seul projet que sur plusieurs.

L’autre côté de la concentration doit aussi être travaillé. J’ai remarqué que j’ai du mal à me concentrer, par exemple quand je joue aux échecs. Du coup je ne peux pas trop prévoir mes coups et réfléchir efficacement.

A lire : Apprendre à dire non !

Au travail aussi j’ai du mal des fois car je travaille en open-space. Si j’ai une source de bruit à côté, je perds vite ma concentration. Je dois donc faire des exercices pour augmenter ma concentration. J’ai déjà mis en place l’écoute de bruits blancs quand j’ai du mal. Si vous avez des idées là dessus ;).

Il est donc très important de savoir se cadrer pour travailler sur ses projets, avancer et être productif.

Apprenez à vous focaliser sur une tâche à la fois, et, dès que vous travaillez dessus soyez à 100% de vos capacités. On ne peut pas rester très longtemps à 100% il est donc important de faire une pause pour bien repartir.
De mon côté, je vais chercher à améliorer ça, et je vous ferais un bilan sur mes méthodes et ce qui a marché pour moi dans un moment.

Ici l’équation serait  concentration = + productif = – de stress et + de temps pour soi;

Quels sont vos moyens pour rester concentrer?

Mieux vaut essayer de faire que peu de choses, et y parvenir, plutôt que de se lancer dans un tas de choses, et ne pas en accomplir une.

A lire : prendre confiance en soi !