Article écrit par Alexandre Retailleau.
Pour acheter un bien immobilier pour du locatif ou pour trouver votre résidence principale il existe 4 façons de trouver « la perle rare » (comprendre : un appartement qui sera amorti en 10 ans).
4 ans d’expérience à acheter et vendre mes biens immobiliers m’ont amené à cette analyse qui va vous permettre de saisir comme moi des biens immobiliers présentant des rendements de 10%.
1- Entre particulier : ils sont légions et peuvent parfois mal connaitre le marché. Tout dépend de la situation économique du moment, ils suivent l’évolution générale du marché (alors que l’immobilier est fait de multiple micromarchés).
2- Auprès de professionnel : 60% des transactions. Il serait dommage de passer à côté ! Les professionnels sont souvent catalogués « d’escrocs » faisant rémunérer leurs prestations très chers (entre 8 et 15 000 euros ou plus), et n’apportant pas souvent plus d’informations ou d’aides qu’on ne le pense. Vous avez raison ! mais aussi tort ! puisqu’il arrive aussi que les bonnes opportunités passent uniquement en agence (papy qui vend ses biens immobiliers ne connait pas leboncoin).
La marge de négociation peut alors être plus grande si vous arrivez à mettre l’agent immobilier dans votre « poche ». C’est là aussi un réel travail à faire, tout le monde n’a pas cette orientation parce que certains veulent juste vendre, d’autres se font leur réseau et comprennent très bien notre démarche. Ce travail de réseau permet d’arriver au résultat : l’agence vous appelle pour vous proposer une offre (par exemple un bien présentant un rendement supérieur à 10%) qui ne sera pas visible sur le marché parce que son carnet de professionnels aura bien compris que l’affaire sera vite rentable.
3- Acheter par l’intermédiaire d’un notaire : presque invisible sur le marché, les ventes des notaires font partie des bonnes opportunités qui peuvent exister. Pourquoi ? Lors d’une succession l’office notarial a besoin de liquider le patrimoine du défunt et donc la masse successorale a besoin de pouvoir être partagée entre les héritiers.
Quid lorsqu’il y a plusieurs héritiers qui doivent se partager un seul bien immobilier ? La vente rapide est alors la seule solution, les seuls acheteurs qui peuvent et ont la capacité d’acheter rapidement sont alors les professionnels. Pour cet effort le marchand de biens demandera une remise de 20 à 40% sur le prix du bien.
Une 4ème astuce est disponible pour faire ajouter à votre réseau un véritable professionnel qui comprendra votre démarche, mais qui aura les dents longues.
Il ne faut pas fermer la porte mais ouvrir son champ de recherche. J’ai pu acheter avec une agence immobilière (en payant des frais réduits : 700 euros pour un studio) entre particuliers, ou encore pour mon dernier achat grâce à mon réseau. J’ai pu vendre entre particulier à des prix qui me convenait, mais aussi vendre plus cher en passant par une agence immobilière !
Ayez un esprit le plus large possible pour pouvoir saisir les opportunités qui arriveront sur le marché !
Alors vous allez commencer par quoi pour vos recherches ?