Le sport pour retrouver la confiance en soi

Article invité rédigé par Sébastion du site www.muscle-up.fr

On ne naît pas timide ou complexé, on le devient. La principale cause du manque de confiance en soi vient de notre enfance et de l’éducation qu’on a reçue. Inutile d’en vouloir à vos parents. Ils ont peut être fait de leur mieux en vous transmettant une éducation qu’ils pensaient être la bonne. Souvent, ils manquent eux même de confiance en eux…

La seconde grande cause est liée à des évènements de la vie : moqueries à l’école, abandon, déception amoureuse forte… Il peut y avoir de nombreuses explications.

Étant coach sportif, j’ai pu noter de belles transformations chez certains de mes clients grâce au sport. Je partage avec vous quelques unes des raisons qui me font penser que le sport est un bon tremplin vers la confiance en soi.

Comment se sortir du manque de confiance en soi ?

Heureusement, le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Votre vie peut changer le jour où vous en prenez conscience. En effet, il faut d’abord accepter son état pour décider d’en finir avec ce déficit d’assurance qui peut gâcher la vie.

Le déclic peut venir de l’extérieur : une histoire d’amour qui redonne de l’estime de soi, des consultations chez le psy, etc. Il peut également très bien venir de vous-même, et ce, dès aujourd’hui !

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Il n’est pas évident de donner une définition exacte de la confiance en soi. Je dirais que c’est la somme d’expériences quotidiennes consistant à savoir qui nous sommes et qui nous ne sommes pas.

Plus vous allez accumuler les expériences positives (réussites personnelles, compliments et autres), plus vous allez développer une bonne estime de vous-même. À l’inverse, l’accumulation de déceptions et le manque de signes positifs vont vous mettre dans une position où vous construirez un complexe d’infériorité.

Ce phénomène prend généralement place durant l’enfance. Vous arrivez ensuite à l’âge adulte avec une image et des croyances sur vous-même.

Même si la prise de conscience d’un manque de confiance en soi est une étape nécessaire dans le processus de changement, ce n’est pas suffisant. Contrairement ce que j’ai pu lire dans certains livres, je pense que le pouvoir de l’auto persuasion est trop faible pour inverser des croyances que vous avez façonnées depuis de nombreuses années.

Selon moi, vous devez repasser par cette accumulation de petites expériences positives pour retrouver peu à peu confiance en vous. Cela passe par des exercices quotidiens où vous allez découvrir vos limites, vos atouts et vos faiblesses.

5 raisons pour vous mettre au sport

Si vous partez de zéro, la marche est haute. Je recommande à tout le monde de commencer par de petits progrès qui conduiront à des victoires plus importantes.

Sortir de sa zone de confort est certainement le meilleur conseil que l’on puisse donner à quelqu’un d’insécure. Par contre, il faut se fixer des objectifs atteignables. Par exemple, si vous souffrez de phobie sociale, vous forcer à aller parler à des inconnus dans la rue est certainement une marche trop haute.

Le sport est pour moi une première étape idéale dans la reprise de confiance en soi. Il en est ainsi, car c’est facilement accessible à tous. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre au sport si vous manquez de confiance en vous :

1. Dépasser le regard des autres

Le principal problème des personnes qui manquent de confiance en eux, c’est le regard des autres. J’ai remarqué à de nombreuses reprises que le sport a le pouvoir de faire sortir des émotions inhabituelles chez les pratiquants. Cela se produit car ils arrivent à oublier, pendant un instant, le regard des autres. Le sport favorise le « laisser aller ».

On retrouve ce « laisser aller » particulièrement dans les sports collectifs comme le football, le basket ou le rugby. Bien sûr, on peut aussi le ressentir dans des sports individuels comme la musculation.

Par exemple, dans ma salle, j’ai déjà vu des personnes très timides pousser des cris pour aider à soulever les poids. Elles ne feraient jamais cela dans un autre contexte par peur du regard des autres. Je pense que ça aide à prendre conscience que quoi que l’on fasse, les autres s’en fichent.

2. Observer des changements physiques

Le sport aide aussi à prendre conscience de son corps. Quel que soit le sport pratiqué, vous allez au minimum tonifier votre corps. Vous allez peut-être observer des changements physiques tels qu’un gain de masse musculaire ou une perte de graisse. Vous remarquerez peut-être aussi une plus grande flexibilité.

Le manque de confiance en soi peut venir d’un complexe physique. En vous reprenant en main, vous allez modifier le regard que vous porterez sur votre propre corps. En résultat, vous allez alors modifier le regard que les autres auront sur vous.

Les efforts fournis en sport incitent également souvent à poursuivre ses efforts au niveau de l’alimentation. « Un esprit sain dans un corps sain » : une alimentation saine et des exercices physiques aident à se sentir bien dans sa tête.

3. Un moyen de se sociabiliser

Pour ceux qui n’arrivent pas à aller vers les autres, le sport facilite le contact. Les échanges sont permanents dans les sports collectifs : vous faites partie d’une équipe et vous partagez avec vos coéquipiers. Certains sports individuels stimulent aussi la socialisation, car les exercices se font souvent à deux ou plus.

Si vous avez du mal à aller vers les autres, préférez donc un sport à plusieurs plutôt que du fitness seul à la maison.

4. Le dépassement de soi

Le fait de se fixer des objectifs et de les atteindre contribue largement à augmenter l’estime de soi. Même le simple fait d’avoir la sensation de donner le meilleur de soi-même va stimuler ce dernier. Vous êtes seul contre vous même, personne d’autre n’est dans votre tête… Alors lancez-vous des défis personnels !

Comme je le disais, la confiance en soi est le résultat d’une accumulation de succès personnels, alors ne vous ménagez pas. Il y a 1000 façons de le faire dans le sport : courir plus longtemps que la dernière fois, soulever plus lourd que la dernière fois, etc. Vous pouvez même vous donner un challenge de 100 pompes par jour. À vous de choisir !

Chaque petite réussite est une marche de plus vers l’estime de soi.

5. Le sport facteur de bonheur

C’est scientifiquement prouvé : pratiquer une activité physique procure un sentiment d’extase, de légèreté et de puissance. Le sport réduit également les manifestations extérieures de stress et de dépression légère ou modérée.

Comment ? Par la libération d’endorphines, la fameuse hormone du bonheur. Moi-même, j’ai parfois du mal à aller aux entraînements, mais à la fin, qu’est-ce que c’est bon ! Le sport vous procure un sentiment de bien être, surtout après une séance bien remplie !

Cette liste n’est pas exhaustive et le sport aura bien d’autres bénéfices sur différents aspects de votre vie. Vous pourrez remarquer l’amélioration du sommeil et des capacités cardio-vasculaires, et bien d’autres.

Quel sport pratiquer pour améliorer la confiance en soi ?

Pour moi, l’idéal se sont les sports de combats et notamment la boxe. C’est un sport de plus en plus populaire. Contrairement à certaines idées reçues tout le monde peut faire de la boxe, femmes comme hommes, adultes et enfants.

Sachez aussi que vous n’êtes pas obligé(e) de vous confronter au combat si cela vous fait peur. Le respect de l’autre est primordial dans les salles de boxe. De plus, vous pourrez faire du combat seulement au moment ou vous vous sentirez prêt(e).

Lors d’un entraînement de boxe, on vous apprend à prendre plus de recul sur les choses. On vous apprend aussi à gagner en maîtrise de soi. Surtout, c’est un sport valorisant qui apporte un maximum de confiance en soi. Je vous invite à lire cet article sur les bienfaits de la boxe.

C’est mon avis, mais tous les autres sports sont bons. Le plus important est de trouver un sport qui vous plaît. Cela doit être un sport dans lequel vous allez prendre du plaisir à aller vous entraîner et progresser.

De plus, selon l’importance de votre manque de confiance en vous, vous pourrez compléter le sport avec d’autres activités. Veillez à connaître vos besoins dans votre vie privée ou professionnelle pour choisir ces activités. Si vous aimeriez être capable de parler en public par exemple, le théâtre est une bonne option.

Enfin, le manque de confiance en soi peut vous freiner et vous empêcher d’être heureux. En pratiquant un sport que vous aimez, vous pourrez gagner de la confiance en plus de bien d’autres bienfaits. Laissez-vous accumuler des expériences positives petit par petit. A vous de jouer !