3 façons d’être plus serein

Si vous êtes comme moi, vous aimez courir après plusieurs lapins ! Le nombre de projet ne vous fait pas peur, mais il a un côté stressant, et surtout ça nous éparpille dans les projets. Il est bon de se concentrer sur un projet, mais pas toujours évident quand on est scanneur (quand on aime passer d’un projet à un autre). On perd en concentration et en sérénité si on ne fait rien pour et qu’on a un caractère plutôt dynamique et sanguin !

Est-ce que ça vaut le coup ? C’est la question que beaucoup se posent, et pour eux la vie c’est de profiter et de rester zen.

Tout le monde a sa définition du bonheur et du succès, pour moi oui ça vaut le coup ! C’est faire ce que j’aime, c’est vivre à 200%, vivre une vie explosive ! Mais il faut savoir rester serein aussi, et pour cela j’ai 3 façons qui me permettent de l’être, afin d’augmenter ma créativité, et de ne pas être trop hyperactif.

#1. La méditation

santéLa grande championne toutes catégorie ! Si vous n’avez pas encore essayé la méditation alors je vous conseille d’en faire 5 à 15 minutes par jour ! C’est amplement suffisant !

La méditation nous permet de nous recentrer. Ce n’est pas uniquement fait pour ne penser à plus rien. En fait on se recentre sur soi, sur ses émotions, et ce qu’on ressent. On est plus dans le moment présent. On savoure, et on cherche à prendre conscience de ce qui nous entoure. C’est normal d’avoir des pensées qui nous arrivent, il faut juste les laisser passer. Cela a le bienfait de nous libérer et de nous calmer.

L’avantage c’est qu’on peut pratiquer la méditation quasiment de partout : dans le bus, au travail (entre 12h et 14h bien entendu !). Cela nous rend plus productif, et nous repose !

5 à 15 minutes par jour suffisent amplement !

#2. La cohérence cardiaque

Encore plus rapide que la méditation et aussi très efficace. Le but c’est de “synchroniser” le système nerveux de son coeur, avec son système nerveux central. On va effectuer des inspirations / expirations selon une certaine fréquence, et penser à un moment qui nous fait plaisir, qui nous apaise, tout en s’imaginant que l’air passe par le coeur. C’est très reposant, mais c’est une dynamique mentale à posséder au début.

On peut aussi la faire de partout, ça prend 5 minutes. L’idéal c’est d’en faire 3 fois par jour. Dans votre travail il est important de faire des pauses régulièrement, et cela vous permet de reprendre l’air, de vous aérer, pour être plus productif par la suite.

#3. Le sport

Méthode TABATAEnfin, le sport est un gros vecteur de sérénité. Parce que sur le coup il vous dynamise, vous pétez la forme ! Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’on libère des endorphines, hormones du bien-être, pendant le sport. Et cela nous permet d’extérioriser notre énergie. Ce n’est pas suffisant dans 100% des cas, mais cela aide énormément.

Le sport permet aussi d’évacuer les toxines (et le stress) avec la transpiration et nous permet de mieux dormir la nuit : le sommeil est plus récupérateur. Cela fait un petit moment que je n’ai pas pu faire de sport, et je me sens plus fatigué alors que je dors tout de même suffisamment, c’est étonnant !