Le ventre, notre deuxième cerveau (1e partie)

Le ventre est le pilier de notre santé

Le ventre, voici une partie de notre corps souvent malmenée… Mais aussi très sollicitée ! Alimentation, digestion, émotions… Notre ventre digère les aliments mais aussi nos émotions.

Voilà pourquoi nous avons parfois « la boule au ventre » 😉

Le ventre est bien plus qu’une simple tuyauterie, il est le pilier de notre santé ! C’est bien simple :

« Quand le ventre va, tout va ! »

Le ventre, c’est notre deuxième cerveau !

…Pas le cerveau de la réflexion, mais le cerveau de nos émotions et le pilier de notre santé !

Dans un premier temps, nous verrons que le ventre est un lieu de digestion : c’est le pilier d’une bonne santé ! En améliorant notre transit, on améliore de manière générale notre santé.

Le ventre : pilier central de notre santé

Le ventre n’est pas la partie du corps qui est perçue comme la plus noble : lieu de fabrication des déchets, lieu intime de notre sexualité… Et pourtant, c’est le pilier de notre santé. Quand le ventre va, tout va ! C’est la voûte, et même la clé de voûte de notre santé.

Le côté pipi-caca fait beaucoup rire les enfants, vers 3-4 ans, dès qu’ils commencent à prendre conscience, et ça continue même après 😉 Mais aujourd’hui les gens ont du mal à dire qu’ils ont une diarrhée ou une constipation, alors que c’est presque le plus important à savoir ! (au niveau santé bien sûr)

À l’époque, le médecin posait la question : « Comment allez-vous à la selle ? ». Puis on a retiré la fin de la phrase, et la question qu’on pose aujourd’hui à tout le monde c’est : « Comment est-ce que tu vas ? ». Mais la phrase complète c’est bien « Comment tu vas… à la selle ? » 😉

Si notre ventre est un peu malmené, c’est tout le corps qui va en pâtir. Équilibre ou déséquilibre ? On peut dire que l’origine vient en grande partie du ventre et de l’intestin.

Notre corps est extrêmement bien fait, et aucune machine ne peut l’égaler aujourd’hui. Prenons l’exemple d’une voiture qui fonctionne à l’essence. Mettez-y du diesel, et au bout de 3km elle va s’arrêter. Le carburant donné ne convient pas, la voiture dit STOP ! Le corps humain, au contraire, est capable de faire des excès, même plusieurs fois dans la semaine, sans que ce soit une catastrophe. Mais c’est l’accumulation d’une mauvaise alimentation qui fera qu’une pièce va lâcher…

Tout se passe au niveau du ventre : c’est l’intestin qui décide si on est en bonne santé ou pas. Ce n’est pas étonnant quand on sait qu’il y a environ dix fois plus de bactéries dans les intestins que de cellules humaines dans le corps ! Des bactéries dont nous avons besoin pour la digestion.

Une flore intestinale saine pour une bonne santéSi cet ensemble, que l’on appelle la « flore intestinale », n’est plus sain par rapport à nos besoins (si l’alimentation et l’hygiène de vie ne correspond pas à la demande), il y aura forcément un problème.

Saviez-vous que 80% des cellules immunitaires sont situées dans l’intestin ! Donc si le système immunitaire est défaillant, c’est tout le corps qui va encaisser. Si notre alimentation et notre hygiène de vie ne sont pas corrects, c’est tout le reste qui ne fonctionne plus, et notamment notre système immunitaire.

Comment savoir si on a un ventre sain ?

Un ventre qui ballonne, qui gonfle un peu, des petits désagréments, ou quand on se sent « lourd »… sont différents signes. Le système immunitaire va essayer de gérer le problème, puis les autres organes vont prendre le relais. L’organe fort va toujours lâcher le premier.

Par exemple, si le foie est mis à rude épreuve, on aura une mauvaise haleine, des yeux un peu jaunes, une bouche pâteuse. Ce n’est pas forcément lui qui est la cause du problème, mais c’est lui qui va prendre le relais. Lorsqu’on est constamment enrhumé, ce n’est pas forcément le nez qui est en cause mais le système immunitaire qui est attaqué.

La langue blanche, des difficultés à se réveiller le matin, des réveils nocturnes, des aphtes, la mauvaise haleine sont autant de signes qui nous font prendre conscience que le corps nous envoie des signaux tout le temps !

Ces expressions populaires ne vous disent rien ?

  • « Ça me gonfle »
  • « Avoir la boule au ventre » ou « Avoir la peur au ventre »
  • …ou encore « Ça me fait chier »

En général, les expressions populaires ne sont jamais le fruit du hasard 😉

Le ventre : point de départ de nombreux problèmes de santé

On pense à tort que l’intestin a uniquement un impact sur des désagréments liés au ventre. Mais on peut très bien avoir des maux de tête ou d’autres problèmes situés à d’autres endroits du corps, qui ont pour origine le ventre et l’intestin !

Prenons l’exemple de « la gueule de bois ». C’est tout ce qu’on a ingéré qui provoque cette réaction. Tout est passé dans l’intestin, et c’est la tête qui va souffrir…

L’intestin est le point de départ de bien des problèmes de ventre. Mais il est aussi le point de départ de nombreux problèmes situés ailleurs qu’au niveau du ventre ! C’est le ressenti qui est important :

Est-ce que j’ai besoin de tel ou tel aliment, ou complément alimentaire, ou huile essentielle ?

Aussi bien du point de vue de l’alimentation que de la gestion de notre vie, il faut toujours se diriger vers ce dont on a besoin !

La semaine prochaine, nous verrons que le ventre est également un lieu de somatisation (expression physique d’une souffrance psychique). La médecine chinoise l’a bien compris : elle place le ventre au centre des énergies et au centre de la vie…

À bientôt, et bonne santé !