Lorsque l’on veut changer, que l’on se fixe un objectif ou simplement qu’on veut arriver à un résultat, on a besoin d’un ingrédient des plus importants : la motivation. Le problème c’est que la motivation est une ressource qui se raréfie selon les choses que l’on fait. Et ainsi on puise dans notre motivation à chaque fois que l’on doit faire quelque chose que l’on ne veut pas faire (les corvées, travailler, traiter des papiers administratifs), si bien qu’après une certaine période, elle disparaît. Et là on retombe dans une routine dévastatrice et nos efforts tombent à l’eau. Dès lors qu’on apprend à gérer sa motivation, ce problème disparaît. Il est donc, à mon sens, très important d’apprendre à gérer sa motivation et d’apprendre à la booster, comme on gère son niveau de carburant dans sa voiture.
Motivation : source de réussite
La motivation et l’auto-discipline sont 2 éléments indispensables au succès, si on veut atteindre un objectif. D’ailleurs au passage, les objectifs ont un important effet de levier au bonheur, car ils nous permettent d’évoluer, de grandir, de nous réaliser en allant plus loin (bien qu’il faille savoir se contenter du peu qu’on a aussi).
Et comme je le disais, la motivation c’est ce qui vous permet de coller à votre objectif. D’ailleurs, vous l’avez certainement remarqué, dès que vous avez un nouveau projet, un nouvel objectif, un nouveau changement à apporter à votre vie, alors vous êtes super motivé dès le début, et vous commencez à descendre en motivation au fur et à mesure. C’est surprenant comme au début on a un enthousiasme fou, et de la motivation à revendre et quelques jours, semaines ou mois plus tard tout à disparu et cela devient une corvée. C’est exactement cet effet qu’on les bonnes résolutions du jour de l’an : on est super motivé quand on les prononces le 1er janvier, et le 5 janvier cela nous paraît trop difficile…
Pourtant il y a des moyens de gérer votre motivation au jour le jour. Si vous les employez tous ensemble, alors vous allez constater une vraie différence dans votre auto-discipline.
Employez des starters
Comme son nom l’indique, un starter c’est un moyen de commencer une activité. Par exemple, pour écrire un article, je me suis fait une liste de titres que j’affectionne. Un starter c’est quelque chose de préconçu pour vous aider à passer à l’action le jour J.
Soit un truc générique que vous pouvez utiliser à chaque fois (comme ma liste de titres), soit quelque chose fait à l’avance (la veille pour le lendemain). Par exemple, vous avez décidé de faire du sport tous les jours, et bien vous pouvez préparer votre tenue de sport.
L’idée, ici, c’est de supprimer le (petit) moment de réflexion que vous avez lorsque vous hésitez à faire quelque chose, et qu’il soit très facile de passer à l’action. On a déjà vu que le plus dur, ce qui nécessite le plus d’énergie pour accomplir une tâche c’est le début. Votre but, à vous, c’est de le rendre automatique, sans réflexion, en d’autres mots : le plus facile possible.
D’ailleurs je me rends encore plus compte avec cet article, quand j’ai commencé à l’écrire c’était dur, je n’avais pas envie, mais maintenant j’avance, et les mots sortent tout seuls, et maintenant je suis lancé pour écrire !