Depuis quelques années, je cherche sans cesse des techniques, astuces sur la motivation, la réalisation, le développement personnel. J’ai lu des dizaines de livres, et cette année, je me suis lancé a essayer de lire un livre par semaine (entrepreneuriat et développement personnel). Régulièrement j’essaye d’améliorer ma productivité, et d’augmenter mes revenus pour profiter de la vie à 200%…
La découverte de la psychologie positive
L’an dernier, j’ai découvert la psychologie positive avec le livre « Comment devenir un optimiste contagieux » (que je vous recommande d’ailleurs), qui va dans le sens suivant : on utilise la psychologie pour aider des patients qui ne vont pas bien, mais pourquoi ne pas s’en servir sur des gens qui vont bien pour les aider à profiter pleinement de la vie (augmenter leur niveau de bonheur).
Les recherches qui en découlent sont passionnantes. Il existe beaucoup de « trucs » pour vous aider à aller mieux, à atteindre le bonheur. Et comme j’ai l’habitude de le dire, le bonheur ne vient pas du fait d’avoir plus d’argent. En fait des études ont montré que les hommes les plus riches des USA sont légèrement plus heureux que les hommes de la classe moyenne. Grosso modo, si vous décuplez votre salaire, vous ne serez que légèrement plus heureux. Parce que le bonheur ne vient pas principalement de ça. C’est en ça que la psychologie positive vous aide.
En revanche, je l’ai dit, l’argent est important, ne serait-ce que pour vivre des trucs inoubliables, ou s’alimenter correctement, etc…
La fameuse technique des 20 secondes
Ce que j’ai appris de vraiment important (j’aime vous montrer les 20% des choses que j’apprends qui procurent 80% des résultats) avec la psychologie positive, c’est cette fameuse technique ultra simple, des 20 secondes…
En fait, des études réalisées pour la psychologie positive ont montré qu’une barrière de 20 secondes pourrait booster vos résultats de vos objectifs ou des changements que vous voudriez faire. Il existe en fait une barrière de 20 secondes pour laquelle votre volonté peut se dissiper. Par exemple, si vous cherchez à arrêter de fumer, alors placez votre paquet de cigarettes à 20 secondes (ou même plus) de vous : il faut que vous ayez au moins 20 secondes de temps avant de récupérer une cigarette. Pareil pour la télécommande de la télévision…etc.
Vous pouvez aussi utiliser ce principe dans le sens inverse pour vous motiver à passer à l’action. Si vous voulez créer une bonne habitude, alors supprimez les barrières que vous avez pour vous lancer.
Alors comment allez-vous appliquer ce principe à votre vie ? 🙂