Perdez 3 kg par semaine avec le nouveau programme

Attention, je ne suis en aucun cas médecin, ni nutritionniste. Je retransmet ici seulement ce que j’ai pu apprendre dans les dernières années sur ce domaine.

Cette phrase, on l’a lue et relue des centaines de fois. Il existe des tas de méthodes “miracle” qui se disent être la méthode pour perdre efficacement, et durablement votre poids en trop.

En plus de ça, vous perdrez sans être frustrés ! Mais bien sûr …

Comme pour ses finances personnelles, il faut se prendre en main : c’est l’étape n°1 !

“Lundi je commence…”

C’est la phrase type, et le lundi, on ne fait rien. Non, agissez maintenant !

Ces méthodes de perte de poids rapide, préconisant une soupe le midi et le soir vous ferons perdre du poids oui, c’est sur. Mais c’est du muscle, et non pas du gras que vous allez perdre, et ce n’est pas ce que vous voulez. Enfin j’imagine.

Alors le plus important c’est de commencer par perdre la bonne masse, la masse grasse.

Sachez aussi que le muscle pèse plus lourd que le gras. Bien evidemment, 1 kg de gras ne pèse pas plus lourd que 1 kg de muscle :D.

Il faut aussi savoir que 1 kg de muscle consomme plus de calories que 1 kg de gras. Donc plus vous serez musclés, plus vous dépenserez naturellement.

La méthode pour perdre du poids, n’est pas difficile à comprendre. C’est le principe inverse de l’enrichissement qui dit  de se constituer un patrimoine en dépensant moins qu’on ne gagne et en épargnant la différence. Ici vous allez devoir dépenser plus que vous ne gagnez pour éliminer la différence et donc perdre du poids.

Il existe trois méthodes :

Dépenser plus : faire du sport;

Gagner moins : faire attention à son alimentation;

La plus efficace : dépenser plus et gagner moins en même temps !

J’ai donc testé cette méthode, qui n’est pas si simple mais qui a porté ses fruits, et j’ai réussi à perdre 10 kgs en 3 mois environ.

Mais tout d’abord, il faut vous poser un objectif de perte de poids. Combien de kgs, et en combien de temps.

Ensuite, cherchez à faire du sport : la course à pied est un excellent exercice mais attention si vous avez un surpoids trop élevé vous pourriez vous abimer les genoux. Pensez aussi au vélo et à la natation. Si vous devez courir, commencez progressivement. J’ai couru 20 min la première fois et j’étais tellement essoufflé à la fin que je ne pouvais quasiment plus respirer. Maintenant je cours 1h30 sans problème. Allez-y progressivement, et mesurez votre progression.

Faites du cardio training pour aller puiser dans vos réserves de graisses. Faite un peu de la musculation pour ne pas perdre de muscle, voire même en gagner.
Et faites attention à ce que vous mangez. En moyenne, il faut 2000 kcal pour un homme par jour. Si vous faites 30 min de course à pied, vous dépensez environ 500 kcal. Donc il vous faudra ingurgiter moins de 2500 kcal pour perdre.

Ce n’est pas une méthode miracle, il vous faudra de la volonté, mais vous pouvez essayer d’enlever la volonté de l’équation. C’est long, mais c’est durable. D’ailleurs, il est recommandé de ne pas perdre plus de 1kg par semaine pour éviter de tout reprendre dans les mois qui suivent. Je vous conseille de prendre de bonnes habitudes.

Si vous avez perdu du poids, mais que vous mangez n’importe comment après, il est évident que vous allez reprendre du poids. Bien sûr, faites vous plaisir, mais ne recommencez pas à manger hamburgers sur hamburgers, pour votre santé continuez à manger des légumes et puis quand vous en avez envie pourquoi pas une pizza? C’est juste une bonne habitude à prendre.

Pareil concernant le sport. Continuez, c’est extrêmement bon pour la santé. Continuez à pratiquer (peut-être pas autant?) du sport régulièrement.

Comment ingurgiter moins de calories? Poissons et légumes ! Évitez les sauces, sucres, graisses (un peu d’huile d’olive quand même !). Et de temps en temps des sucres lents.

Le soir, mangez léger.

Dernier détail : pour mesurer votre évolution, il faut vous peser. Les règles sont simple : pesez vous toujours au même moment (de préférence à jeun le matin) sinon il peut y avoir des variations (si vous vous pesez après un repas et à jeun la différence est énorme !). Pesez vous une fois par semaine, ni plus ni moins. Et notez le tout sur un papier.

Il y a des semaines où vous serez peut-être déçus car vous n’aurez rien perdu, voire repris un peu. Ce n’est pas grave, ne perdez pas votre motivation, et continuez jusqu’à atteindre votre objectif !

En résumé :

– Faites du sport d’endurance et un peu de musculation;

– Mangez mieux : légumes, poissons, plus de sucres et de graisses;

– Notez les résultats et restez motivés coûte que coûte.

Alors, qui se lance?