Les 2 types de confiance en soi

Je lis énormément d’ouvrages à propos de la confiance en soi, et j’ai noté pas mal d’éléments importants à connaître, et comprendre pour arriver à prendre confiance en soi, et ce sur la durée. Il y a 2 types de confiance en soi. Nous devons cultiver un certain équilibre entre ces 2 types car l’excès d’un, provoque le manque de l’autre, et nous rend au final peu sûrs de nous.

Confiance en soi inconditionnelle

C’est la confiance en soi de base. C’est celle que nous avons en nous. La valeur que nous avons à nos yeux. Elle nous permet de nous estimer à une certaine valeur, peu importe ce que l’on fait, et peu importe nos relations.  Grâce à cette forme de confiance nous savons que nous sommes ni parfait, ni nuls. Que nous avons une certaine valeur, ni supérieure, ni inférieure à celle des autres. C’est cette forme de confiance en soi qui nous permet de savoir que nous sommes unique : avec nos défauts et nos qualités. Avec des points à travailler, et des points forts.

Elle nous sécurise notre image de nous, et vient de l’enfance.

Confiance en soi conditionnelle

Cette forme de confiance est essentiellement basée sur les autres. Sur l’image qu’ont les autres de nous. Ainsi pour être quelqu’un de bien, nous devons réussir aux yeux des autres, que ce soit professionnel, ou personnel. Nous devons nous faire apprécier. Elle est conditionné par notre réussite et nos relations. Donc nous faisons en sorte d’être appréciés par les autres, de cette façon nous pouvons prendre confiance en nous.

Mais elle est piégeuse ! Tout simplement parce que chaque sentiment d’échec va nous faire nous sentir mal. On va se sentir moins apprécié des autres. Nous allons avoir besoin de l’approbation des autres pour nous sentir confiant et dès qu’on a la moindre impression que quelqu’un n’approuve pas, on va se sentir mal et peu sur. Alors que ça ne sera qu’une impression dans la plupart des cas. Et ça peut prendre de grosses proportions.

L’autre piège, c’est de devenir trop gentil, et de tout accepter. Même des choses qui ne nous arrangent pas, qui ne nous correspondent pas. Et de ne jamais oser dire non, par peur de décevoir quelqu’un. Ce qui va entrainer un manque de confiance en soi inconditionnelle !

Les 2 formes de confiance en soi ont leur utilité ! La confiance en soi conditionnelle est utile pour rester ouvert aux autres, et de s’améliorer. Si on me dit que je suis trop égoïste, je vais écouter ce qu’on me dit, et m’améliorer. Mais il ne faut pas forcément chercher l’approbation des autres. Juste savoir écouter ce que l’on nous dit. La confiance en soi inconditionnelle est importante pour garder confiance après un échec, ou une situation difficile. Pour garder son optimisme, et s’en sortir.

Le manque d’un des deux type de confiance va vous faire inconsciemment chercher l’autre. Et vous allez avoir un vrai déséquilibre, puis rentrer dans un cercle vicieux et ne jamais vous en sortir. Pour réussir, il faut comprendre que l’équilibre est nécessaire pour vous !

Voici 2 solutions pour essayer d’équilibrer la balance :

1. Affirmez-vous envers les autres : ne cherchez pas sans cesse l’approbation des autres. Exprimez votre opinion. Ayez du caractère ! Dites ce que vous pensez, même si la majorité des gens n’est pas d’accord. Ayez des valeurs, et défendez-les.

2. Aimez-vous sans aucune condition. C’est pas parce que vous avez raté 6 fois votre permis que vous êtes nul ! Rien à voir. Prenez conscience de vos points forts (celui qui me dit qu’il n’en a pas, je le tue, parce que c’est faux !).

5 thoughts on “Les 2 types de confiance en soi

  1. Salut Charles

    Je suis totalement en accord avec l’idée de ton article d’ailleurs j’ai récemment lu un livre qui ne parle pas de confiance en soit mais qui pourrait t’intéresser si tu lis en anglais c’est “The Art Of Cold Reading de l’hypnotiseur Steven Peliari.Tu le trouveras gratuitement sur l’Ibook Store.

    Selon l’auteur les personnes extraverties ont plus besoin de confiance conditionnelle et les les introverties de confiance inconditionnelle.

    Pour les extravertis les conversations sont un moyen d’avoir un avis, un retour sur leur idées et aiment être au centre de l’attention du groupe pour avoir leur reconnaissance.

    Les introvertis eux ont moins besoin des avis extérieurs car ils sont déjà très critiques envers eux-même et se disent toujours qu’il peuvent faire mieux.

  2. Salut !

    Merci pour ton commentaire très instructif. Je vais voir du côté de ce bouquin, ce que tu dis est très juste. Il me semble que j’en ai déjà entendu parler.

  3. Bonjour Charles,Le thème de la Confiance en soi est tellement important pour développer une vie épanouie…Ton article m’a fait réfléchir car je ne faisais pas cette distinction entre confiance en soi inconditionnelle et celle que les autres te renvoient. En fait plus nous nous connaissons, acceptons qui nous sommes, plus nous augmentons l’estime de nous-mêmes, la confiance en notre essence profonde, plus va augmenter la confiance en soi, et notre manière de nous positionner dans l’espace et dans la vie! Bref…c’est un long chemin que celui de l’amour de soi!
    merci en tous cas pour la force que tu transmets,
    Héléna

  4. Souvent nous confondons ce que nous faisons (faire, confiance en soi) et qui nous sommes (être, estime de soi). L’estime de Soi doit être inconditionnelle, c’est à dire qu’en tant qu’être humain, vous avez un droit naturel à vous sentir digne et plein de valeur sans avoir à rien réaliser ou faire ou prouver.

  5. Mon problème à moi c’est que parfois j’ai confiance en moi parfois le contraire. Mon problème est le poids, j’ai 15ans et je pèse 64…et j’ai essayé beaucoup de régimes, ça réussit la plupart du temps mais je reprends après.. Quand je perds des kilos, je me sens bien, je regagne confiance en moi, je me regarde dans le miroir et je dis je suis belle, et croyez moi que ce sentiment est le plus beau sentiment du monde, je me sens forte.. Je porte ce que je veux et je n’ai pas peur de montrer mon ventre, tous les pantalons me vont bien… Je vois la vie en rose… Et j’ai confiance en moi!

Comments are closed.