Savez-vous ce que vous voulez ?

Avez-vous un projet, une vision plus ou moins long terme ? Comment vous voyez vous dans quelques années ? Dans 5, 10, 20 ans ?

Quand j’aide quelqu’un, c’est une des questions que je pose : quel est ton objectif à long terme. On me répond souvent : “c’est inutile de voir trop loin, les choses changent, et bougent. Je ne sais pas ce qu’il adviendra de moi dans 3 ans !“. Et c’est vrai… en partie.

C’est vrai, les choses changent. Nous vivons constamment le changement. Et heureusement ! Des évènements arrivent tous les jours et changent la vie des gens. C’est bien normal. Sinon on s’ennuierait. Parfois ça pose des problèmes. Parfois ça aide vraiment ou ça rend notre vie un peu meilleure.

Si dans 15 ans, vous vous imaginez avec 3 enfants, un(e) conjoint(e) blond(e), un appartement de 91 m², un travail en temps que chef de secteur chez dans une grande enseigne, avec un salaire à 2579 euros par mois, là en effet ça va être dur. Parce que ça se trouve dans 3 ans vous allez subir un licenciement économique, et complètement changer de voie.

C’est très difficile de réaliser un souhait si précis pour dans 10 ans ou plus. Mais est-ce pour autant inutile ? Non !

OK, je suis d’accord, on ne sait pas ce que vous deviendrez d’ici quelques années. Par contre là où je suis en profond désaccord avec ces personnes, c’est que c’est important de savoir ce que l’on veut, et ce de manière précise. C’est pareil, la précision on ne connait pas en général. Vous devez savoir ce que vous voulez d’ici quelques années de manière précise. Même si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir l’atteindre ou bien le réaliser. Ce n’est pas grave, c’est ce qui va vous motiver à avancer, et qui va vous faire atteindre la vie que vous voulez.

C’est pareil, vous allez peut-être changer d’envies d’ici là. Le plus important ce n’est pas d’avoir  dans 15 ans la vie dont vous rêvez maintenant, mais d’avoir dans 15 ans la vie dont vous serez contents. Et le fait de savoir ce que vous voulez, va poser les pierres à l’édifice de votre vie. Parce que vous allez progresser vers la situation idéale, et réadapter selon les évènements. Mais au final vous allez parvenir à ce que vous voulez (ou plutôt à ce que vous voudrez).

En plus de ça, vous allez avoir plus de motivation, et vous serez plus heureux car vous allez avancer vers ce que vous voulez. Le simple fait de mettre en place des actions qui vous rapprochent d’un but vous rendent plus heureux. Et voir trop court terme peut vous stresser, vous faire procrastiner, et vous faire perdre confiance en vous. Parce que des fois, ce qui rend les choses impossibles, ce n’est qu’une question de temps.

Alors quel est votre projet ?

Répondez à ces questions :

– Quelles sont mes valeurs ?

– Qu’est-ce que j’aime faire ?

– Qu’est-ce que je vais faire dans 10, 15 ans, professionnellement parlant ? Dans quel domaine ? A quelle place ? Avec quel salaire ?

– Qui serai-je ? Quelle est l’image que je veux renvoyer ? Serai-je le voyageur, l’homme sur, le bon père, ou les 3 ?

– Où serai-je situé géographiquement ? Au bord de la mer ? Dans une maison ?

Et ayez une idée mentale en tête tous les jours de ce que vous voulez devenir. Alors répondez à ces questions dans les commentaires ;).