Être parent célibataire et voir la vie du bon côté

Quand on vient de sortir d’une longue relation, on se retrouve souvent démuni et peu sûr de soi. La situation se complique d’autant plus lorsque nous sommes parents. Si vous êtes dans cette position inconfortable, je vous donne quelques conseils pour vous remettre d’aplomb et retrouver le sourire !

Tourner la page sans faux pas

Faire le deuil de son ancienne relation

L’étape la plus décisive est de toute évidence celle du deuil d’une relation. Si vous avez passé 5 ans, 10 ans ou plus encore avec une personne et décidé de fonder une famille ensemble, il est certain que ce n’est pas rien !

Prendre conscience que la relation est à formuler au passé est très compliqué. La conception d’un foyer est pour bon nombre d’entre nous l’aboutissement d’une vie de couple.

Il faut donc se résoudre à refondre votre modèle familial, vous convaincre que vos enfants seront tout aussi heureux qu’auparavant si les choses se passent bien et que la situation est mieux ainsi.

La nostalgie peut vous assaillir et cela est tout à fait normal, pas de panique ! Pendant les périodes de doute, n’hésitez pas à écouter l’avis de votre famille et de vos proches qui vous aiguilleront vers la raison.

Gardez bien à l’esprit que si avez fait ce choix à un moment T de votre vie avec votre conjoint, c’est que la situation le justifiait.

Le regret est la pire des choses pour aller de l’avant d’autant plus que si vous l’affichez clairement devant vos enfants, vous risquez de les déboussoler encore plus. Maintenez bien le cap, un jour vous verrez les beaux rivages de votre nouvelle vie !

Penser à ses enfants

Un divorce ou une séparation est certainement quelque chose que vous n’avez encore jamais expérimenté et qui est profondément déstabilisante. La chose est d’autant plus complexe du point de vue de l’enfant.

Lorsque les enfants sont en bas âges (avant 6 ans), la situation devient très rapidement leur quotidien et l’adaptation se fait souvent sans encombre.

Par contre, passé ces âges et plus particulièrement si l’enfant est au collège, la séparation a de forte probabilité d’être très mal perçue. Il s’agit alors de respecter certaines règles pour éviter à tout prix de faire souffrir vos enfants.

D’abord, quel que soit leur âge, évitez tout conflit ouvert devant eux. Ils n’ont en aucun cas à subir les tensions et les disputes qui ne concernent que vous et votre ex-compagnon. Ensuite, ne jamais prendre à partie vos enfants. S’ils sont objets de chantage ou de pression, vos enfants le sentiront, ce qui risque d’aggraver leur sentiment d’inconfort et d’instabilité.

Enfin, ne présentez pas vos nouvelles rencontres trop promptement. Le défilé de conjoints s’avère quelque peu effrayant pour un enfant en construction à la recherche de repères.

La rencontre avec votre nouveau compagnon doit aussi se faire progressivement. Sans explication et introduite de manière trop abrupte, votre nouvelle relation risque fort d’être perçue comme intrusive.

Vous aurez des chances alors d’essuyer un rejet en bloc. Pour toutes les questions de garde, je vous conseille la lecture de cet excellent article du Monde à ce sujet. Un point de vue intéressant qui vous éclaire sur comment faire le bon choix concernant la garde alternée.

Votre épanouissement et la reconquête de soi

S’ouvrir aux autres pour se lancer dans de nouvelles aventures

Après avoir passé cette phase douloureuse de doute et de questionnement, il est grand temps de regarder vers l’avenir. Beaucoup de parents célibataires ont tendance à se replier sur leurs enfants et leur travail après une séparation.

Sachez que cela n’est qu’une solution provisoire. Le sentiment de solitude vous attend au tournant. Refonder un foyer est également une force supplémentaire pour élever vos enfants.

Reprendre confiance en soi c’est aussi partir à la conquête d’un compagnon, plaire à nouveau, séduire et construire une histoire à deux une nouvelle fois. Les rencontres quand on a passé la trentaine se font bien plus rare.

Tous vos amis sont en couple, vos collègues pas extrêmement attirants… Surtout ne vous faites pas imposer des rencontres dont vous n’avez absolument pas envie, et osez le site de rencontre !

En ciblant des sites sérieux comme Parship vous êtes certain d’être mis en contact avec des célibataires qui ont les mêmes aspirations que vous.

En quelques mots échangés, vous vous ferrez une idée de la personne, si elle est capable d’accepter vos enfants, etc.

Vous avez réussi à trouver la perle rare mais doutez de votre pouvoir de séduction ? Allez vous coacher avec mon article sur comment vaincre ses peurs en amour !

Apprendre à accorder sa confiance et son amour de nouveau

Le respect est le maître mot de votre prochaine vie de couple. En effet, vous devrez désormais compter sur le fait que vos relations à venir soient peuplées d’histoires d’ex, d’enfants, de séparations et de juge.

À partir d’un certain âge, prenez conscience que toute personne célibataire a déjà un passé chargé. Faites de cette caractéristique un atout pour construire une relation peut-être plus mûre et expérimentée.

Puisez dans votre passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Recommencer une vie à deux, cela signifie aussi reprendre l’écriture de son destin à deux.

Découvrir une passion commune ou partir en voyage vous aide à fonder votre histoire et à renforcer votre complicité. S’épanouir c’est également retrouver confiance en les autres et savoir partager. Le bonheur est communicatif.

Si vos enfants vous sentent serein, ils accepteront d’autant mieux la personne avec qui vous avez décidé de partager votre vie désormais.

En un mot, ne perdez pas de vue vos espoirs et votre côté positif ! Avec un esprit toujours vif et dynamique, vous vous sortirez de toutes les situations même les plus ardues. N’oubliez pas que vos enfants ne vivent qu’une fois leur jeune âge.

Faites de ce moment de partage avec eux un terreau propice à la réussite et au bien-être de leur future vie d’adulte. Avec une vie de famille heureuse, vous êtes gagnant sur tous les fronts !