Diabolisation de l’école

Sacré Charlemagne ! L’école obligatoire pour tout le monde, une révolution à l’époque.

Très bonne idée que d’éduquer tous les enfants, et leur éviter d’aller travailler très jeunes.

Mais maintenant, tout a changé. L’école est obligatoire – en France – jusqu’au collège il me semble, et quelque chose de normal. Et sans bac maintenant, que fait-on?

D’après ce que la plupart des gens en disent (ces mêmes gens qui se trouvent dans la rat race), on ne peut rien faire sans un bac. Il faut aller le plus loin possible dans ses études. 100% des personnes avec qui je parle me disent d’aller jusqu’au bac +5 au moins.

Qu’est-ce que j’en pense moi? Et bien non ! On peut réussir sans bac. Il faut le vouloir cela dit. Il faut être discipliné, motivé, passionné, conscient de ses capacités.

Revenons sur ce que nous enseigne le système scolaire actuel. Déjà, il faut savoir à 18 ans ce qu’on veut faire de sa vie. On doit s’orienter alors qu’on a jamais eu réellement le temps de tester, de s’intéresser à des choses. On a fait que des maths, du français et de l’histoire et on doit savoir si ce qu’on veut faire plus tard c’est vendre, gérer des stocks, faire des sites web ou être président !

Ce qu’on nous a appris à l’école c’est que la racine carré de 4, c’est 2 (je crois?), grosso modo. A quoi cela nous servira plus tard, dans la vie, je ne sais pas. On nous apprends à lire et à compter dès le CP, ce qui est très important, mais après? On en vient à faire des intégrales, des complexes, à apprendre les annales avant d´aller à un examen et on nous dit que c’est important pour la suite, mais en quoi? Je n’ai toujours pas trouvé la réponse.

Ce qui est flagrant, c’est qu’on nous apprends surtout à suivre le système et a être de bons citoyens. Restez dans la rat race, métro-boulot-dodo, et espérez avoir un bon salaire pour vous payer votre écran plat et un appartement à crédit.

A lire : La frugalité pour devenir indépendant financièrement

Existe-t-il une école pour apprendre à gérer son argent? Nous a-t-on enseigné qu’il fallait placer son argent, investir, le faire travailler pour soi? Nous a-t-on seulement évoqué l’entrepreneuriat? Non.

On nous pousse, à devenir de bons citoyens qui vont payer à crédit, et être dépendants du système.

Et le pire, c’est que 98% de la population le pense. Aller le plus loin possible en études. Et se faire un réseau ? QUE DALLE ! Et se faire de l’expérience? QUE NENI !

Pourtant selon moi, se constituer un réseau est aussi important que d’avoir un haut diplôme, et avoir une bonne expérience aussi.
Je trouve ça très intelligent, de s’arrêter à Bac + 2, de travailler et de commencer à épargner et trouver des moyens de générer des revenus. 3 ans plus tard on a de l’expérience, on a gagné de l’argent qu’on a investi, un avantage par rapport à un Bac + 5 qui lui aura des connaissances en plus dans divers domaines. Je pense qu’il vaut mieux se faire une expérience dans son domaine que d’avoir un diplôme plus général qui donne tout plein de connaissances théoriques. En fait, il ne faut surtout pas pousser si l’on en a pas envie, si la formation choisie ne nous apporte pas les connaissances que l’on souhaite.

A lire : comment être bien plus sociable.

Mais l’école nous apprend aussi de bonnes choses

Attention, ne vous énervez pas si vous avez brillé lors de votre cursus scolaire, ou que vous êtes profs ^^. Je parle ici du système scolaire, et du manque d’enseignement de certains points importants dans la vie. Je pense qu’il devrait y avoir des cours pour développer sa confiance en soi, son côté entrepreneur, le côté gestion de l’argent, création d’un réseau.
On apprends aussi à l’école une certaine éducation, le respect de l’autre, la rigueur, l’organisation, la capacité d’adaptation…etc.

Malheureusement, ce n’est pas encore assez ciblé. On est content après le lycée car on s’engage plus vers quelque chose qui nous plaît, mais pas toujours. Combien se réorientent? Évidemment, on a fait un choix, sans avoir eu trop le temps d’y réfléchir.

Tout ça pour dire : vous n’étiez pas scolaire? Vous avez arrêté tôt l’école? Peut-être n’avez-vous pas le bac?
Mais vous avez confiance en vous, vous savez créer un réseau (vous avez peut-être même déjà commencé), vous avez de l’expérience dans votre domaine, de la motivation et de l’ambition. Ça c’est la clé de la réussite. Vous avez même commencé à investir sur vous ?!

Si ce n’est pas le cas, commencez a acquérir ces compétences, investissez en vous et vous réussirez. Lisez des livres sur ce qui vous tient à cœur, sur le développement personnel, la gestion de l’argent, apprenez sans cesse.
Si vous avez brillé scolairement parlant, vous devez aussi appliquer ces conseils. Vous n’en brillerez que plus. C’est ce qui fera la différence avec les autres.

Si l’ennui était mortel, l’école serait un cimetiere – Einstein (cancre à l’école et très connu maintenant …)

A lire : apprendre à dire non.