Etre sociable, oui mais comment ?
Un court article pour parler de 2 « astuces », ou encore « techniques » (appelez ça comme vous voulez), éthiques et saines bien sûr, qui m’ont permis de me faire plus apprécier des gens. Elles sont basées sur la psychologie, et en fait elles ne sont pas de moi, je n’ai fait que les appliquer. Et j’ai senti la différence quasiment instantanément.
D’ailleurs si vous voulez devenir plus sociable, je vous recommande la lecture du guide « Comment se faire des amis ».
Ce livre est une bible, et on sait bien qu’une vie émotionnelle équilibrée passe par un bon entourage. Et même professionnellement selon Maslow, célèbre psychologue, auteur de la pyramide des besoin, nous avons besoin d’appartenir à un groupe.
Imaginez que vous êtes toujours tout seul au travail (c’est peut-être votre cas) ou encore à l’école, ou dans votre vie personnelle. Comment vous sentiriez-vous ? Mal, très certainement. Et c’est humain, nous avons besoin d’appartenir à un groupe. Nous avons besoin d’une reconnaissance.
Et bien il est possible d’améliorer, grâce à ces 2 techniques, qui deviennent une habitude, nos relations, et surtout l’impression que les gens ont de nous, sans même manipuler. De cette façon on devient aussi charismatique (ça nous aide à le devenir, ce n’est pas ça qui va tout changer), et surtout les gens nous voient tout de suite mieux. On devient donc plus aimé, plus sociable, plus estimé des autres, ce qui renforce notre propre estime personnelle, et donc nous aide à prendre confiance en nous.
Les 2 astuces a appliquer lorsque vous saluez quelqu’un :
- Mémorisez et prononcez son prénom : « Bonjour Sophie », est nettement plus efficace qu’un simple « Bonjour ». J’ai appliqué ceci il y a 1 an ½, et à partir de ce moment-là, les gens se retournaient systématiquement, et souriaient lorsque je les saluais. Evidemment, lors de la première rencontre, ça ne sera pas possible. Mais par contre forcez-vous à retenir son prénom pour personnaliser votre « Bonjour ». L’explication ? C’est simple, on se sent beaucoup plus impliqué. Même si la personne vous a vu, et se dirige vers vous pour vous saluer, vous allez automatiquement personnaliser votre « bonjour », il sera unique, et fait sur mesure, et donc elle saura que vous la considérez.
- Touchez-le : attention à l’endroit où vous touchez cette personne bien sûr. Mais un contact physique change tout. Alors dès que possible, posez votre main sur son bras, ou son avant-bras. Par exemple, si vous lui serrez la main, touchez lui l’avant-bras de votre main gauche. Si vous lui faites la bise, alors dans ce cas touchez lui le bas avec votre main droite ou gauche. Pourquoi ? Parce que le contact physique nous influence, car ce contact ouvre une voie de communication positive. D’ailleurs une expérience a été menée : une femme laissait de l’argent dans un photomaton, et revenait ensuite demander à la personne d’après si elle n’avait pas trouvé de l’argent, soit en touchant la personne, ou non. Elle a eu 96% de retour lors d’un contact physique contre 63% sans !
Alors derrière tout ça, il n’y a rien d’extraordinaire. Mais si vous avez du mal à socialiser, commencez par ça. Simplement, mettez en place ces 2 techniques dès demain. En arrivant au travail demain (ou à la fac, à l’école), mettez ça en application : prononcez le prénom et touchez là personne en face de vous. Mettez cette habitude toute simple en application.
Dans des prochains articles, je vous donnerai plus d’astuces de ce genre, simple à mettre en place, et qui font une différence, avec des petits défis pour les mettre en place et faire des changements concrets dans votre vie. D’ailleurs tout cela (la sociabilisation), sera abordé de fond en comble dans le coaching en ligne que je sors bientôt, parce que pour moi, c’est la base !