Comment gérer mon argent : 3 placements possibles

Comment faire fructifier son argent ? Le faire travailler à sa place ? Il y a plusieurs voies pour faire fructifier son argent, et en voici 3 que j’affectionne particulièrement !

Ce qu’il faut prendre en compte :

– L’âge. A 24 ans, on n’investit pas de la même manière qu’à 65. Pourquoi ? Parce que si Julien perd ses 8400 euros, il a beaucoup de temps devant lui pour les regagner. A 65 ça laisse déjà moins de temps. Donc si on est jeune on peut plus facilement aller sur des choses dynamiques mais à plus fort risque, selon notre résistance au risque bien entendu.

– La liquidité : allez-vous avoir besoin de l’argent dans les années qui viennent ? Pouvez-vous vous permettre de l’immobiliser quelques temps, ou est-ce que vous en avez besoin dans les mois / années qui viennent ?

– Le montant : si on a 1000 euros à faire fructifier, ou si on a 50 000 euros, alors bien sûr on ne fera pas les mêmes choix.

Voici donc 3 placements, plus ou moins originaux, car ils ne sont pas tous financiers, notamment le premier !

1. En vous-même !

Investir dans votre propre formation, c’est un actif qui va générer des revenus toute votre vie, sans même que vous vous en rendiez compte, sans travailler, quelle que soit votre situation. Si vous perdez tout, vous gardez votre tête, et pouvez repartir de zéro facilement. Bien sûr il faut des connaissances utiles ! Savoir qu’une étoile de mer n’a pas de cerveau ne vous fera probablement pas gagner plus d’argent. Alors certes, vous pourrez en parler lors de la pause café, mais cela ne vous servira pas à grand chose. Non il vous faut des connaissances utiles, comme des livres concernant votre métier, votre domaine de compétence. Ou bien des livres sur des compétences nécessaires pour atteindre votre objectif, ou encore des livres sur le développement personnel. On sous-estime trop souvent ce qu’un gain de confiance en soi peut nous apporter, parce que c’est difficile à imaginer.

A faire : allez sur Amazon, et faites la liste des livres qui concernent : votre domaine d’activité, le développement personnel, et le domaine clé de votre objectif principal.

2. Dans l’entrepreneuriat

Maintenant, en France, il est facile de devenir entrepreneur grâce au régime de l’auto-entrepreneur. Vous avez peut-être une passion ? Un centre d’intérêt ? Gagnez de l’argent avec. En quelques jours, vous pouvez être immatriculé au régime des auto-entrepreneurs, et commencer votre activité.

Montez une activité autour de vos besoins, et listez tout ce dont vous avez besoin. Commencez petit, et montez au fur et à mesure. En quelques heures par semaine, vous pouvez gagner un super complément de revenus, et placer encore plus d’argent ou partir en vacances. Si vraiment votre activité marche, vous pouvez ensuite passer à temps plein par la suite !

A faire : faites la liste des livres d’entrepreneuriat dont vous avez besoin pour démarrer une activité (marketing, gestion). Établissez un business model, c’est-à-dire comment allez vous gagner de l’argent avec votre activité (vous devez le savoir dès le départ). Qu’allez vous vendre ?

Ensuite faites la liste de vos besoins matériel : outils, bureau, matières premières. Puis établissez un budget publicitaire : comment allez-vous vous faire connaître.

3. Dans l’immobilier

Plus classique comme investissement. Vous pouvez investir dans un studio en locatif (pour commencer petit), en mettant un peu de vos économies en apport en plus d’un prêt. Tout dépend de la somme que vous avez. Vous pouvez aussi investir dans les parkings, qui coûtent entre 3 000 et 30 000 euros, ce qui reste un petit investissement, et donc les banques seront plus aptes à vous prêter de l’argent si c’est votre premier investissement et si c’est pour du locatif pour un montant faible. Ça vous permet de vous faire la main !

Attention toute fois, personnellement je préfère éviter de mettre trop d’apport, ou de payer la totalité du bien comptant. Parce que les banques peuvent vous prêter une certaine somme, et que ce que vous n’avez pas à utiliser pour le bien, vous pouvez l’utiliser pour d’autres formes de placement qui nécessitent d’avoir du cash. Si vous n’avez qu’une petite somme, alors vous devrez probablement rester sur la 1ere et la 2eme possibilité.

Note : veillez tout de même à avoir un fond de sécurité, avant tout investissement. Vous devez prévoir certains situations compliquées, car si vous commencer à investir, votre argent ne sera plus autant disponible.