Comment apprendre l’anglais en 6 étapes

Dans un précédent article, je vous livrais les raisons d’apprendre l’anglais. Il est en effet primordial de maitriser la langue de Shakespeare, sans quoi vous vous privez de beaucoup de choses. Cela revient souvent “ton truc c’est super, mais c’est en anglais.” Si vous voulez réellement comprendre plus de choses, alors n’attendez pas des traductions, apprenez l’anglais !

En travaillant régulièrement, vous pouvez considérablement augmenter votre niveau d’anglais, même si vous étiez nul à l’école, même si vous avez eu 5 au bac. N’importe qui est capable de le faire, et ne vous dites surtout pas “je suis trop vieux pour apprendre l’anglais”. Il n’y a pas d’âge.

Il faudra peut-être plus de temps pour assimiler l’information, mais à tout âge on peut apprendre l’anglais. Il suffit de le vouloir et de s’y mettre.

Les 5 méthodes sont classées selon votre niveau actuel. Évidemment, je ne vous conseille pas de commencer par voir des films en anglais si vous n’avez jamais appris un tout petit peu l’anglais. C’est le meilleur moyen de vous décourager, et de ne rien comprendre. Comment apprendre l’anglais ? Voici ma méthode.

apprendre l'anglais

Etape 1. Faire la grammaire et apprendre du vocabulaire

Si vous êtes un néophyte total dans cette langue incompréhensible, alors commencez par apprendre les bases : comment construire une phrase, les conjugaisons, du vocabulaire. A partir du moment où vous savez votre grammaire, c’est-à-dire comment construire vos phrases, apprenez un maximum de vocabulaire.

Vous pouvez commencer avec ces 2 ouvrages. Pour moins de 8€ vous avez déjà de quoi bien progresser si vous êtes néophyte total :

L’Anglais pour les Nuls
Vocabulaire anglais courant

Etape 2. Lire des livres et blogs anglais

Vous avez maintenant acquis les bases de l’anglais. Vous savez comment se construit une phrase, avez du vocabulaire, alors il faut pratiquer. Le meilleur moyen c’est de lire.

Achetez des romans en anglais, et dévorez les. L’idée c’est de comprendre le sens général d’une phrase. Vous ne comprendrez pas tous les mots au début, mais à force de les voir vous allez les assimiler. De ce fait vous apprenez de plus en plus de vocabulaire.

Si certains mots coincent n’hésitez pas à aller sur un traducteur en ligne pour voir sa signification. Ainsi, lisez beaucoup de livres. Votre niveau va augmenter tout de suite, et à vue d’œil. Pareil pour les blogs, prenez un sujet qui vous passionne et lisez les blogs qui en parlent. Vous apprendrez en étant intéressé, c’est la meilleure façon.

Attention, évitez d’être fatigué lors de votre lecture, car cela nécessite de gros efforts de concentration au début. Je ne dis pas que c’est évident, il faudra vous forcer à lire anglais. Mais c’est un excellent moyen lorsque l’on est déterminé à apprendre l’anglais.

Etape 3. Faire des formations

J’ai trouvé une formation sympathique pour vous aider à apprendre l’anglais : Apprendre l’anglais

En plus des livres, cette formation pourra vous aider à perfectionner encore plus votre niveau d’anglais.

Etape 4. Visionner une série entière en anglais

Maintenant que vous avez de très bonnes bases écrites, grâce aux livres, et aux formations, il faut perfectionner votre oral. C’est personnellement mon point faible.

On peut avoir lu beaucoup de livres, l’oral c’est une autre discipline, et selon les accents cela varie énormément.

Pour vous former à l’anglais oral, rien de mieux que de visionner vos films et séries en anglais. Vous pouvez par exemple vous procurer l’intégrale de votre série préférée et la visionner en anglais.

Attention, visionnez en anglais sous-titré anglais. Lorsque l’on a des sous-titres Français on est bien souvent tentés de lire le français, et de ne pas écouter. En ayant des sous-titres anglais, vous pouvez comprendre quelle prononciation correspond à quel mot.

Je ne vous cache pas que c’est parfois très rapide. Mais peu importe, l’essentiel est d’avoir compris l’épisode. Dès que vous vous sentez plus à l’aise, visionnez sans les sous-titres. Faites de même avec les films.

Etape 5. Rencontrer des anglais

Il vous est probablement possible de rencontrer des anglais, pour échanger. Par exemple sur CouchSurfing, certains cherchent à parler avec des Français pour un “échange de langue”.

Mais il existe certainement des rencontres un soir de semaine pour ne parler rien qu’anglais avec d’autres personnes. Participer à ce genre de rencontre, régulièrement, pourra ne vous être que bénéfique. Vous avez des sites comme meetup.com ou encore polyglot 🙂

Etape 6. S’immerger dans le pays

Le meilleur moyen. Personnellement c’est celui qui me correspond le mieux, ça me permet de découvrir une autre culture. Cela me force à parler anglais (bien qu’à Londres il y ait beaucoup de Français !), et donc mon niveau augmente progressivement, mais il est forcé d’augmenter.

En étant en totale immersion, vous n’avez pas le choix, vous êtes obligés de lire, écrire, parler anglais. Tout travail.

Si vous décidez de passer à cette étape, veillez à avoir rempli les autres. En effet votre niveau augmentera considérablement plus vite si vous avez déjà les bases. Car débarquer dans un pays étranger sans rien y connaître à la langue ce n’est pas évident. Ne le faites que si vous aimez vraiment beaucoup l’aventure !

En conclusion, cela est loin d’être impossible. Certaines fois, il vous faudra du courage, mais c’est surtout au début, le temps d’installer l’habitude. N’ayez pas trop d’objectifs à la fois, sinon vous pourriez le zapper. Mais c’est tout à fait possible de devenir fluent en 1 an. Soyez tout simplement régulier, passez-y 30 minutes à 1h chaque jour, et vous allez nettement sentir une différence au bout d’un an.

L’investissement est modeste, et peut vous rapporter beaucoup, indirectement.  Si vous partez de rien, je suis sur que vous pouvez faire des progrès énormes, et devenir très à l’aise avec l’anglais en 1 an. Alors, vous voulez apprendre l’anglais ?