Ces changements minimes qui peuvent faire une grosse différence

A l’heure d’aujourd’hui, vous pouvez changer. Vous avez un pouvoir grandiose en vous. Celui de la décision. Vous pouvez décider de faire des changements, et de vous y tenir.

Ainsi, si vous le voulez vous pouvez changer radicalement d’apparence physique : vous pouvez changer votre look, votre coiffure, votre poids.

Vous n’avez qu’à décider fermement de changer. C’est aussi simple que ça.

Moi j’ai pris la décision un jour de partir m’expatrier. Je suis parti à Londres (quelques mois après je vous rassure, je n’ai pas fait ça sur un coup de tête !). J’étais sûr que je voulais partir, et je ne regrette pas le moins du monde c’était une expérience énorme. J’ai aussi décidé de mieux manger, pour être en bonne santé, et vivre longtemps. Et depuis ce jour, je fais attention, sur le long terme, à ce que je mange. Il m’arrive bien entendu de manger des choses pas forcément saines, mais c’est ponctuel.

Vous pouvez décider d’apprendre à lire plus vite. Vous pourrez ainsi apprendre plus vite, et être plus productif.

Vous pouvez décider d’arrêter de lire vos emails plusieurs fois par jours afin d’être plus productif.

Vous pouvez décider de travailler moins pour avoir plus de temps à consacrer à votre famille ou à des activités.

Vous pouvez également décider de faire un élément de votre liste de vie tous les 6 mois.

Mais par contre, c’est urgent ! Le temps ne vous attend pas. Lundi ce n’est pas mieux parce que d’ici lundi vous perdez du temps. Le temps est précieux car c’est la seule chose que l’on ne peut pas acheter ! Chaque seconde, chaque minute que l’on passe à ne pas aller vers sa vie idéale, est perdue.

Il faut bien entendu relativiser. Si vous passez 1h30 devant un film, ou une soirée à discuter avec des amis ce n’est pas perdu. Car il est aussi question de profiter. Je vous parle du long terme. Comme quand je dis que j’ai changé mon alimentation, mais que je fais entorse des fois, c’est juste ponctuel. Alors profitez de la vie bien sûr, en conservant un certain équilibre et en changeant les points qui ne vous vont pas. Et ça, vous devez y travailler tous les jours.

Posez vous la question très simple : qu’est-ce que je dois changer pour vivre ce dont j’ai toujours rêvé ? Rien que cette question peut faire prendre conscience. Et ne commencez pas par tout changer d’un coup. Mais par contre chaque jour répétez vous cette question. Faites un changement minime, et à terme vous allez voir une différence. Chaque changement va devenir une habitude, et vous pourrez faire une autre changement minime, et ainsi de suite…

Je ne vous dit pas de vous aliéner, et de ne faire plus que des changements vers votre vie idéale, parce qu’il faut bien vivre. Mais de trouver l’équilibre entre le travail vers votre objectif, et le plaisir.

Prenez une feuille de papier et un stylo, et notez dessus 10 changements mineurs qui à long terme peuvent faire de gros changements sur vous.
Puis classez les par ordre d’importance : en premier celui qui fera les plus gros effets su vous. Et commencez par celui-ci. Travaillez sans relâche sur ce petit changement que vous aimeriez faire.

Vous êtes timide ? C’est un point à travailler. Vous n’avez aucune discipline ? C’est aussi un autre point à bosser. Vous êtes trop négatif ? Encore un autre ! Vous voyez, vous avez forcément un élément de votre vie à améliorer. Je travaille sur mes défauts en continu, et j’en aurai toujours à travailler. Des fois c’est un effort constant. On me dit “mais comment tu fais pour être toujours comme ça ?”, et je réponds “c’est un travail de tous les jours…”. Il ne faut jamais s’arrêter, et travailler sur vous jusqu’à la fin de votre vie.