La santé c’est la première chose à laquelle penser pour réussir. Sans énergie, et en étant tout le temps malade, on ne peut pas réussir, ni accomplir ses projets et atteindre ses objectifs !
Et le problème c’est que plus le temps passe, moins on mange bien. Plus les fastfoods se développent, plus on a de problèmes d’obésité, de cancers, de diabète, mais moins on se pose des questions quant à ce que l’on met dans son corps 3 fois par jour !
D’ailleurs à l’heure où j’écris ces lignes, je commence un jeûne de 2 jours, afin de détoxifier mon corps (un peu comme la monodiète pomme, mais en un peu plus poussé), donc c’est zéro nourriture pendant 2 jours, afin de laisser le temps au corps d’enlever toutes les toxines.
Bref, ici je voulais vous parler de 3 éléments que vous devriez prendre en considération :
#1. Les probiotiques
Les probiotiques sont des organismes qui composent notre flore intestinale. Ils sont utiles pour nettoyer nos intestins en contrant les organismes nuisibles qui provoquent diarrhées et autres problèmes intestinaux. Ils aident également à la digestion. Ce qu’il faut savoir, c’est que dans votre intestin se trouve 100 milliards de bactéries à l’heure actuelle (si votre organisme est sain !), et c’est ce qui fait que vous êtes en bonne santé. Vous avez un écosystème à l’intérieur de vous-même, qui préserve votre bonne santé. Ce qui vient perturber cet écosystème provoque donc des problèmes intestinaux : les maladies, ou même les antibiotiques !
Les probiotiques sont utiles pour renforcer le système immunitaire (très utile pour les bébés et personnes agées), et le tempèrent dans le cas d’allergies par exemple. Il est donc très conseillé d’en prendre !
#2. La vitamine D
On trouve peu de vitamine D dans les aliments, et notre principale source de vitamine D se trouve dans l’exposition au soleil. En effet, les rayons UVB permettent de synthétiser de la vitamine D à partir d’un dérivé du cholesterol. Nous avons des réserves dans le corps, mais nous utilisons tout durant l’hiver (vu que l’on voit moins le soleil), c’est donc là qu’il est bon de se supplémenter.
Elle est très importante pour notre système immunitaire, et aide à fixer le calcium sur les os. Elle a de nombreuses vertus et les études récentes montrent qu’elle a un rôle dans la lutte contre certaines maladies comme les cancers, la SEP, et ralentirait le vieillissement.
#3. Les oméga 3
Depuis quelques années, on diabolise les graisses. Tous les régimes hypocaloriques bannissent le gras, et on se retrouve à faire des régimes sans aucune graisse. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce ne sont pas les graisses qui font grossir, mais le sucre. C’est toujours drôle de voir certaines marques de céréales dire « 0% de matière grasse ! » alors que c’est juste bourré de sucre. Je ne parlerai pas des méfaits du sucre dans cet article, en revanche les graisses sont primordiales à une bonne santé.
Là où j’interviens c’est qu’il faut savoir les choisir. Il y a des « bonnes graisses » et des « mauvaises ». Dans les mauvaises, on retiendra les graisses hydrogénées, et les graisses trans, tant aimées par nos amis les industriels car elles sont parfaites en termes de coûts.
Vous, vous devez choisir les oméga 3, qui sont excellentes pour la santé et dont on manque. Nous ne pouvons les produire nous-mêmes, donc il faut les trouver dans notre alimentation, ou bien dans des compléments alimentaires. Sachez que les poissons gras, ainsi que les fruits à coque (noix, noisette…etc) en contiennent. Une alimentation riche en oméga 3 favoriserait la santé générale (amélioration cognitive, baisse de l’hypertension, santé cardiovasculaire …etc).
En revanche une carence en oméga-3 entraine la fatigue, une mauvaise mémoire, la peau sèche, la dépression … etc.
Bref, ce sont 3 éléments simples, mais qui peuvent déjà faire de gros changements sur votre santé générale. Et si on commençait à apprendre à s’alimenter ? A apprendre comment fonctionne notre corps pour nous soigner en préventif plutôt qu’en curratif ? Et si on essayait d’éviter d’encrasser notre corps, de manger sainement tout en se faisant plaisir, et qu’on réapprenait à nos enfants comment manger correctement ? On constaterait 80% de maladies en moins, j’en suis sûr.
Et vous, est-ce que vous avez des compléments que vous prenez ?