Une façon d’entreprendre, de manière “sure” sans avoir l’idée du siècle :

Pour faire suite à mon article “Faut-il avoir l’idée du siècle pour entreprendre“, j’aimerais vous parler d’un moyen d’entreprendre de façon assez certaine, et qui ne nécessite pas d’avoir une superbe idée pour se lancer. Je pense aborder le business de manière plus large sur vie-explosive, cette année.

Optez pour la franchise

entreprendre en franchiseLa franchise c’est un moyen simple d’entreprendre. Le concept est simple : vous représentez une marque. C’est-à-dire que vous allez  ouvrir une nouvelle branche de cette marque (magasin, restaurant, etc), et vendre leurs produits / services, bref faire ce qu’ils font. L’idée c’est de ne pas trop se lancer dans un truc qu’on ne maîtrise pas. La marque est déjà connue, elle a déjà fait ses preuves, donc vous n’aurez pas trop à avoir peur. Si ses produits / services marchent ailleurs, il n’y a pas de raison que cela ne marche pas pour vous. Seules vos compétences en management, seront cruciales. Car le marketing lui est déjà fait en grande partie.

Les avantages de la franchise

L’avantage premier c’est de bénéficier de la publicité de la marque. En effet, si vous ouvrez un starbucks, vous serez déjà connu des gens car les grosses marquent restent dans les esprits. Quand on va au Starbucks on sait à quoi s’attendre si on y est déjà allé ailleurs. Si vous ouvrez “Chez Michel”, là les gens ne savent pas à quoi s’attendre, ils ne vous connaissent pas. L’avantage numéro 1 donc c’est que vous êtes connu avant même d’avoir ouvert.

Le deuxième avantage c’est que vous êtes suivi. Oui, puisque la marque en question va vous aider à faire au mieux. Attention, elle ne fera pas tout à votre place, mais il y a du coaching et un suivi à vos débuts pour être sur que cette branche marche bien. Et aussi parce qu’ils ont des intérêts.

C’est donc plus facile de créer une entreprise en franchise, vous serez suivi, aidé, et surtout déjà connu. En gros vous aurez beaucoup moins de travail. Et surtout, vous n’avez pas à trouver d’idée, c’est déjà fait. C’est un moyen d’entreprendre auquel peu de gens pensent.

Les inconvénients

Parce qu’il n’y a pas que des avantages, le fait d’entreprendre comporte 3 inconvénients assez importants :

1. Payer un droit d’entrée et des royalties

Si vous voulez entreprendre en franchise, vous allez devoir payer des droits d’entrée. Ils dépendent de la société que avez choisi. Cela se compte en dizaines de milliers d’euros en général. Vous devez aussi reverser un pourcentage de votre chiffre d’affaire à la société mère. C’est l’intérêt qu’ils ont à vous aider. Plus vous gagnez, plus ils gagnent.

2. Ne pas pouvoir se franchiser

Ben oui, vous êtes déjà une franchise, vous n’avez pas eu l’idée de départ, vous n’avez pas pris les risques. Donc vous ne pouvez pas franchiser. Si vous créez votre propre marque, à ce moment là, vous pourrez vous franchiser, mais sinon, vous ne pouvez pas. Vous n’êtes qu’un représentant parmi tant d’autre, et vous ne pouvez donc pas créer votre empire. Ce qui va limiter votre revenu.

3. Ne pas être complètement libre de tout

Bien entendu, la marque veut un certain positionnement, elle a une certaine politique de tout. En étant franchisé, vous acceptez de suivre ce “règlement”. Vous n’êtes donc pas libre de tout, et devez respecter la marque. Si vous montez votre propre marque, là vous pouvez jouer sur les prix, avoir votre propre positionnement et stratégie marketing…etc.

En résumé, la franchise est un excellent moyen de mettre les pieds dans l’entreprenariat, elle limite les risques mais limite aussi les revenus. Bien entendu, vous gagnerez à mon avis déjà très bien votre vie avec une franchise.