5 actions concrètes pour se remotiver lors des coups de mou

Cet article est écrit par Antoine, du blog Palsambleu.fr. Curieux et passionné, fasciné par l’esprit et les comportements humains, il rédige sur son blog des articles détaillés et pratiques pour vous aider à être un peu plus heureux chaque jour, une idée après l’autre.

articleLe développement personnel est souvent un chemin qui se parcourt sur la durée. C’est une longue randonnée, pas un sprint, et les changements sont en général imperceptibles à court terme. Comment, dans ces conditions, ne pas perdre sa motivation ? Que faire quand vous avez l’impression de stagner, de ne plus avancer ?

Il y a bien évidemment diverses stratégies, mais parfois, il est tout simplement bien agréable de voir que des actions concrètes ont une action immédiate. Voici donc cinq propositions d’actions que vous pouvez accomplir aujourd’hui, et qui auront un effet positif et immédiat sur votre vie.

1. Faites un cadeau à votre partenaire

Si vous vivez en couple depuis longtemps, il est probable que vous vous laissiez aller à certaines habitudes, est-ce que je me trompe ? Chacun sa place, chacun ses tâches, et roulez jeunesse !

Pourtant, la routine est le pire ennemi du couple. Que sont devenues les petites intentions du début de votre relation ? Vous rappelez vous de la dernière fois ou vous avez offert un présent à votre partenaire, en dehors d’une occasion particulière ?

Montrez donc à votre femme ou votre homme que vous tenez à elle / lui : achetez lui des fleurs, ou des chocolats, ou n’importe quoi qui lui fera plaisir. Pas la peine d’investir dans un voyage à Venise, c’est véritablement l’intention qui compte.

Et quand elle ou il vous demandera : « C’est à quelle occasion ? », vous n’aurez qu’à répondre « Pour rien, simplement parce que je pensais à toi. » Vous pouvez me faire confiance, l’effet est garanti.

2. Téléphonez à une vieille connaissance pour vous réconcilier

Nous nous sommes tous, un jour ou l’autre, brouillé avec un proche, ami ou membre de notre famille. Peut-être pour de bonnes raisons. Peut-être pour des broutilles. Mais aujourd’hui, des semaines ou des mois plus tard, est-ce que cela a encore une importance ?

Peut-être avez vous l’impression que ce n’est pas trés grave ? C’est pourtant une source de stress que vous ne soupçonnez peut-être pas. Le genre de poids qu’on ne sent pas jusqu’au moment ou il s’envole.

Prenez donc une demi-heure pour décrochez votre téléphone, vous expliquer et vous excuser. Régler de vieilles disputes est un exellent moyen d’alléger son humeur, et vous vous sentirez franchement mieux après ça.

3. Triez et donnez des vieux trucs dont vous ne vous servez pas

Allez, avouez-le : je suis sûr que vous possédez des tas de choses dont vous ne vous servez pas. En fait, il est même probable que vos possessions suivent la loi de Pareto : ce sont 20% de vos biens matériels qui vous servent 80% du temps.

Pourquoi ne pas vous débarrasser de toutes ces choses qui vous encombrent ? Soyez sans pitié ! Triez vos vieux vêtements, triez les années de cadeaux horribles offerts par tatie Henriette, triez ces gadgets électroniques et appareils électroménager que vous n’utilisez qu’une fois l’an, et vendez-les, donnez-les à des amis ou à une œuvre de charité, ou en désespoir de cause, jetez-les sans remords.

D’abord, c’est un bon moyen de gagner quelques euros. Ensuite, vous ferez une bonne action et vous gagnerez de la place chez vous. Mais surtout, se débarrasser de ses vieilleries libère l’esprit : vous y verrez plus clair, vous vous sentirez plus libre après ce grand nettoyage (vous verrez, vous me remercierez lors de votre prochain déménagement).

4. Faites le point sur vos finances

Êtes-vous au clair dans votre budget ? Savez vous précisément quels sont vos actifs financiers, combien vous gagnez, combien vous dépensez, et combien vous pouvez épargner ? Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il est temps de mettre au clair votre budget familial.

Sur une feuille de papier, notez toutes vos charges mensuelles, toutes vos dépenses, et ventilez-les par catégorie (impôts, logement, voiture, courses, loisirs, etc.) Faites également la liste de vos recettes (salaires, épargne, etc.) Ensuite, faites le bilan : votre budget est-il équilibré ? Allez-vous vous apercevoir que tel poste budgétaire est beaucoup plus important que vous ne le pensiez ? Et comment pouvez-vous le réduire ?

Une fois fait, peut-être faudra-t-il mettre à jour votre stratégie d’épargne ? Combien de mois de salaire avez vous de côté ? Combien pouvez vous épargner par mois ?

Assainir sa comptabilité familiale, c’est s’assurer un avenir aussi serein que possible.

5. Faites une bonne action

Parfois, quand la vie ne nous apporte pas ce qu’on souhaite, le meilleur moyen de retrouver le sourire, c’est de faire quelque chose pour soulager la peine de ceux qui ont encore moins de chance que nous. Peu de choses vous apporteront autant de joie qu’illuminer un visage grâce à une bonne action.

Ne vous contentez pas d’offrir une pièce à un mendiant : achetez-lui un sandwich et discutez quelques minutes avec lui. Mieux : invitez-le à manger. Ou proposez votre aide à un ami pour une tâche quelconque, ou offrez un cadeau à un gamin au hasard (euh… c’est peut-être une mauvaise idée, notez, vous pourriez passer pour un pervers), ou écrivez une lettre et postez-la à une adresse au hasard.

Les meilleures bonnes actions nécessitent un engagement (donner 5€ est très facile, faire la démarche d’acheter un sandwich est plus contraignant), et sont désintéressées. Faites une vraie bonne action, et vous serez heureux pour la journée.

Et vous, quelles sont vos meilleures méthodes pour améliorer votre vie ?