Screw it, let’s do it – Richard Branson

J’ai lu, il y a un petit moment de ça, l’excellent bouquin de Richard Branson Screw it, let’s do it – Lessons in Life and business, et je peux vous dire qu’il m’a foutu un sacré coup de pied au c*l.

Je reviens vers vous pour vous faire une petite chronique, mais d’abord sachez que je vous le recommande fortement !

1. Faites-le !

Pensez que tout est possible
Ayez des objectifs
Vivez votre vie à 2000%
N’abandonnez jamais
Préparez vous correctement
Croyez en vous-même
Essayez, et essayez encore
Aidez les autres

Dans son entreprise, Richard Branson est considéré comme Mr YES, il est celui a qui rien ne résiste. Dès qu’il veut faire quelque chose, il dit OUI et ensuite il voit comment faire pour atteindre son objectif. Il parle de sa mère qui a fait ce qu’elle voulait car elle était déterminée, au point même de se faire passer pour un homme lorsqu’elle voulait être pilote. Il nous parle ensuite de son premier business le Student magazine, un magazine qu’il vendait donc aux étudiants, qu’il a commencé à l’âge de 16 ans!

La communication est, pour lui, essentielle pour le business mais également pour de bonnes relations.

2. Amusez-vous !

Amusez-vous, travaillez dur, et l’argent viendra
Ne perdez pas votre temps, saisissez votre chance
Ayez une vision de la vie positive
Quand vous ne vous amusez pas, changez!

On lui demande souvent quel est son secret pour transformer tout ce qu’il touche en or. Il réponds toujours la même chose : il n’y a pas de règles dans le business, il travaille dur et crois en lui. Il n’a jamais eu pour objectif de devenir riche. Juste de s’amuser, de vivre sa vie à 200% et de relever des défis.

Il se demande régulièrement “est-ce que j’aime ce que je fais, et je m’amuse?”. Si la réponse est non, et qu’il ne trouve pas pourquoi alors il arrête. Tout simplement.

3. Soyez audacieux

Calculez les risques et prenez les
Croyez en vous
Poursuivez vos rêves et vos objectifs
N’ayez aucun regrets

Il raconte l’histoire d’un jeu télévisé où le gagnant recevait un chèque de $1.000.000. Il pouvait remettre son million en jeu pour tenter sa chance à pile ou face pour gagner un prix encore mieux. Après réflexion, il a choisi le chèque, et Richard Branson avoue qu’il aurait perdu tout respect s’il avait mis en jeu une telle somme. Le prix à gagner était 3 mois en tant que président de Virgin. Il a finalement gagné les deux, car il a pu prouver qu’il ne prenait pas n’importe quel risque.

4. Lancez-vous des défis

Ayez des buts élevés
Essayez de nouvelles choses
Essayez TOUJOURS
Lancez-vous des défis

En vous lançant des défis, vous allez grandir, votre vie va changer et votre vision de la vie deviendra positive. Ce n’est jamais facile d’atteindre ses rêves, mais ce n’est pas une raison pour arrêter. Au lieu de ça dites-vous “Je peux le faire, je ne m’arrêterai pas tant que je n’aurai pas atteint mon but!”.
Il raconte que sa tante lui a lancé le défi pour 10 schillings de savoir nager avant la fin des vacances. En repartant il n’y était toujours pas parvenu, et il a demandé à son père, en voyant une rivière, de s’arrêter. Et là il a réessayé. Et il y est parvenu. Il est déterminé et ne s’arrête pas tant qu’il n’a pas atteint son but !

5. Comptez uniquement sur vous

Poursuivez vos rêves, mais vivez dans la réalité
Comptez sur vous
Travaillez en groupe

Si vous voulez du lait, ne restez pas assis au milieu d’un champ en espérant qu’une vache vous l’apportera. Allez le chercher ! Il explique qu’il a été élevé a penser pour lui-même. Sa mère, quand il avait 4 ans, l’a laissé à quelques kilomètres de chez eux, en lui disant de trouver le chemin pour rentrer à la maison, ce qu’il a fait. Plus les années ont passés et plus les défis devenaient difficiles, mais il les a rempli avec brio à chaque fois.

6. Vivez à fond le moment présent

Aimez la vie, et vivez la à fond
Appréciez le moment présent
Réfléchissez à votre vie
Faites en sorte que chaque seconde compte
N’ayez pas de regrets

Il nous raconte toutes ses aventures, et les défis qu’il a décidé de relever, comme de faire le tour du monde en ballon dirigeable. Il a failli mourir plusieurs fois, mais ne regrette rien.

7. N’oubliez pas votre famille et vos amis

Placez la famille et vos amis en premier
Soyez loyal
Prenez les problème de front
L’argent ne sert qu’à faire arriver les choses
Engagez les bonnes personnes et utilisez leurs talent

L’idée de travailler en équipe lui vient de sa jeunesse, sa mère préférait qu’ils fassent une activité à plusieurs avec un but précis plutôt que de jouer avec leurs jouets (ce qu’ils faisaient également, mais dans certaines proportions). Il raconte que son meilleur ami l’a laissé tomber lorsqu’ils s’occupaient tous les deux du Student, pour faire des études. Il lui a finalement pardonné et ils sont restés de bons amis, il est passé au dessus du business et a fait passer son amitié en premier.

8. Soyez respectueux

Soyez poli et respectueux
Faites les choses correctement
Veillez à avoir une bonne réputation
Soyez juste dans tous vos échanges

Vous ne savez jamais qui peut vous voir ou vous entendre, alors restez toujours poli et respectueux. Il raconte l’histoire d’un taxi qui l’a reconnu et voulait absolument lui faire écouter sa musique. Bien qu’il n’en avait absolument pas envie, et qu’il avait prévu de travailler dans le taxi, il a accepté sa demande poliment, car les rumeurs vont très vite, et il tient à soigner sa réputation.

9. Le pouvoir des répétitions

Laissez le monde mieux que vous l’avez trouvé
Adoptez une vision à long terme
Prenez toujours en compte les implications de vos actions
Les grandes victoires viennent d’une multitudes de petites
Ne perdez jamais de vue le but final
Si quelque chose ne va pas, réglez le!

Il raconte la théorie de Gaia : la Terre est menacée par l’Homme qui use ses ressources, et réagit pour se débarrasser de son “parasite”. Cela se vérifie avec les ouragans, tsunamis, la montée de la chaleur, etc … Si l’on continue comme on fait en ce moment, il faudra s’attendre à de plus en plus de catastrophes naturelles, et une montée certaine de la température. Il n’est pas trop tard pour agir, mais tout le monde doit prendre ses responsabilités, avant d’atteindre le point de non-retour.

10. Passion, passion, passion !

Soyez passionné à propos de votre marque et rendez-là sexy
Prêchez par l’exemple
Créez de l’excitation pour chaque chose que vous faites
Si quelque chose a BESOIN d’être fait, faites-le vous-même
Voyez plus loin que ce qui est évident

Richard Branson nous raconte qu’il a fait une pub où ils ont joué à “The Full Monty”, leur slogan était “Nothing to hide” (rien à cacher) par rapport au fait que leur tarif n’avait rien à cacher. Ils sont allés sur Time Square, et ont porté des tenues transparentes sauf sur leurs parties génitales où il y avait un téléphone d’imprimé.

11. Innovez, sortez des sentiers battus

Rien n’est impossible
Soyez créatif
Pour gagner, vous devez briser les règles
Trouvez une autre voie

Il nous explique qu’étant petit, à l’école, il était mal vu à cause de sa dyslexie. Le fait de lire et d’épeler des mots était très difficile pour lui ce qui lui causait le mauvais regard de ses professeurs. Il savait qu’il pouvait, en revanche, courir vite. Il s’est inscrit dans l’équipe de sport de l’école et est devenu le meilleur élément. Il était une mascotte, le héros en quelque sorte. A partir de ce moment là, ses professeurs ne le voyaient plus du même œil, et ses troubles ont disparu. C’était une belle revanche.

12. Faites le bien autour de vous

Changez le monde même si ce n’est presque rien
Faites une différence et aidez les autres
Ne nuisez pas
Pensez toujours à ce que vous pouvez faire pour aider

Il a été élevé en pensant qu’il pouvait faire quelque chose pour changer le monde. Plus jeune, alors qu’il vendait son magazine Student dans la rue avec l’aide de sa soeur, un clochard lui a demandé de l’argent. Mais il n’en avait pas. Malheureux de ne pas pouvoir l’aider, il lui a donné ses vêtements. Une de ses façons d’aider les autres a été de créer un centre d’appel pour étudiants, gratuit, où ils pouvaient parler de leurs problèmes.

13. Soyez rapide dans votre implémentation

La vitesse est la meilleur des armes
Soyez le premier sur le terrain
Faites le maintenant
Faites les choses simplement

Les choses vont vite à notre époque. Si vous avez une bonne idée, n’attendez pas pour la mettre en œuvre. Soyez prudent, mais pas lent. Ce n’est pas parce que vous avez “toujours fait comme ça” que vous ne devez pas changer les choses. De l’idée de créer une compagnie aérienne à son premier avion, cela a pris en tout 3 mois à Virgin. Ils ne dormaient quasiment plus, mais ils l’ont fait.

14. Pensez TOUJOURS jeune

Vous devez défier les plus grands
Faites en une habitude (penser jeune)
Tout est négociable
Amusez vous en travaillant
Faites les choses correctement pour votre marque

Peu importe votre âge, une vision jeune du business au lifestyle est importante pour vous renouveler et vous “re-énergiser”. Les gens qui arrêtent de penser jeune ont tendance à devenir plus rigides dans leur approche de la vie, et donc sont moins créatives et ne grandissent pas. Richard admire Nelson Mandela qui a réussi à pardonner à ses oppresseurs car s’il ne le faisait pas il n’aurait pas été libre (il a été emprisonné à tort pendant 27 ans).

Épilogue

Richard a essayé de saisir toutes les opportunités qui lui sont passé devant. Ce qui l’a toujours motivé a été de se lancer des défis et de les accomplir.

Mon avis : un excellent livre qui saura vous motiver ! Du bons sens appliqué à des exemples concrets, le tout tiré de son expérience. Ce que je retiens vraiment c’est qu’il faut s’amuser dans la vie, et voir à long terme (ce que je fais déjà).

Cliquez ici pour le commander (il ne coûte que 3,5€).