Changer de point de vue pour avancer

Cet article est mon article de participation à la Croisée des blogs. Chaque mois, il y a un festival d’article hébergé par un blogueur en développement personnel, et tous les participants doivent rédiger un article sur le sujet qui a été décidé. J’ai décidé de participer plus régulièrement à ce genre d’évènement. Et ce mois-ci, le sujet est Question de point de vue : changer de regard pour avancer, organisé par Philippe du blog Apprendre sur soi et avancer (très bon blog que je vous recommande au passage) ! L’idée de ce festival d’articles vient de la communauté DeveloppementPersonnel.org.

Changer de regard pour plus de performances

Comme vous le savez, j’aime beaucoup parler d’objectifs, de performance sur le blog. Et justement, changer de regard peut vous permettre d’être plus performant dans vos objectifs. Plus précisemment, cela peut vous permettre de trouver plus de solutions, ou de meilleures solutions. Vous arrive-t-il d’être bloqué parfois ? Vous avez un objectif qui est précis, qui est clair au possible, mais vous ne savez pas comment faire pour l’atteindre, ou alors tout simplement vous avez quelques petits problèmes.

Un problème qui peut devenir gênant

Ce problème, quand il se reproduit, peut devenir gênant. Cela peut nous faire perdre énormément de temps, et surtout, nous faire passer à côté de certaines opportunités. Pourtant il existe une solution simple pour vous aider à passer outre…

… Mettez vos lunettes !

Non, je ne parle pas de lunettes de vues (bien qu’elles soient utiles :D), mais de vos lunettes pour vous aider à changer votre vision. Parce que souvent, quand on a un problème on butte dessus sans trouver de solution. On a la tête dans le guidon. Quand j’étais étudiant en informatique, des fois je butais sur un problème de code. Le code c’est les lignes qui composent les programmes, les sites web, etc… Et c’est une suite de mots, symboles qui ne sont pas compréhensibles par les non développeurs. Parfois il vous manque un “;” ou vous avez mis “différent” au lieu de “égal” et cela plante. Et vous n’y voyez pas, parce que vous avez la tête dans le guidon.

changer ses lunettesLe mieux à faire c’est de changer son point de vue. Pour trouver d’autres solutions.

La solution pour vous aider à changer votre point de vue :

Ce que j’aime faire, c’est de me poser sur mon canapé, et de me prendre 5 minutes pour me détendre et trouver des solutions. Cet exercice n’est pas facile à faire dès le début, parce qu’on a tendance a rester dans le même état émotionnel. En premier déjà, vous devez vous détendre. Parce que nous sommes 5 fois plus créatifs quand nous sommes détendus. Commencez donc par 5 minutes de relaxation, par exemple de cohérence cardiaque, ou de respiration.

Une fois que vous vous êtes détendus, alors posez-vous la question “Comment est-ce qu’un enfant de 7 ans ferait ?”, “Comment est-ce qu’un entrepreneur ferait ?”, bref, imaginez la solution si vous étiez une autre personne. Imaginez vous dans une autre situation de celle que vous êtes. Faites en sorte de ne plus avoir les mêmes réflexes. Demandez-vous : “comment je ferai si … [autre situation]” (par exemple : si je n’avais pas d’argent). Prenez du recul.

Je m’intéresse de plus près en ce moment à tout ce qui touche à la créativité. Elle est très utile pour innover, trouver de nouveaux moyens, évoluer encore plus. C’est grâce à la créativité de certaines personnes qu’on en est là à l’heure actuelle. Sans la créativité des frères Wrights, nous n’aurions pas les avions, sans celle d’Edison, nous n’aurions pas l’ampoule électrique. Si vous avez d’autres moyens, partagez-les dans les commentaires en dessous de l’article.