20 points CRUCIAUX pour vous créer un avenir EXCEPTIONNEL :

Sur Vie-Explosive, on cherche à réussir plus. On veut avoir du succès. Je veux vivre une vie à 200%, je veux faire le maximum de choses. Et bien sûr, je veux du succès, et surtout vous apprendre comment avoir plus de succès dans la vie. Dans cet article, je vous ai dégoté 20 éléments pour avoir plus de succès dans votre vie

1. Arrêter de se victimiser

On a tendance, dans la nature humaine, à se plaindre. La faute est toujours celle des autres. On ne sait pas se responsabiliser. Et du coup, on se victimise. On se place en position de victime…

Il faut arrêter ça tout de suite. Si on commence à se poser les bonnes questions, on va changer beaucoup de choses. On saura ce qu’il faut faire pour avancer, et on cessera de se trouver des excuses. Car les excuses sont la maladie de notre ère. On trouve une excuse pour soi, mais jamais pour les autres. On a toujours une bonne raison de rester dans sa zone de confort, parce qu’on est pas responsable de cette foutue vie.

Et en faisant ça, et bien on reste dans les mêmes conditions, et on ne fait rien pour s’améliorer. On devient fataliste…

2. Se fixer des objectifs

Les objectifs sont notre boussole de vie. Pourtant peu de personnes le font. Pas besoin d’aller chercher des objectifs à long terme, dans 10 ans, mais l’objectif de ce mois par exemple. Pour passer un peu plus à l’action. Pour mettre du piment dans notre vie. Pour se sentir vivant. Pleinement vivant.

On ne les atteindra pas tous, mais certains, et c’est ça qui nous permettra de changer. C’est hyper motivant d’avoir un projet. Quand vous préparez vos vacances, vous êtes dans l’émulation. Et quand vous êtes en vacances tout ça c’est du passé. C’est le fait d’avoir préparé le truc qui vous a rendu heureux. C’est le fait de planifier, et vous imaginer, bref, c’est avant qu’on est heureux. Si vous voulez plus de motivation dans votre vie, plus de bonheur, de piment et d’action, alors ajoutez-y des projets.

A lire : prenez le taureau par les cornes (ma méthode pour fixer et atteindre ses objectifs).

3. Entourez vous correctement

Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus selon Jim Rohn. Alors entourez-vous dès maintenant de personnes qui relèvent des défis. Qui atteignent des objectifs. Qui ont confiance en elles. L’entourage, et l’environnement joue énormément sur notre état d’esprit. Et c’est votre état d’esprit qui va déterminer votre réussite. Si vous restez tout le temps avec des gens déprimés, alors vous allez finir par le devenir.

4. Apprenez de nouvelles choses

apprendreNe cessez jamais d’apprendre. Apprenez en expérimentant de nouvelles choses. C’est la meilleure façon d’apprendre. Tester, appliquer, faire, voire, creuser, et apprendre… Confrontez-vous au terrain dès que vous apprenez quelque chose. Cherchez tout de suite un moyen d’appliquer une idée que vous venez d’apprendre dans votre vie. Que ce soit pour le business, pour les relations, etc…

5. Éprouvez de la gratitude

La gratitude est un sentiment unique. Le fait de ressentir de la gratitude va tout de suite changer votre état d’esprit. Elle nous met de bonne humeur. Et ce qu’on ressent est vraiment extrêmement positif. Éprouver de la gratitude plus souvent nous permet d’accomplir des choses absolument énormes. Parce qu’on est plus sur la même longueur d’onde. On se donne plus, on va plus loin, on est plus connectés au gens, on ose faire plus de choses. Comme si on était ivre, mais en ne gâchant pas sa santé, en étant pas trop lourd, en pouvant conduire…etc.

A lire : interview d’une experte en psychologie positive.

6. Avoir plus de bienveillance

On juge énormément. On ne fait même que ça : évaluer les situations et porter un jugement par rapport aux actions des autres. Mais les autres sont différents de vous. Ils ont une manière d’appréhender les choses différente de nous. Et alors ? Il est où le problème ? Si je préfère faire ça comme ceci, qu’est-ce que ça change à votre vie ? Si un ami préfère dépenser son argent d’une manière qui vous paraît totalement absurde, qu’est-ce que ça peut bien vous faire ?

Soyez bienveillant, quand quelqu’un de votre entourage fait quelque chose ou bien a un projet.

7. Chercher à se dépasser

timiditéEn sport par exemple, cherchez toujours à vous dépasser. J’aime bien le sport pour ça : c’est un domaine où l’on peut toujours chercher à se dépasser. Faites la compétition avec VOUS. Même si vous ne faites qu’une seconde de plus, qu’un centimètre de plus. C’est ça qui compte, c’est d’aller plus loin que ses limites. Parce que nos limites sont flexibles. Nous pouvons les étendre, on appelle ça le champ des possibles.

8. Savoir ce que l’on veut

Il est important de savoir ce qu’on veut. Il faut avoir une vision long terme. Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire de votre vie, si vous n’avez pas de raison de faire les choses que vous faites, alors c’est comme errer dans un endroit sans savoir trop où l’on va. Si vous avez une vision précise et claire de ce que vous voulez accomplir dans votre vie, alors vous serez beaucoup plus enclin à avoir du succès dans votre vie. Il faut demander avant de recevoir, et ça commence dans votre esprit.

9. Rencontrer des personnes inspirantes

Si vous avez un domaine où vous voulez avoir plus de résultats, alors il faut chercher à rencontrer des personnes qui ont déjà eu ces résultats, ou bien des résultats similaires. Rencontrez-les, posez-leur des questions, bref, essayez de connaître leurs techniques. Souvent ils seront enchantés de partager leur savoir.

10. Ayez de la discipline

Vous n’avez personne pour vous dire ce que vous avez à faire. Seulement vous, pouvez vous obliger à passer à l’action, à vous lever plus tôt, à faire plus de sport, à manger mieux, à travailler sur votre objectif, à lire régulièrement, à poser des questions à vos mentors…etc. Personne ne le fera à votre place. Personne ne vous blâmera de ça (sauf si ça concerne les impôts ^^). Alors le meilleur moyen de réussir, c’est de le faire soi-même. D’être auto-discipliné. De faire des choses qui vous font changer, bouger, évoluer. A vous d’ajouter du piment dans votre vie, et de vous forcer littéralement à agir…

A lire : pourquoi vous devriez manger plus de grenouilles…

11. Ayez de l’énergie

confiance en soiPour agir, et bien il faut avoir un minimum d’énergie. Etre une loque humaine ne vous aide pas à réussir. Si vous voulez vous améliorer, progresser, avoir de multiples projets, et vous éclater dans votre vie, vous ne le ferez pas en étant tout le temps fatigué. Déjà, si vous n’êtes plus en position de victime, alors cela devrait vous changer. Mais vous pouvez aussi agir directement sur votre vie, en mangeant sainement, en dormant correctement, en ayant les bonnes attitudes.

12. Organisez-vous

Les plus grandes réussites sont venues de personnes qui savaient s’organiser. Bien sûr inutile de chercher le dernier logiciel high-tech que vous allez payer 1500€ et auquel vous ne comprendrez rien. Le but c’est de vous créer des systèmes, que vous suivez, à la lettre pour chaque domaine. Il faut que vous ne soyez dans le vague que pour les nouvelles choses, et que vous cherchiez à créer un système tout de suite après.

Si vous aimez le papier et les stylos, très bien (c’est mon cas), alors faites comme cela vous correspond, mais ne faites pas les choses au hasard, créez le système qui vous permet d’être efficace avec un papier.

A lire : s’organiser pour réussir.

13. Allez contre la masse

Celle-ci est une de mes préférées. Mais attention : si vous allez contre le masse, vous allez avoir beaucoup de gens qui ne vous comprendront pas. Ils vous critiqueront même. Mais si vous faites des choses contraire à ce que fait la masse (ce qui est difficile, je vous l’accorde), vous aurez forcément des résultats différents. Et oui, des actions différentes mènent à des résultats différents. Quand j’ai décidé de créer ma boite, certaines personnes ne m’ont pas encouragé, et j’ai fait quelque chose de peu commun, mais j’en suis hyper content à l’heure actuelle.

14. Prenez des décisions

La pire des choses c’est l’immobilisme ! Si vous hésitez à prendre des décisions alors vous n’irez jamais de l’avant dans votre vie. Il n’y a pas de bonne décisions, ni de mauvaises. Juste des meilleures que d’autres. Mais vous ne ferez pas toujours le choix parfait. Ce qu’il faut savoir c’est que vous avez le pouvoir de vous rattraper par la suite. N’hésitez pas à prendre des décisions, car certaines pourraient bien changer le cours de votre vie. Sinon vous resterez dans la même situation qu’aujourd’hui. Votre vie sera peut-être bien, mais pas explosive. Elle sera banale, pas extraordinaire. Et encore, vous passerez certainement à côté de grosses opportunités. Il n’y a que vous qui pouvez changer ça.

15. Prenez confiance !

lairdhamilton pompesSi vous voulez avoir une vie heureuse, une vie épanouie, et être beaucoup plus satisfait de la vie, alors vous devez absolument prendre confiance en vous. La confiance en soi est un moteur de réussite. Elle permet d’être beaucoup plus heureux, plus persévérant, plus satisfait de la vie, et surtout d’oser. Si vous devez travailler qu’une seule chose, alors travaillez votre confiance. Ca ne se fait pas du jour au lendemain, mais rendez-vous service, et commencez maintenant. Commencez par vous aimer, ayez de l’estime pour vous, osez faire des choses et relever des défis.. La vie que vous aurez demain, c’est celle que vous aurez construit dès aujourd’hui, alors commencez maintenant, et ne lâchez pas, c’est hyper important.

A lire : 7 bonnes raisons de sortir de votre zone de confort.

16. Faites de petits pas

Les grands changements existent oui, mais il est bien plus facile de changer en faisant de petits pas. Utilisez l’effet de levier le plus puissant : le temps. La somme des petits changements que vous ferez dans votre vie, créera un changement énorme. Même un petit changement maintenant peut devenir, énorme avec le temps. Pensez un instant : si vous prenez 2 ficelles et que vous formez un angle avec celles ci. Au début, c’est à dire proche de l’intersection, vous n’aurez que peu de distance entre les 2 ficelles. Mais si vous allez au bout des ficelles et que celles ci mesurent 5 mètres de long, alors la distance est bien plus élevée entre les 2 ficelles, et si elles mesures 150 mètres, c’est encore plus. Ces 2 ficelles représentent votre vie. Celle avec un changement mineur, et celle sans changement. Pourtant au bout de quelques mois, voire années, ces changements pourraient être majeurs.

N’ayez pas peur d’avancer doucement. Le pire c’est de ne plus avancer.

17. Donnez de la valeur

Que ce soit pour vos clients, vos amis, votre famille. Apportez de la valeur. De l’aide, des conseils, du temps, de l’argent… etc. Il ne faut pas hésiter à donner un maximum, et la vie vous le rendra au centuple. Même si sur le coup, vous avez l’impression de donner de la valeur sans jamais en recevoir, vous contribuez à améliorer le monde. Il suffit de petites attentions. Inutile de se prendre la tête, et de ne rien faire. Mieux vaut faire petit, mais en faire quand même.

On vous en sera reconnaissant, et vous vous sentirez beaucoup plus fier, important, valorisé. Votre état interne en sera complètement changé, et comme je l’ai déjà dit : vous rendrez le monde meilleur (à votre échelle). J’adore me dire que je rend le monde meilleur. Même si je ne suis pas Mère Thérèsa, j’agis à mon échelle : auprès de mes proches, ou de mes lecteurs…

18. Profitez…

changer ses lunettesBon sang, on arrive au 18ème point et je n’ai pas encore parlé de ça. Il est ÉVIDENT qu’il faut profiter. Vous aurez des experts en développement personnel qui vous diront le contraire. Je respecte ça, mais je ne partage pas en totalité. Bien sûr que c’est important de vivre en bonne santé, et de vivre vieux. Mais s’il faut manger des racines, une fois par jour, pour vivre jusqu’à 103 ans alors non quoi, moi je veux aussi avoir une belle vie. Vous allez me dire : autant manger des pizza tous les jours. Oui et non, il faut en fait trouver le bon équilibre.

Bien sûr qu’il faut se donner les moyens de réussir. Qu’il faut bosser. Mais si vous avez envie de vous payer un bon voyage, ou un bon resto, alors faites le, de temps en temps. Encore mieux, profitez sous formes de récompenses. N’attendez pas d’avoir 75 ans pour profiter, votre vie sera différentes. Vous n’avez pas besoin de faire des millions avant de profiter.

A lire : la deuxième chose la plus difficile dans le développement personnel.

19. Créez votre futur

Il y a 2 types de personnes : ceux qui croient en le destin et les autres. Moi je suis intimement convaincu que nous créons notre destin. Que notre futur n’est pas déterminé à l’avance et que nous avons des millions de façons d’influencer notre futur. Tout ça est déterminé par les décisions que nous prenons, et notre état d’esprit. Beaucoup de choses que l’on ne tente pas ne nous auraient rien coûté. Des fois on se bride, on se bloque tout seul, alors que cela ne coûte rien de le faire…

Votre futur est entre vos mains. C’est vous qui le décidez. C’est vous qui le créez, plutôt que d’y songer. Vous voulez être plus en forme, être plus mince, et bien allez-y, lancez-vous ce défi !

20. Travaillez vos habitudes

Les habitudes sont à double tranchant. Si vous prenez l’habitude de manger sainement c’est génial. Si vous prenez l’habitude de faire un peu de sport tous les matins, aussi. Mais si votre habitude c’est de regarder la TV 5h par jour alors elle pourrait vous être néfaste. Vous savez on parle de “bonne” habitude, ou de “mauvaise”. Elles vous tirent vers le haut ou vers le bas. Le truc génial à propos de ça, c’est qu’une bonne habitude vous tire vers le haut automatiquement. Sans effort de votre part. C’est à dire que cela ne vous est pas difficile.

Si vous agissez sur vos habitudes alors vos changements vous paraitront simples comme de mâcher un chewing gum ! Et c’est pareil pour les mauvaises habitudes : vous pouvez vous en débarrasser et faire en sorte qu’elles ne vous tirent plus vers le bas. Changez vos habitudes maintenant, et vous allez voir une différence énorme sur le long terme. Attention, encore une fois : changez-les une par une. Procédez par étapes.

A lire : un moyen simple de changer ses habitudes.