S’organiser pour réussir : une maitrise de son temps optimale en s’organisant correctement

Comment s’organiser pour réussir ?

Si on veut gérer son temps, et faire les choses que l’on a à faire, il faut savoir s’organiser. Je ne parle pas ici de la méthode Getting Things Done, que je n’ai pas lue, mais plutôt de ma façon de m’organiser quand j’ai des tâches à faire pour ma micro-entreprise, le blog, etc….

S'organiser pour réussir

Et ça n’a pas été de tout repos la semaine dernière dès mon retour d’Espagne : retrouver un rythme plus “normal” (mon ancien rythme quoi), revoir les amis, et faire tout ce que j’avais à faire. Fort heureusement, il me restait une semaine de vacances.

J’ai donc dû m’organiser afin de parvenir à faire tout ce que j’avais à faire, et si on veut avancer, pour moi il faut savoir s’organiser. Sinon on a tendance à procrastiner assez rapidement. Il est primordial de s’organiser au quotidien !

Je m’organise de cette façon

1. Établir des listes

C’est ce qu’on lit de partout quant à l’organisation. Pourquoi je crée une liste ?
J’ai plus en tête ce que j’ai à faire, je le visualise mieux, ça me vide la tête (je ne peux plus y oublier, c’est noté), et on peut facilement “prioriser” les tâches.
Comment établir une liste ? Certains utilisent des logiciels, moi j’utilise la bonne vieille feuille avec un crayon à papier. C’est selon comment vous vous sentez. Si quelqu’un connait un bon logiciel ? Je sais que je n’ai jamais accroché avec Remember The Milk.

2. Mettre les dates sur la liste

Pas besoin d’expliquer. Si vous devez écrire un article sur votre blog samedi au plus tard, alors le vendredi 27 août vous aurez cette tâche d’inscrite. Vous avez donc ainsi un emploi du temps qui respecte aussi vos contraintes.

3. Traiter les tâches rapides

Il y a 3 types de tâches : les rapides, les difficiles et les faciles (mais longues).
Les rapides sont celles que l’on fait en moins de 15 min, les faciles celles qu’on doit faire mais que l’on prends plaisir à faire ou du moins qui ne nous dérangent pas, les difficiles tout l’inverse.

Je trouve ça motivant de commencer par les tâches rapides et de vite barrer ces tâches, on a l’impression d’avancer ! Prendre un RDV chez un médecin est rapide, et doit être fait tout de suite, au risque de procrastiner.
Si les priorités sont équivalentes (rien n’est urgent), alors moi je m’attaque aux choses rapides, que je peux faire tout de suite, qui ne nécessitent aucune préparation.

4. S’attaquer au plus difficile ensuite

Au début, on a de la motivation, on est prêt à tout, mais au fur et à mesure, on la perd notre motivation. Après avoir fait les tâches rapides, attaquez vous aux tâches difficiles, qui vous rebutent le plus. Imaginez que vous ayez accompli plein de choses, et qu’il vous reste cette tâche difficile, vous la remettrez beaucoup plus facilement au lendemain.

5. Prendre plaisir de barrer chaque tâche terminée

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me fait plaisir de rayer chaque tâche accomplie, on se sent mieux après.

6. Ne pas oublier de faire des pauses

Très important de faire régulièrement des pauses afin de ne pas péter un câble ! Ça dépends de vous, arrêtez vous un petit moment dès que vous sentez que votre attention relâche. Mais attention à ne pas faire une pause sans fin.

7. Reportez au lendemain vos tâches non terminées

Si vous n’avez pas réussi à terminer quelque chose, ce n’est pas grave, vous avez juste vu trop gros. Dans ce cas modifiez votre liste et reportez votre tâche. De toute façon votre liste doit être revue tous les jours.

Et surtout : COMMENCEZ ! Faire une liste ok, mais il faut la traiter après. Alors est-ce que vous aussi, vous trouvez ça important de s’organiser pour réussir ?

S’organiser pour réussir : le livre

Je ne l’ai pas lu, mais il parait que c’est une usine à gaz. Quelqu’un a des retours sur ce livre ?