Une caractéristique que vous devriez développer …

La créativité

Je ne suis pas créatif, je suis comme ça, et je ne le serai jamais“. Déjà, enlevez-moi tout de suite cette croyance limitante de votre tête. Ne vous bridez pas, c’est de l’auto sabordage que de se dire ça. Votre potentiel, comme le mien n’a que les limites que vous vous imposez ! Tout le monde peut être créatif, et vous y compris. A partir du moment où vous le pensez.

Commencez donc par apprendre, savoir que vous êtes créatif, que vous pouvez le devenir. On ne devient pas créatif du jour au lendemain, c’est comme prendre du muscle, ou perdre du poids, cela se fait dans la durée, c’est une stratégie long terme. Commencez tout de suite à vous entrainer, et cette caractéristique de votre personnalité pourrait bien changer votre vie.

Ah bon ? Pourquoi ?

creativitéThink outside the box. J’adore cette phrase, qui est tellement puissante. Pensez à contre courant, n’allez pas dans le même sens que tout le monde. En pensant à contre courant, vous pouvez vous ouvrir des portes que vous n’auriez même pas imaginé.  Vous vous différenciez de 99.9% de la population, et n’avez donc plus de concurrence.

Cela peut vous permettre de trouver des idées pour atteindre vos objectifs, vos rêves. Pour trouver le travail que vous désiriez tant. Pour vous différencier de la masse. C’est extrêmement important de faire une différence, c’est une des clés du succès.

Quelques exemples :

J’ai en tête l’exemple d’un chômeur qui a voulu trouver un emploi dans une grande société. Ce qu’il a fait est vraiment ingénieux : il a créé un site qu’il a référencé sur le nom du PDG de l’entreprise qu’il visait. Donc en tapant le nom du PDG on tombait sur son site web. Vu que le PDG tape régulièrement son nom pour voir ce qu’on dit de lui, il a repéré le fameux monsieur et l’a embauché suite à quelques entretiens. On a tous des histoires du genre.

L’idée c’est qu’il y a toujours une solution alternative. A laquelle on ne pense pas aux premiers abords. Il y a toujours un moyen de contourner une solution, de prendre du recul pour atteindre l’objectif final.

Par exemple, si je veux créer une société et qu’il me faut un financement, je vais directement aller présenter mon projet à la banque. Si la banque, trop frileuse, refuse de me prêter de l’argent, alors je laisse tomber. Alors que je pourrais trouver un autre moyen, comme aller voir un business angel, ou bien organiser une levée de fond. Pour attirer de nouveaux clients, on peut penser à faire de la publicité, mais en creusant bien il y a également d’autres solutions comme faire un buzz, faire un partenariat etc …

Je pense que vous avez saisi l’idée. Entrainez-vous à devenir créatif. Lorsque vous avez un objectif, et que vous avez opté pour une solution qui vous bloque, voyez s’il n’existe pas un autre chemin. Détendez-vous, riez (voyez les bienfaits du rire), et votre cerveau deviendra automatiquement créatif.

Je vous donnerai des astuces pour booster votre créativité dans un prochain article. En attendant … essayez de trouver des moyens de booster votre créativité par vous même, des exercices, et faites-les. Si vous en avez déjà, n’hésitez pas à les partager en commentaires.