Un esprit sain dans un corps sain (2/2)

Dans le précédent article, j’abordais deux aspects essentiels pour avoir une vie saine, et vivre pleinement et en bonne forme.

Ainsi, voici la suite de cet article avec plusieurs autre points importants pour avoir une vie saine.

Un esprit sain dans un corps sain : être heureux !

3ème angle d’attaque : Combattre le stress

Vous savez cette boule au ventre, ce coeur qui bat plus vite d’un coup ? En fait le stress au début ça a été créé pour mieux réagir en cas de danger. Quand un homme était confronté à un ours, il pouvait courir plus vite, plus longtemps, était très alerte, plus vigilant…bref de quoi survivre.

Le problème c’est que maintenant nous avons tendance a stresser beaucoup plus facilement : devant une inconnue, pourtant elle a de moins grandes dents et moins de poils, devant son futur employeur…etc.

En période d’examens par exemple, le stress va nous permettre de réfléchir plus efficacement, ce qui n’est pas si mal, sauf si nous sommes sujet au mauvais stress, et là nous sommes complètement bloqués!

Vous l’aurez bien compris il existe deux types de stress : l’un est plutôt nocif et l’autre au contraire motive.

Le stress en fait, nous pompe notre énergie, et vu qu’on le subit de plus en plus ce n’est pas terrible pour être dynamique.

Voici donc plusieurs pistes pour le combattre :

1. Augmenter sa confiance en soi : pour ce faire il faut donc faire plus souvent ce qui nous fait peur, plutôt qu’une fois de temps en temps.
2. Faire du sport : ça permet de prendre confiance en soi justement, et surtout d’évacuer, de penser à autre chose …
3. Faire de la méditation : personnellement j’ai pas encore pris le temps d’en faire, mais c’est une activité qui est en prévision !
4. Rire ! Un des meilleurs moyens pour combattre toutes les tensions. Vous saviez que le rire augmentait l’espérance de vie ?

En fait le rire permet de sécréter des endorphines cérébrales qui sont analgésiques et stimulantes. Ce qui augmente l’attention, les capacités intellectuelles, et diminue l’inflammation. En plus de ça, le rire a aussi pour effet de combattre … la dépression et la fatigue.

Bonne nouvelle : rire, c’est gratuit ! Donc il faut dès maintenant rire beaucoup plus. Personnellement, je ris souvent de broutilles : devant un film pas spécialement drôle, dans ma voiture quand je rentre chez moi, en repensant à un moment drôle… et bien sûr avec mes amis. Essayez donc de rire tous les jours !

4ème angle d’attaque : un corps souple.

La souplesse ? Qu’est-ce que ça vient faire là-dedans?!

Ben oui, figurez vous qu’être souple, ça a du bon. L’idéal serait de s’étirer tous les jours (et pas les étirements qu’on fait de bon matin alors qu’on aimerait bien rester sous la couette ;)).

Les étirements permettent d’assouplir les tendons et donc diminuent les risques de blessures. Ils permettent aussi d’évacuer toutes les toxines et autres présents dans les muscles lors de gros efforts.

Ils servent aussi à raffermir sa silhouette, et travailler sa posture.

Ce qu’il y a de bien, c’est que ça prend 5 à 10 minutes par jour. Personnellement je préfère les faire le soir car je me sens mieux quand je me couche, plus détendu, mais aussi parce que le matin, nous sommes beaucoup plus tendu après une bonne nuit de sommeil. Le soir, le corps a eu le temps de se détendre, et permet de meilleures performances.

5ème angle d’attaque : profiter et se sentir bien.

Le pire, c’est quand on se sent frustré. Il faut donc toujours profiter du moment présent, en pensant aussi à son futur (mais là n’est pas le but de cet article). Si on ne profite pas, on devient vite frustré, mal dans sa peau. Il faut décider d’être heureux maintenant, tout de suite.

Pas besoin d’avoir gagné au loto pour être heureux. Sachez vous satisfaire de ce que vous avez, et appréciez les bons moments à leur juste valeur. Et vous serez beaucoup mieux dans votre peau, et aurez une vie plus saine.

En général, il faut qu’on perdre quelque chose pour s’apercevoir de sa valeur : une relation amicale, un appareil, un être qui nous était cher. Essayez de prendre du recul, et regardez ce qui compte pour vous, une fois que c’est fait, alors profitez-en. Remerciez vous d’avoir cette chose là, et soyez en heureux. C’est un principe de base mais que j’ai jugé bon de rappeler.

Bien souvent nous nous plaignons, mais au lieu de regarder celui qui a mieux, on ne regarde jamais celui qui a moins bien.

7ème angle d’attaque : le sommeil.

Le sommeil est aussi crucial pour vivre en pleine forme. Pendant le sommeil, nos cellules se régénèrent, donc avec un manque de sommeil, on vieillit plus vite…etc. Il est primordial d’apprivoiser son sommeil.

Tout d’abord, il faut dormir suffisamment évidemment. Le sommeil est décomposé en cycles qui durent en moyenne 90 minutes. Durant ces cycles, on y trouve le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Ce dernier c’est celui qui nous repose, et qui nous donne la pêche le lendemain.

Vous êtes vous déjà retrouvé complètement fatigué un matin alors que vous aviez dormi 10h ? A moins que vous n’ayez un nouveau-né et que vous souffrez comme toutes les jeunes mamans de la fatigue de la femme moderne… Ça arrive quand on se réveille (brutalement) pendant le sommeil paradoxal. Il faut donc calculer la durée de son cycle et calculer l’heure du coucher pour se réveiller correctement.

Par exemple, si vous devez vous lever à 6h, et que vous avez besoin de 7h30 de sommeil au moins, vous devez vous coucher à 22h10. Pourquoi 22h10 ? J’aime bien prévoir une marge, car on ne s’endort pas tout de suite. Sachez que vous avez une marge de 30 minutes après un cycle pour vous réveiller vous serez encore en sommeil léger.

Si vous loupez le coche car vous travaillez sur votre blog pour en tirer des revenus (:p), il faudra donc vous coucher à 23h40 (1h30 plus tard en fait), cela sera mieux que de se coucher à 23h par exemple.

Ne pas dormir pendant 5 jours amène à la folie et 11 jours (le record) à la mort.

C’est durant votre sommeil paradoxal que vous faites des rêves, et même si vous ne vous en souvenez pas, vous en faites quand même. Les rêves sont les fusibles du cerveau. Sans rêve on devient fou, anxieux…etc. D’ailleurs c’est pour ça qu’ils sont en général, dénués de sens, à mon avis.

Cliquez ici si vous souhaitez approfondir votre apprentissage sur le sommeil et être en pleine forme

Avez vous des angles d’attaque pour avoir une vie saine à ajouter à ceux-ci ? Est-ce que vous aviez pensé à tout cela afin d’améliorer la qualité de votre vie?

<a href=”https://www.e-junkie.com/ecom/gb.php?cl=112843&c=ib&aff=145678″ target=”ejejcsingle”>Click here to visit Revolutionpersonnelle.com.</a>